Après avoir remportée le « Golden Steering Wheel », la SKODA ENYAQ iV fait partie des 7 finalistes à concourir pour le prestigieux prix de la « Voiture de l’année ».
Ce prix est décerné chaque année par neuf magazines automobiles européens, et ce depuis 1963. Parmi les 65 nouvelles voitures, en lice, la ŠKODA ENYAQ iV a été sélectionnée pour la finale comme l’un des sept meilleurs modèles de l’année. Le gagnant est élu par un jury international composé de 61 journalistes automobiles, originaires de 23 pays européens. La « Voiture de l’année 2022 » sera récompensée à la fin du mois de février 2022, à Genève.
Le prix de « la Voiture de l’année » est l’un des prix automobiles les plus prestigieux d’Europe et se déroule chaque année depuis 1963. Initialement, le concours pour la « Voiture de l’année 2022 » comprenait 65 nouveaux véhicules qui ont été lancés au cours des 12 derniers mois. Dorénavant, les sept finalistes sont désormais connus. Après la ŠKODA OCTAVIA l’année dernière, c’est au tour de la ŠKODA ENYAQ iV, de se hisser en finale. Le jury est formé de 61 journalistes automobiles, issus de 23 pays européens. Le nombre de représentants par pays dépend de la taille de leur marché respectif. Par exemple, l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie ou encore l’Espagne, sont chacun représentés par six jurés. La cérémonie de remise des prix aura lieu à la fin du mois de février 2022.
La ŠKODA ENYAQ iV, un SUV entièrement électrique, constitue à ce jour l’étape la plus importante, dans la mise en œuvre de la stratégie d’électrification du constructeur tchèque. Ce dernier est le premier modèle produit par ŠKODA à être basé sur la plateforme MEB de Volkswagen Group. Ce véhicule est construit et assemblé dans l’usine de Mladá Boleslav. L’ENYAQ iV est donc le seul modèle européen issu de la plateforme MEB, à être fabriqué en dehors de l’Allemagne. Il est disponible en version à propulsion ou à transmission intégrale, avec un choix de trois tailles de batterie et cinq niveaux de puissance, allant de 150 à 300ch . Avec une autonomie de plus de 520 kilomètres, selon le cycle WLTP, l’ENYAQ iV est un véhicule idéal pour de longs trajets et peut parfaitement être considéré comme l’unique véhicule d’un foyer de par son autonomie moyenne, son confort et son habitabilité.
Sa nomination parmi les sept véhicules finalistes du prix de la « Voiture de l’année », constitue un nouveau succès pour la ŠKODA ENYAQ iV. Début novembre, le véhicule a déjà été élu « Meilleur SUV électrique » et a remporté le prix « Golden Steering Wheel », reconnu internationalement.