Le premier modèle de production du projet INDIA 2.0 mené par ŠKODA AUTO sur le territoire indien a été baptisé KUSHAQ. La désignation de ce SUV de taille moyenne est dérivée du Sanskrit, une langue indienne vieille de plusieurs milliers d’années.

Dans la “langue des dieux”, encore utilisée de nos jours, le mot “kushak” désigne un roi ou un empereur. Cela complète à la perfection l’apparence puissante de la nouvelle ŠKODA KUSHAQ. L’orthographe avec la lettre “K” au début et la lettre “Q” à la fin est conforme à la nomenclature distinctive des modèles de SUV ŠKODA KODIAQ, KAROQ et KAMIQ, qui connaissent un succès international. La nouvelle ŠKODA KUSHAQ sera présentée en première mondiale en mars 2021.
 
La sortie du KUSHAQ est sur le point de sonner le début d’une nouvelle ère pour ŠKODA AUTO sur le territoire  indien. C’est dans cette région que le constructeur automobile tchèque supervise toutes les activités du groupe Volkswagen dans le cadre du projet INDIA 2.0, qui comprend une offensive de modèles composée de quatre nouveaux modèles ŠKODA et Volkswagen, à commencer par le KUSHAQ. Tous ces véhicules seront basés sur la version MQB-A0-IN de la structure modulaire transversale, que ŠKODA AUTO a spécifiquement adaptée pour répondre aux besoins du marché indien.
 
Les objectifs ambitieux sur le marché indien sont soulignés par le choix du nom KUSHAQ, qui vient du Sanskrit – une langue qui, selon la mythologie hindoue, a été créée par le dieu Brahma. Langue traditionnelle de la religion, des arts et des sciences, le sanskrit est encore utilisé aujourd’hui et compte parmi les 22 langues officielles de l’Inde. La ŠKODA a adapté l’orthographe du mot “kushak”, qui signifie roi ou empereur, pour correspondre à sa nomenclature de noms de SUV. C’est pourquoi la ŠKODA KUSHAQ s’écrit avec un “K” au début et un “Q” à la fin, tout comme les modèles de SUV à succès KODIAQ, KAROQ et KAMIQ. Le nouveau SUV offre toutes les caractéristiques distinctives d’une ŠKODA telles qu’un design remarquable, un confort et une sécurité supérieurs ainsi qu’un excellent rapport qualité-prix tout en répondant aux caractéristiques demandées par une clientèle indienne sophistiquée.