La smart EQ forfour, qui est le modèle à quatre portes à empattement plus long sera retiré de la chain de la production selon un rapport d’Elective. Cela signifie que smart fait partie des constructeurs automobiles avec la gamme la plus réduite, puisqu’il ne propose que l’EQ fortwo, la version coupé et cabriolet.

La smart forfour de première génération a été vendue entre 2004 et 2006. La citadine basée sur la Mitsubishi Colt était le premier modèle quatre portes de smart. Après une longue interruption, smart a dévoilé la deuxième génération de forfour en 2014, un modèle quatre portes dérivé de la populaire fortwo. Les versions entièrement électriques ont suivi en 2017, et en 2019, smart est devenue une marque entièrement électrique en dévoilant la EQ fortwo/forfour relookée et en abandonnant les modèles à moteur ICE.

L’EQ forfour était l’un des modèles électriques les plus abordables du marché européen, mais son groupe motopropulseur était obsolète, en particulier la batterie lithium-ion de 17,6 kWh lui offrant une autonomie limitée entre 145-159 km.Alors que sur certains marchés, vous pouvez toujours acheter l’une des unités restantes de l’EQ forfour, le modèle n’est plus répertorié sur le site Web britannique.

Par ailleurs, le tout nouveau SUV entièrement électrique de Smart développé en collaboration avec Geely devrait faire ses débuts en 2022, marquant une nouvelle ère pour la marque. Le modèle a été présenté en avant-première en septembre dernier. En guise de rappel, Daimler conserve une participation de 50 % dans Smart, Geely avait acquis les 50 % restants en 2019.