back to top

Spa-Francorchamps, Porsche Mobil 1 Supercup : Marvin de la Schumacher CLRT Racing Team remporte sa première victoire

Avec cette cinquième victoire en six courses décrochée en lever de rideau du Grand Prix de Belgique, Schumacher CLRT Racing Team n’a pas seulement pris le large au classement des Teams de la Porsche Mobil 1 Supercup. Au niveau des pilotes, si Larry ten Voorde garde le leadership, Marvin Klein s’est positionné parmi les candidats au titre en remportant sa première victoire de la saison à Spa-Francorchamps alors qu’il reste deux épreuves à disputer. De son côté, Alessandro Ghiretti a inscrit un nouveau Top 5 qui légitime ses espoirs d’entrer dans le quinté final du championnat.

Pole position, cavalier seul et victoire ! Marvin Klein a superbement maitrisé les pièges du toboggan ardennais malgré une concurrence féroce, des conditions de piste changeantes lors des séances d’essais et deux neutralisations en course. Son avance sous le drapeau atteignait 2’’777 !

Parti de l’extérieur d’une première ligne 100% Schumacher CLRT Racing Team, Larry ten Voorde s’est fait challenger au départ pour se retrouver à la lutte avec un adversaire dans le Raidillon, perdant ainsi une partie de son élan. D’autres pilotes ont tenté leur chance de façon quelque peu désordonnée à la chicane des Combes et au bout du compte le rival n°1 du Néerlandais en a profité pour prendre la 3e place. A l’entrée du dernier tour, Larry a tenté une attaque à la corde de l’épingle de la Source. On a retenu son souffle jusqu’aux Combes mais le leader du championnat a dû se contenter de la 4e place.

Au premier virage, les trois Porsche 911 GT3 Cup de Schumacher CLRT Racing Team étaient aux trois premières places. Grâce à un excellent envol depuis sa 5e position sur la grille, Alessandro Ghiretti venait de se propulser dans les roues de ses deux coéquipiers partis en première ligne. La confusion des Combes n’a en revanche pas été favorable au pilote Junior Porsche Motorsport 2024 qui s’est par la suite employé pour revenir et se classer 5e.

Spa-Francorchamps sur le pitwall avec Benjamin Floch, ingénieur Schumacher CLRT Racing Team en Porsche Mobil 1 Supercup…

Ce Breton d’origine fait partie des ingénieurs les plus expérimentés du paddock : il a travaillé sur ses premières Porsche en 2001 ! Nombreuses sont les générations de 911 dont il connait tous les secrets, du type 993 aux 992 d’aujourd’hui. Mais il a exploré d’autres terrains de jeux comme la monoplace, les voitures de Tourisme et les sport-prototypes. Il a accepté d’éclairer notre curiosité sur les coulisses d’un métier pas comme les autres…

A Spa, vous avez dû faire face à l’évolution des conditions météo

B.J.: Oui, mais nous n’avons pas eu recours aux pneus pluie. Nous avons roulé sur piste séchante en essais libres, en qualification également mais il s’est mis à pleuvoir à la fin et le soleil est revenu dimanche pour la course. En Supercup, on dispose de peu de temps de roulage et le niveau est très haut donc il faut être prêt pour toutes les éventualités. Le job des ingés consiste à préparer des scénarios de réglages et on fait des briefings pour que tout le monde soit conscient de ce qui va se passer selon les circonstances, particulièrement lors les deux moments clés du week-end.

On imagine que la « qualif » en fait partie ?

B.J.: C’est un moment tellement important pour nous, la qualif, c’est 80% du meeting. Après, c’est 10% pour le départ, 5% le premier tour et 5% le reste de la course. J’exagère à peine. Et c’est un exercice qui n’est pas simple et qui cause pas mal de stress, surtout dans les conditions vécues à Spa. Je vais être honnête, je fais ça depuis 24 ans, malgré tout après la qualif, je suis KO, crevé. De plus, nos essais libres ont souvent lieu le vendredi soir, donc on quitte le circuit tard parce qu’il faut tout préparer pour la qualif du lendemain. A Spa, on est arrivés tôt samedi matin du fait de l’instabilité météo. Sur un meeting sans risque de pluie, on est quand même un poil plus serein. A Spa, la qualif n’a pas été simple mais je pense qu’on a choisi la bonne stratégie. On est sorti au bon moment, on a passé les pneus comme il fallait et on a fait 1 et 2. Malheureusement Alessandro fait P5 car il est gêné dans son tour rapide. Mais voilà, on avait le potentiel pour faire 1, 2, 3, nos voitures de pointe étaient vraiment devant en performance et on colle une demi-seconde à nos plus proches concurrents.

N’est-ce pas difficile d’avoir trois pilotes qui peuvent et veulent jouer la gagne dans la même équipe ?

B.J.: On fait tout notre possible pour que ça se passe bien. On est hyper transparent, ils ont tous le même matériel, on ne fait pas une voiture pour untel et une différente pour l’autre, on leur donne l’assurance qu’ils sont traités de la même manière et qu’ils auront la même chance. Il se peut qu’on fasse une petite adaptation en fonction du style de pilotage ou de la place de départ, car selon que l’on parte 10e ou en pole position, l’exercice sera différent. Mais dans ce cas, on en parle entre ingénieurs. Cette année, nos pilotes s’entendent bien, il y a pas mal d’échanges. Sur les meetings, on met aussi à leur disposition des ordis avec les datas de tout le monde. Gérer des pilotes qui sont en concurrence direct, ça peut être compliqué, mais ce sont des problèmes de riche ! Nos trois voitures peuvent faire 1, 2, 3 presque tous les week-ends, il y a des situations plus délicates à gérer !

Benjamin Floch, comme Schumacher CLRT Racing Team, n’a encore jamais gagné la Porsche Mobil 1 Supercup… Le titre se jouera à Zandvoort (du 23 au 25 août) ou à Monza (du 29 août au 1er septembre). Mais une autre échéance est dans l’air pour celui qui compte aujourd’hui 97 victoires dans les différentes coupes Porsche ! On se tient prêt pour le fest-noz de la centième ?

Lire aussi : Porsche dévoile une 911 Speedster unique : un modèle sur mesure qui comble un chapitre manquant de l'histoire

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

INEOS Grenadier 2025
L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau opérationnelle après une pause temporaire due à une pénurie de sièges. La production du Grenadier et du Quartermaster, les deux modèles phares du constructeur, a repris conformément au calendrier annoncé en novembre 2023. Cette reprise marque un nouveau départ pour l’usine, qui vise à capitaliser sur la croissance robuste de 41 % en glissement annuel enregistrée en 2024, malgré les défis rencontrés. Une reprise bienvenue après une année mouvementée La pénurie de sièges, causée par l’insolvabilité d’un fournisseur clé à la fin de l’année 2023, avait contraint INEOS Automotive à suspendre temporairement...

Ford Performance brille lors de sa première participation au Rallye Dakar

Ford Performance Rally Dakar 2025
Ford Performance a marqué l’histoire en participant pour la première fois au Rallye Dakar 2025, où l’équipe a décroché une troisième place dans la catégorie Ultimate avec le Ford Raptor T1+. Après deux semaines de compétition intense dans les terrains les plus exigeants d’Arabie Saoudite, l’équipe Ford M-Sport a démontré un talent exceptionnel, une persévérance à toute épreuve et une cohésion d’équipe exemplaire, remportant plusieurs victoires d’étapes. Une performance remarquable pour Mattias Ekström et Emil Bergkvist Le duo Mattias Ekström et Emil Bergkvist a mené l’équipe à la troisième place du classement général, couronnant leur parcours par une victoire décisive lors...

Euro NCAP dévoile les voitures les plus sûres de 2024

Euro NCAP Best in Class 2024 - Mercedes-Benz E-Class
En 2024, Euro NCAP a révélé ses modèles Best in Class, distinguant les véhicules les plus sûrs testés au cours de l’année. Parmi les lauréats figurent des modèles de Chine, d’Allemagne et du Japon, dont le Mercedes-Benz E-Class, qui a obtenu le meilleur score global de sécurité. Cette reconnaissance souligne l’engagement continu des constructeurs automobiles en faveur de l’innovation en matière de sécurité, malgré un contexte économique difficile. Le Mercedes-Benz E-Class en tête du classement Le Mercedes-Benz E-Class s’est distingué comme le véhicule offrant la meilleure performance globale en matière de sécurité en 2024. Ce modèle de catégorie Executive a obtenu...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

Opel Astra 2026
L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis, s’apprête à subir un restylage majeur en 2026. Ce lifting, qui interviendra quelques mois après ceux de ses cousines Peugeot 308 et DS 4, apportera des évolutions technologiques et stylistiques significatives, notamment une montée en gamme électrique et hybride. Une électrification renforcée L’un des points forts de cette nouvelle Astra sera son offre électrique. Actuellement, l’Astra Electric propose une puissance de 156 ch et une batterie de 54 kWh, offrant une autonomie d’environ 400 km (cycle WLTP). Avec le restylage, la compacte allemande devrait adopter la chaîne de traction de la Peugeot...

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

Le Groupe Volkswagen maintient son cap malgré un marché exigeant : 9 millions de véhicules livrés en 2024

Ventes Groupe Volkswagen
En 2024, le Groupe Volkswagen a livré 9,03 millions de véhicules dans le monde, malgré un environnement économique et concurrentiel difficile. Cette performance, en légère baisse de 2,3 % par rapport à 2023, témoigne de la résilience du groupe, qui a su tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie de renouvellement de sa gamme et à une forte présence sur le marché des véhicules électriques. Une fin d’année solide malgré les défis Le quatrième trimestre 2024 a été marqué par une performance solide, avec 2,5 millions de véhicules livrés, un niveau comparable à celui de l’année précédente. En Europe,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Dacia Sandero électrique
Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia Sandero électrique est remis sur la table à l’occasion de la présentation des résultats financiers de la marque. Cette fois, le patron de Dacia, Denis Le Vot, a annoncé une date de commercialisation précise : la Sandero électrique devrait être prête d’ici la fin de l’année 2027. Cette annonce marque une étape importante pour la marque, qui cherche à renforcer son offre électrique tout en restant fidèle à son positionnement accessible. Une Sandero toujours au top des ventes En 2024, la Dacia Sandero a confirmé son statut de voiture la plus populaire...

Opel met en avant ses modèles électriques au Salon de Bruxelles 2025

Florian Huettl, CEO d'Opel, présente la gamme électrique de la marque au Salon de Bruxelles 2025
Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025, Opel a réaffirmé son engagement en faveur de l’électromobilité en présentant une gamme complète de véhicules électriques et en lançant son nouveau pack « Electric All In ». Florian Huettl, CEO d’Opel, a dévoilé les nouveaux modèles Grandland, Frontera et Mokka, tout en soulignant la volonté de la marque de rendre l’électromobilité accessible. Une gamme 100 % électrique Opel est le premier constructeur allemand à proposer une version électrique pour chaque modèle de sa gamme. Cette stratégie, baptisée « Electric All In », vise à simplifier l’achat et l’utilisation des véhicules électriques en...

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Gamme Dacia 2025
Dacia continue de surfer sur une vague de succès en 2024, avec des ventes totalisant 676 340 unités, soit une croissance de 2,7 % par rapport à 2023. Cette performance marque également un jalon historique pour la marque, qui a franchi la barre symbolique des 9 millions de véhicules vendus depuis son intégration au groupe Renault en 2004. Une réussite qui confirme son positionnement unique sur le marché européen, basé sur un rapport prestations/prix imbattable. Des parts de marché record en Europe Dacia a renforcé sa présence sur le marché européen en 2024, atteignant des parts de marché record. Avec 3,9...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

Groupe Renault
En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur le marché automobile mondial avec des ventes totalisant 2 264 815 véhicules, en hausse de 1,3 % par rapport à 2023. Cette performance est portée par la progression de toutes ses marques : Renault, Dacia et Alpine. Le Groupe a également profité de 10 lancements de nouveaux modèles, consolidant son offre sur les marchés européens et internationaux. Une croissance deux fois supérieure au marché européen En Europe, Renault Group a enregistré une croissance de 3,5 % en 2024, soit deux fois plus que la moyenne du marché (+1,7 %). Avec 1 599...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires