Stellantis suspend la production de deux usines d’assemblage au Canada et au Mexique, suite aux tarifs douaniers de 25 % imposés par le président Donald Trump sur les véhicules, rapporte cnbc.com.
En effet, ces actions entraîneront le licenciement temporaire d’environ 900 employés représentés aux États-Unis, en plus d’environ 7 000 autres employés des usines d’assemblage. L’arrêt des activités s’étendra sur deux semaines à l’usine d’assemblage de Windsor, en Ontario, au Canada, et tout le mois d’avril à l’usine d’assemblage de Toluca, au Mexique, et ce, à compter de lundi prochain.
Ces actions entraîneront le licenciement temporaire d’environ 900 employés représentés aux États-Unis, en plus d’environ 7 000 autres employés des usines d’assemblage. Dans un courriel adressé jeudi aux employés, le directeur nord-américain de Stellantis, Antonio Filosa, a déclaré que ces mesures, en l’occurence l’arrêt de l’usine était lié aux tarifs, alors que l’entreprise examine ses options.
« Nous continuons d’évaluer les effets à moyen et long terme de ces droits de douane sur nos activités, mais nous avons également décidé de prendre des mesures immédiates, notamment l’interruption temporaire de la production dans certaines de nos usines d’assemblage canadiennes et mexicaines », a déclaré Filosa. « Ces mesures auront un impact sur certains employés de plusieurs de nos usines américaines de fabrication de groupes motopropulseurs et d’emboutissage qui soutiennent ces activités. »
A noter que, l’usine canadienne produit le modèle utilitaire Chrysler Pacifica et la Dodge Charger Daytona électrique, récemment lancée. L’usine mexicaine, de son coté, produit le SUV Jeep Compass et le Jeep Wagoneer S électrique.