Stellantis innove avec la première centrale géothermique industrielle à Caen - Une première mondiale pour accélérer la transition énergétique
Stellantis innove avec la première centrale géothermique industrielle à Caen - Une première mondiale pour accélérer la transition énergétique

Stellantis franchit une étape majeure dans sa stratégie environnementale avec l’inauguration d’une centrale géothermique sur son site de Caen, une première mondiale pour le constructeur et l’une des premières installations de ce type dans l’industrie française. Cet investissement de 7 millions d’euros marque un tournant dans la transition énergétique du groupe.

Cette installation innovante, qui combine chauffage des bâtiments et refroidissement des processus industriels, permettra au site de :

  • Produire 30% de son énergie de manière autonome
  • Réduire de 70% sa consommation de gaz
  • Diminuer de 75% ses émissions de CO2
  • Baisser de 15% sa consommation d’eau

Le projet, réalisé en 10 mois, comprend une infrastructure impressionnante :

  • 3 kilomètres de tuyaux
  • 12 centrales de traitement d’air
  • 3 pompes à chaleur
    Ces équipements permettront de gérer les besoins énergétiques de 80 000 m² d’ateliers et de bâtiments tertiaires.

« Cette installation est essentielle pour réduire les émissions CO2 du site. Elle constitue également un levier de performance pour nos installations en Normandie. Grâce à elle, nous pouvons diminuer nos dépenses énergétiques, et réduire notre dépendance aux fluctuations du marché », explique Stephane Lozach, Directeur du site de Caen.

Cette réalisation s’inscrit dans la stratégie environnementale ambitieuse de Stellantis, qui vise :

  • La neutralité carbone d’ici 2038
  • 80% d’autonomie énergétique pour ses sites industriels d’ici 2030

Le site de Caen, qui emploie 1300 salariés et produit des transmissions pour les véhicules hybrides et électriques du groupe, envisage déjà d’étendre cette installation avec des forages supplémentaires pour accroître son autonomie énergétique et réduire davantage sa consommation d’eau.

Le projet, soutenu par l’ADEME et des fonds européens, pourrait également bénéficier des aides France 2030, démontrant son caractère stratégique pour l’industrie française. Cette initiative représente un modèle potentiel pour d’autres sites industriels en quête de solutions durables pour leur transition énergétique.

Lire aussi : Stellantis renforce sa présence en Algérie : Un cinquième sous-traitant local pour l’usine Fiat de Tafraoui