Depuis près de deux décennies, Suzuki s’est installée comme la Marque partenaire des grandes courses au large. Pour la 18e année consécutive, les activités Auto et Marine de Suzuki France sont partenaires de l’une des courses au large les plus prestigieuses, La Solitaire du Figaro Paprec. Du 27 août au 17 septembre, la Marque sera plus que jamais impliquée dans cette épreuve exceptionnelle : mise à disposition de véhicules hybrides et de moteurs hors-bord pour les organisateurs, Trophée Suzuki de la Combativité pour les skippers, rencontres avec ses clients et le public.
La 54e édition de La Solitaire du Figaro Paprec s’élancera le dimanche 27 août de Caen. Les 32 skippers engagés se mesureront sur un total de 1850 miles nautiques – presque 3 500 km – qui les mèneront en trois étapes jusqu’à l’arrivée prévue le 14 septembre à Piriac-sur-Mer, en Loire-Atlantique.
Partenaire majeur de la course au large, Suzuki France est présent pour la 18e année consécutive sur La Solitaire du Figaro Paprec. Une fidélité qui s’appuie sur un socle commun de valeurs fortes partagées par la Marque, les organisateurs et les skippers : le dépassement de soi, la combativité mais aussi l’innovation et le partage.
Engagement : Suzuki France aux côtés des organisateurs
L’activité Automobile de Suzuki France met à disposition des organisateurs de La Solitaire du Figaro Paprec une flotte de huit véhicules de sa gamme 100 % hybride : quatre Vitara Hybrid, le deuxième best-seller de la Marque qui fête cette année ses 35 ans, et quatre S-Cross Hybrid, le dernier-né des SUV Suzuki. Ces véhicules sont utilisés pour le transport des équipes d’organisation, des invités, des partenaires, des officiels et du matériel.
L’activité Marine de Suzuki France fournit des moteurs Suzuki DF115 et DF250 qui équipent deux Zodiac MilPro SRMN assurant la sécurité des plans d’eau. Ils sont assistés dans cette tâche cruciale par le Black Pearl, un fantastique semi-rigide de 10,25 m particulièrement puissant grâce à ses deux moteurs Suzuki DF300APX de 300 chevaux chacun.
Partage : à la rencontre des clients et du public
Chacun des villages étapes français de La Solitaire du Figaro Paprec 2023 – Caen, Roscoff, Piriac-sur-Mer – est l’occasion pour Suzuki France et ses représentants locaux Auto comme Marine de recevoir leurs clients, leurs partenaires et le public sur un stand de 50 m2.
L’activité Automobile y présente quatre modèles de sa gamme 100 % hybride : Ignis Hybrid, Swift Hybrid, Vitara Hybrid et S-Cross Hybrid. A Caen, un Across Hybride Rechargeable, le grand SUV qui coiffe la gamme Suzuki, tractant un semi-rigide, sera également exposé.
Sur le stand Suzuki, l’activité Marine expose trois moteurs hors-bord qui illustrent la variété de sa gamme, l’une des plus larges du marché : le prestigieux DF350, moteur Geki, la motorisation la plus performante de la Marque, un DF140 équipé du collecteur de microplastiques, une innovation exclusive Suzuki, et un DF9,9, un moteur portable destiné aux petites unités.
Sur toute la durée de La Solitaire du Figaro Paprec 2023, les activités Auto et Marine de Suzuki France prévoient de recevoir plus de 150 clients. Outre un accueil personnalisé sur le stand, elles leur proposeront de découvrir en exclusivité les coulisses de la compétition, avec une visite de la Direction de Course, la découverte des bateaux et des rencontres avec des skippers.
En amont de La Solitaire du Figaro Paprec 2023, un concours organisé sur le site mysuzuki.fr, dédié aux propriétaires de véhicules de la Marque, a permis d’offrir à un couple de clients un week-end à Caen pour assister au départ de la course dans des conditions privilégiées. Une expérience exceptionnelle dont deux personnes tirées au sort parmi les visiteurs du stand Suzuki pourront également bénéficier, à Caen tout comme à Roscoff.
Dépassement de soi : le Trophée Suzuki de la Combativité
Sur le plan sportif, depuis 2017 Suzuki s’engage au cœur même de la course en distinguant l’engagement et la pugnacité d’un skipper sur chaque étape, indépendamment de son classement, par le Trophée Suzuki de la Combativité.
En outre, un Super-Trophée Suzuki de la Combativité vient couronner un skipper à l’issue de la totalité de la course. Nouveauté 2023 : Suzuki France mettra à disposition du lauréat du Super-Trophée un SUV de la gamme Suzuki 100 % hybride pendant un an.
Le Trophée de la Combativité Suzuki est une récompense convoitée, décernée par un jury composé de journalistes, de membres de la direction de course et de représentants de Suzuki France.
Compétition : Suzuki Lorient aux côtés de Gaston Morvan
Gagner La Solitaire du Figaro Paprec 2023 : c’est l’objectif de Gaston Morvan. Classé 5e de la course en 2022, puis 2e de la Transat Paprec (avec Anne-Claire Le Berre) au printemps de 2023, le skipper breton de 26 ans ne fait pas mystère de ses légitimes ambitions. Gaston Morvan est soutenu par le concessionnaire Suzuki de Lorient, qui met à sa disposition à l’année un S-Cross Hybrid.