Suzuki introduit un nouveau système d’hybridation légère SHVS 48V sur ses modèles Vitara, S-Cross et Swift Sport.
Associé au nouveau moteur 1.4 BOOSTERJET (K14D), le système HYBRID SHVS 48V offre un agrément de conduite et un rendement énergétique supérieurs à ceux du système HYBRID SHVS 12V équipant actuellement le moteur 1.2 DUALJET. Tout en donnant la priorité au rendement énergétique dans des situations de conduite normales, ce système apporte un surcroît de couple au moteur thermique via un moteur électrique lorsqu’il juge que le conducteur souhaite une accélération rapide.
Le système HYBRID SHVS 48V comprend trois principaux composants : un alterno-démarreur (ISG) de 48V avec fonction de moteur électrique, une batterie lithium-ion de 48V et un convertisseur CC/CC 48V-12V. Le passage de la tension de l’ISG de 12V à 48V contribue à accroître l’assistance du moteur électrique et à étendre la plage de couples de récupération d’énergie.
Par ailleurs, ce nouveau système se distingue par de nouvelles fonctions de « boost » et de compensation de couple qui rehaussent l’expérience de conduite en utilisant l’énergie du moteur électrique pour compléter le couple lors des phases d’accélération. Le système intègre également une nouvelle fonction de ralenti électrique qui supprime toute consommation de carburant à la décélération en ayant recours au moteur électrique pour faire tourner le moteur thermique au ralenti sans injection de carburant.
Les modèles équipés du système HYBRID SHVS 48V seront disponibles à compter de fin janvier en France.
Le nouveau moteur 1.4 BOOSTERJET au rendement optimisé associé au système HYBRID SHVS 48V affiche un rendement énergétique supérieur de 19 % à 21 % pour les Vitara et S-CROSS et de 16 % pour la Swift Sport par rapport à l’actuel moteur 1.4 BOOSTERJET K14C seul.
L’apport du couple du moteur électrique garantit une réactivité immédiate dès les bas régimes afin de compenser le décalage entre l’enfoncement de la pédale d’accélérateur et la réaction du moteur thermique
Le moteur électrique apporte un surcroît de couple au moteur thermique, le temps que le turbocompresseur du moteur 1.4 BOOSTERJET démarre à environ 2000 tr/min. L’action combinée du moteur thermique et du moteur électrique optimise la courbe de couple pour une accélération plus fluide.
Lorsque l’embrayage est désengagé à la décélération et que le régime du moteur thermique chute à environ 1 000 tr/min, le moteur électrique fait tourner le moteur thermique au ralenti sans injection de carburant, contribuant ainsi à optimiser le rendement énergétique. Le ralenti étant conservé, le véhicule peut ré-accélérer immédiatement sur sollicitation du conducteur.
Articles similaires :
- Suzuki France : 78 % de la gamme Suzuki exemptée de malus en 2023
- Suzuki France s’envole pour un nouveau tour aérien rêves de gosse
- Dacia Duster est clairement menacé : Suzuki Jimny cinq portes de retour en Europe
- Suzuki : 25 millions d’unités vendues en Inde
- Suzuki lance la production de biogaz en Inde : un pas vers la neutralité carbone