Nouveauté pour 2022, le Clio Ice Trophy verra Clio RX et Clio Rally5 se produire sur quatre épreuves sur neige cet hiver dans le cadre des Crèdit Andorrà GSeries. Pour la première manche prévue ce samedi 8 janvier, onze concurrents seront présents au départ, tous déterminés à inscrire leur nom à la première ligne du palmarès de cette discipline inédite.
Après un lancement couronné de succès dans ses trophées dédiés et en compétition ouverte, Clio Rally5 bénéficiera dès cette semaine d’un nouveau terrain d’expression en s’attaquant à la poudreuse du Clio Ice Trophy. Introduit pour lancer la saison 2022, celui-ci s’appuiera véritablement sur la polyvalence éprouvée de la cinquième génération de Clio puisque les Clio RX exploitées en Championnat de France Junior de Rallycross seront également au rendez-vous.
une compétition inédite
Pour la première édition du Clio Ice Trophy, le département compétition-clients d’Alpine Racing basé à Viry-Châtillon propose aux acteurs de la discipline de prendre la direction d’Andorre pour se produire dans le cadre des Crèdit Andorrà GSeries, véritable référence des courses sur glace en Europe.
Sur les quatre étapes du calendrier, et autant de tracés distincts du Circuit du Pas de la Case, les concurrents auront le droit à des essais libres avant de passer aux qualifications, puis aux finales en une seule et même journée. Les pilotes engagés avec Clio Rally5 et Clio RX seront classés tant en Clio Ice Trophy qu’en championnat deux-roues motrices des Crèdit Andorrà GSeries.
Un classement spécifique au Clio Ice Trophy sera établi à chaque rendez-vous, cumulant les points attribués à l’issue des qualifications et des finales.
onze engagés pour la grande première
Pour le coup d’envoi de cette saison inaugurale, onze pilotes ont répondu présent au rendez-vous pour profiter d’une aventure au rapport plaisir/coût inégalable à une période de l’année généralement faible en activités sportives.
Champion de France des Rallyes deux-roues motrices sur asphalte avec Clio Rally5 en 2021, Romain Di-Fante sera l’une des têtes d’affiche de l’événement avant de se concentrer sur son programme officiel avec Clio Rally4. Le Niçois sera aligné par l’équipe Naudon Rallye Services avec laquelle il a été sacré en Clio Trophy France Asphalte. La structure charentaise s’appuiera également sur Pierre-Paul Baltolu, bien connu des spéciales corses, Pauline Dalmasso, Championne de France des Rallyes Féminin en 2019, Bryan Dufas, grand animateur du Championnat de France Junior de Rallycross avec Clio RX, et Mathieu Lannepoudenx, septième en Clio Cup Europe en 2021.
Le Clio Ice Trophy a aussi su séduire au-delà des frontières de l’Hexagone. Fidèles à leur esprit de famille, les Belges Koen et Benoît Verlinde ont ainsi choisi de se mesurer à la glace après leurs campagnes en Clio Trophy Belgium, dont le fils – Benoît – s’est classé deuxième.
En parallèle, l’écurie Driveland comptera sur les Espagnols Guillermo Millan et Markel de Zabaleta, qui prendront le volant après avoir encadré les concurrents dans différentes catégories badgées Renault de l’autre côté des Pyrénées. Enfin, les Catalans du Brunet Competition feront confiance à deux pilotes français en Arthur Bourion, qui assurera la relève de son père Paul et de son grand-père Maurice en compétition, et Jonathan Arnould.
un encadrement unique
Comme dans chaque trophée initié par Alpine Racing, le département compétition-clients de Viry-Châtillon et le promoteur de l’événement – Circuit Andorra – offriront un encadrement privilégié assurant l’équité tant sportive que technique, sans oublier un système attractif de primes et dotations. Les cinq premiers de chaque manche seront ainsi primés financièrement et en bons crédit-pièces tandis que le premier lauréat du Clio Ice Trophy et la meilleure féminine à l’issue de la saison remporteront un engagement pour une campagne complète dans l’un des Clio Trophy en rallye. Le deuxième et le troisième du classement général final seront aussi récompensés.
Nous sommes impatients d’assister au lancement du Clio Ice Trophy au sein des Crèdit Andorrà GSeries ce week-end. Renault a toujours eu pour but de démocratiser le sport automobile et la formule du Clio Ice Trophy a immédiatement su séduire aussi bien des profils expérimentés que des novices ambitieux. Clio RX et Clio Rally5 ont déjà fait leurs preuves en termes de performances, de fiabilité et d’accessibilité et nous avons désormais tous hâte de voir le spectacle incroyable que cette cinquième génération peut proposer sur la neige d’Andorre.
BENOÎT NOGIER, DIRECTEUR COMMERCIAL RACING D’ALPINE RACING
calendrier 2022
- Manche 1 : 8 janvier 2022
- Manche 2 : 15 janvier 2022
- Manche 3 : 29 janvier 2022
- Manche 4 : 5 février 2022
- Date réservée en cas de report d’une épreuve : 12 février 2022
manche 1 – liste des engagés
- ARTHUR BOURION – France – BRUNET COMPETITION
- JONATHAN ARNOULD – France – BRUNET COMPETITION
- GUILLERMO MILLAN – Spain – DRIVELAND
- MARKEL DE ZABALETA – Spain – DRIVELAND
- Bryan Dufas – France – Naudron Rallye Services
- MATHIEU LANNEPOUDENX – France – NAUDON RALLYE SERVICES
- PAULINE DALMASSO – France – NAUDON RALLYE SERVICES
- PIERRE-PAUL BALTOLU – France – NAUDON RALLYE SERVICES
- ROMAIN DI-FANTE – France – NAUDON RALLYE SERVICES
- BENOIT VERLINDE – Belgium – TEAM VERLINDE
- KOEN VERLINDE – Belgium – TEAM VERLINDE
le règlement en bref
Les concurrents auront le droit à six tours lancés en essais libres avant de s’attaquer aux qualifications. Les pilotes effectueront alors un maximum de sept tours lancés. Un premier classement par points et par pilote (selon le barème 15-13-11-9-7-5-4-3-2-1) sera établi en fonction de la somme des temps réalisés lors des quatre meilleurs tours. En parallèle, un deuxième classement selon le meilleur temps réalisé par chacun permettra de former les grilles de départ des finales comme indiqué ci-dessous.
Les finales seront disputées en huit tours maximum, avec un départ arrêté. À l’arrivée, des points seront attribués (25-18-15-12-10-8-6-4-2-1) et s’ajouteront à ceux obtenus précédemment en qualifications. Chaque pilote participera à une finale. Si deux pilotes sont dans la même finale avec la même voiture, le moins bien classé des deux sera reversé en Finale B.
Articles similaires :
- Le Groupe Renault lance, en partenariat avec Jam, « WATT » son chatbot dédié à la mobilité du futur
- Renault, troisième marque sur le marché du véhicule électrique en Europe et deuxième pour les ventes de véhicules hybrides
- Clio Trophy France Asphalte : Les Chauffray font la paire au Touquet
- Renault Group en avance sur la réduction de sa consommation d’énergie
- Nouvelle Renault MÉGANE R.S. TROPHY-R : Nouveau record sur le circuit de Suzuka