back to top

Tout schuss pour le Clio Ice Trophy

Nouveauté pour 2022, le Clio Ice Trophy verra Clio RX et Clio Rally5 se produire sur quatre épreuves sur neige cet hiver dans le cadre des Crèdit Andorrà GSeries. Pour la première manche prévue ce samedi 8 janvier, onze concurrents seront présents au départ, tous déterminés à inscrire leur nom à la première ligne du palmarès de cette discipline inédite.

Après un lancement couronné de succès dans ses trophées dédiés et en compétition ouverte, Clio Rally5 bénéficiera dès cette semaine d’un nouveau terrain d’expression en s’attaquant à la poudreuse du Clio Ice Trophy. Introduit pour lancer la saison 2022, celui-ci s’appuiera véritablement sur la polyvalence éprouvée de la cinquième génération de Clio puisque les Clio RX exploitées en Championnat de France Junior de Rallycross seront également au rendez-vous.

une compétition inédite

Pour la première édition du Clio Ice Trophy, le département compétition-clients d’Alpine Racing basé à Viry-Châtillon propose aux acteurs de la discipline de prendre la direction d’Andorre pour se produire dans le cadre des Crèdit Andorrà GSeries, véritable référence des courses sur glace en Europe.

Sur les quatre étapes du calendrier, et autant de tracés distincts du Circuit du Pas de la Case, les concurrents auront le droit à des essais libres avant de passer aux qualifications, puis aux finales en une seule et même journée. Les pilotes engagés avec Clio Rally5 et Clio RX seront classés tant en Clio Ice Trophy qu’en championnat deux-roues motrices des Crèdit Andorrà GSeries.

Un classement spécifique au Clio Ice Trophy sera établi à chaque rendez-vous, cumulant les points attribués à l’issue des qualifications et des finales.

onze engagés pour la grande première

Pour le coup d’envoi de cette saison inaugurale, onze pilotes ont répondu présent au rendez-vous pour profiter d’une aventure au rapport plaisir/coût inégalable à une période de l’année généralement faible en activités sportives.

Champion de France des Rallyes deux-roues motrices sur asphalte avec Clio Rally5 en 2021, Romain Di-Fante sera l’une des têtes d’affiche de l’événement avant de se concentrer sur son programme officiel avec Clio Rally4. Le Niçois sera aligné par l’équipe Naudon Rallye Services avec laquelle il a été sacré en Clio Trophy France Asphalte. La structure charentaise s’appuiera également sur Pierre-Paul Baltolu, bien connu des spéciales corses, Pauline Dalmasso, Championne de France des Rallyes Féminin en 2019, Bryan Dufas, grand animateur du Championnat de France Junior de Rallycross avec Clio RX, et Mathieu Lannepoudenx, septième en Clio Cup Europe en 2021.

Le Clio Ice Trophy a aussi su séduire au-delà des frontières de l’Hexagone. Fidèles à leur esprit de famille, les Belges Koen et Benoît Verlinde ont ainsi choisi de se mesurer à la glace après leurs campagnes en Clio Trophy Belgium, dont le fils – Benoît – s’est classé deuxième.  

En parallèle, l’écurie Driveland comptera sur les Espagnols Guillermo Millan et Markel de Zabaleta, qui prendront le volant après avoir encadré les concurrents dans différentes catégories badgées Renault de l’autre côté des Pyrénées. Enfin, les Catalans du Brunet Competition feront confiance à deux pilotes français en Arthur Bourion, qui assurera la relève de son père Paul et de son grand-père Maurice en compétition, et Jonathan Arnould.

un encadrement unique

Comme dans chaque trophée initié par Alpine Racing, le département compétition-clients de Viry-Châtillon et le promoteur de l’événement – Circuit Andorra – offriront un encadrement privilégié assurant l’équité tant sportive que technique, sans oublier un système attractif de primes et dotations. Les cinq premiers de chaque manche seront ainsi primés financièrement et en bons crédit-pièces tandis que le premier lauréat du Clio Ice Trophy et la meilleure féminine à l’issue de la saison remporteront un engagement pour une campagne complète dans l’un des Clio Trophy en rallye. Le deuxième et le troisième du classement général final seront aussi récompensés.

Nous sommes impatients d’assister au lancement du Clio Ice Trophy au sein des Crèdit Andorrà GSeries ce week-end. Renault a toujours eu pour but de démocratiser le sport automobile et la formule du Clio Ice Trophy a immédiatement su séduire aussi bien des profils expérimentés que des novices ambitieux. Clio RX et Clio Rally5 ont déjà fait leurs preuves en termes de performances, de fiabilité et d’accessibilité et nous avons désormais tous hâte de voir le spectacle incroyable que cette cinquième génération peut proposer sur la neige d’Andorre.

BENOÎT NOGIER, DIRECTEUR COMMERCIAL RACING D’ALPINE RACING

calendrier 2022

  • Manche 1 : 8 janvier 2022
  • Manche 2 : 15 janvier 2022
  • Manche 3 : 29 janvier 2022
  • Manche 4 : 5 février 2022
  • Date réservée en cas de report d’une épreuve : 12 février 2022

manche 1 – liste des engagés

  • ARTHUR BOURION – France – BRUNET COMPETITION
  • JONATHAN ARNOULD – France – BRUNET COMPETITION
  • GUILLERMO MILLAN – Spain – DRIVELAND
  • MARKEL DE ZABALETA – Spain – DRIVELAND
  • Bryan Dufas – France – Naudron Rallye Services
  • MATHIEU LANNEPOUDENX – France – NAUDON RALLYE SERVICES
  • PAULINE DALMASSO – France – NAUDON RALLYE SERVICES
  • PIERRE-PAUL BALTOLU – France – NAUDON RALLYE SERVICES
  • ROMAIN DI-FANTE – France – NAUDON RALLYE SERVICES
  • BENOIT VERLINDE – Belgium – TEAM VERLINDE                          
  • KOEN VERLINDE – Belgium – TEAM VERLINDE       

le règlement en bref

Les concurrents auront le droit à six tours lancés en essais libres avant de s’attaquer aux qualifications. Les pilotes effectueront alors un maximum de sept tours lancés. Un premier classement par points et par pilote (selon le barème 15-13-11-9-7-5-4-3-2-1) sera établi en fonction de la somme des temps réalisés lors des quatre meilleurs tours. En parallèle, un deuxième classement selon le meilleur temps réalisé par chacun permettra de former les grilles de départ des finales comme indiqué ci-dessous.

le règlement en bref - Clio Ice Trophy
le règlement en bref – Clio Ice Trophy

Les finales seront disputées en huit tours maximum, avec un départ arrêté. À l’arrivée, des points seront attribués (25-18-15-12-10-8-6-4-2-1) et s’ajouteront à ceux obtenus précédemment en qualifications. Chaque pilote participera à une finale. Si deux pilotes sont dans la même finale avec la même voiture, le moins bien classé des deux sera reversé en Finale B.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires