La société H2 Energy AG a achevé le développement de son chargeur rapide à hydrogène «kvyreen», après le succès de la phase de démonstration à la station-service AVIA Osterwalder St. Gallen AG (comme rapporté précédemment). Marquant le passage du prototype au produit commercialisable, il s’agit également d’une étape importante en matière d’extension du rôle de l’hydrogène vert comme vecteur d’énergie décarboné dans le secteur de la mobilité. Le chargeur rapide kvyreen 80 peut désormais être commandé auprès de Kvyreen AG, filiale à 100% de H2 Energy AG créée spécifiquement pour répondre aux besoins des clients.
Fonctionnement
kvyreen utilise une pile à combustible pour convertir l’énergie stockée dans l’hydrogène vert en électricité pouvant ensuite servir à diverses applications, dont la recharge rapide de véhicules électriques. Se servant de l’hydrogène pour stocker de l’énergie dans une batterie interne, ce système ne dépend pas du réseau électrique et peut donc recharger rapidement les véhicules électriques sans nécessiter d’onéreux travaux d’expansion du réseau. De plus, la pleine puissance de charge est garantie, même en cas de restrictions du réseau électrique, et l’on évite toute répercussion négative sur la qualité de l’électricité à l’échelle locale.
L’une des caractéristiques les plus remarquables du chargeur rapide kvyreen est l’intégration de la technologie avancée de pile à combustible Toyota. Il comporte en effet la même pile à combustible que celle dont est dotée la Toyota Mirai. Le partenariat entre H2 Energy et Toyota souligne la force d’innovation et l’engagement des deux entreprises en faveur d’une mobilité durable. La technologie éprouvée de pile à combustible Toyota, déjà déployée avec succès dans les véhicules de la marque, constitue un composant clé de kvyreen. Elle s’intègre parfaitement dans l’écosystème de l’hydrogène actuel et se prête aussi bien à des applications fixes que mobiles. Objectif: fournir une solution rapide, efficace et respectueuse de l’environnement pour l’infrastructure de recharge rapide des véhicules électriques à batterie (BEV).
Le chargeur rapide kvyreen amélioré offre une puissance de 80 kW pour une recharge 100% décarbonée, moyennant l’utilisation d’hydrogène vert. En Suisse, l’hydrogène vert est produit à partir d’énergie hydraulique par Hydrospider, une coentreprise entre Alpiq, Linde et H2 Energy, puis distribuée et proposée via un réseau de stations-service à hydrogène. Grâce à kvyreen, l’hydrogène employé pour faire le plein des véhicules électriques à hydrogène (FCEV) peut également servir à recharger les BEV, réunissant ainsi les deux secteurs et créant des synergies en matière de production, de logistique et de maintenance.
Avantages de kvyreen
· Puissance garantie: système indépendant du réseau pour une puissance de charge optimale à tout instant.
· Respect de l’environnement: en utilisant de l’hydrogène vert issu d’énergie renouvelable, le processus de charge est en grande partie décarboné.
· Solution mobile: l’appareil peut être facilement repositionné et utilisé pour recharger des véhicules électriques à batterie dans des zones dépourvues d’infrastructure de recharge, par exemple lors de festivals ou dans des stations de ski.
· Sécurité et facilité d’utilisation: disposant d’une déclaration de conformité CE et d’une évaluation de la sécurité réalisée par TÜV Thüringen Schweiz AG, le chargeur kvyreen 80 satisfait à toutes les normes de sécurité applicables. Il est facile d’utilisation grâce à un fonctionnement intuitif et à une interface utilisateur simple.
· Technologie fiable et éprouvée pour contribuer à la réalisation des objectifs climatiques de la Stratégie énergétique 2050.
À travers ce développement, H2 Energy et Toyota continuent d’apporter une contribution majeure à l’avenir de la mobilité durable. Le chargeur rapide kvyreen illustre parfaitement le potentiel de l’hydrogène vert en tant qu’accélérateur de la mobilité électrique, et montre comment l’innovation et la collaboration peuvent contribuer à la mise en place d’infrastructures résilientes et respectueuses de l’environnement.
Toyota fournit la technologie de pile à combustible du projet «kvyreen»
Toyota contribue à la diffusion des véhicules à hydrogène, tout en encourageant son utilisation comme vecteur d’énergie en assumant le rôle de fournisseur de systèmes de piles à combustible. Cette démarche vise à soutenir la décarbonation du secteur de l’énergie.
Toyota a lancé une multitude d’initiatives visant à favoriser l’avènement d’une société basée sur l’hydrogène, dont la commercialisation de la berline Mirai et du bus Sora, tous deux alimentés par pile à combustible, ainsi que la vente de systèmes semblables à d’autres sociétés et la mise à disposition de brevets libres de droits.
À travers ces expériences, Toyota a constaté que dans divers secteurs industriels, de nombreuses entreprises sont en quête de piles à combustible pouvant être facilement intégrées dans leurs produits.
Toyota a donc mis au point un produit réunissant en un seul module compact les éléments optimisés de la Mirai, comme les cellules et d’autres composants gérant notamment l’alimentation en air et en hydrogène, ou encore le refroidissement et la commande de puissance. Ce nouveau module se décline en quatre variantes, soit deux types – vertical (type I) et horizontal (type II) – et deux puissances au choix, 60 kW et 80 kW. Toyota a tiré parti des expériences et des technologies élaborées depuis des années dans le cadre du développement des véhicules à hydrogène.
Articles similaires :
- Toyota RAV4 : une déclinaison Adventure sera dévoilée au salon de Tokyo
- Toyota va fournir des modules de pile à combustible à l’entreprise européenne de poids lourds Hyliko
- Toyota proposerait le Rav4 en version hybride rechargeable
- Toyota présente le Highlander et Highlander hybride 2021
- Toyota Motor Europe : En 2019, 100% de l’électricité utilisée par les sites de production provenait de sources renouvelables