Avec cinq triomphes consécutifs au Mans depuis 2018, TOYOTA GAZOO Racing aspire à un nouveau succès face à un peloton de 62 voitures, comprenant 16 Hypercars de marques renommées telles que Cadillac, Ferrari, Peugeot et Porsche. Seuls deux constructeurs ont gagné le Mans six années consécutives : Ferrari de 1960 à 1965 et Porsche de 1981 à 1987.

Cette année, la course revêt un prestige accru, avec 300 000 passionnés attendus pour célébrer le centenaire de ce rendez-vous historique qui a vu le jour en 1923 en tant que vitrine des technologies automobiles innovantes.

TOYOTA GAZOO Racing a entamé avec brio le championnat WEC 2023, enregistrant trois victoires lors des trois premières courses, y compris un doublé aux récentes 6 Heures de Spa-Francorchamps. Un succès au Mans, qui rapporte deux fois plus de points que les autres épreuves, propulserait l’équipe vers un cinquième titre mondial.

Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López, dans la GR010 HYBRID n°7, se sont illustrés à Spa en avril. Cette victoire constitue une préparation idéale pour Le Mans, où ils viseront un second triomphe, après celui de 2021 à l’ère Hypercar.

Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa ont remporté Le Mans l’année précédente avec la GR010 HYBRID n°8. Partant en tête du WEC 2023, ils ont fait preuve d’une remarquable performance à Spa, terminant deuxièmes malgré un départ en fin de grille.

Sébastien est le pilote de TOYOTA GAZOO Racing le plus titré au Mans, avec quatre victoires, tandis que les cinq pole positions de Kamui ont contribué à l’égalisation du record de six premières places consécutives de l’équipe depuis 2017.

Cette année marque le 25e anniversaire de la participation de Toyota au Mans depuis ses débuts en 1985, et sa 12e avec une voiture hybride. Cela souligne l’engagement de la marque à optimiser la technologie hybride dans les courses d’endurance, afin de proposer des véhicules toujours plus performants à ses clients.

Depuis ses débuts victorieux au Mans il y a deux ans, où elle était aussi la première Hypercar à s’imposer, la GR010 HYBRID n’a cessé d’évoluer. Elle arrive dans la Sarthe après de nouveaux ajustements effectués au cours de l’hiver dernier.

La motorisation Racing Hybrid hautes performances, combinant un moteur à essence 3,5 litres de 520 kW (707 ch) et un moteur électrique de 200 kW (272 ch), a bénéficié d’améliorations visant à réduire son poids et accroître sa fiabilité.

La GR010 HYBRID 2023, alimentée par un biocarburant 100 % renouvelable, a également reçu des modifications, notamment aérodynamiques, pour optimiser son comportement et son efficacité aérodynamique. Ces améliorations ont été validées en course lors des trois premières épreuves du WEC 2023, mais la toute dernière version de la GR010 HYBRID effectuera ses premiers tours de piste sur le Circuit de la Sarthe dimanche, lors de la traditionnelle journée de tests.

Les essais libres officiels commenceront la semaine prochaine avec deux séances mercredi, avant et après la première qualification. Les huit voitures les plus rapides de chaque catégorie seront sélectionnées pour l’Hyperpole de 30 minutes du jeudi, qui débutera à 20h00. Deux autres séances d’essais libres auront lieu le jeudi.

L’équipe consacrera le vendredi à la préparation de ses voitures avant le départ de la 91e édition des 24 Heures du Mans, qui sera donné le samedi 10 juin à 16h00. La course se conclura 24 heures plus tard, marquant un nouveau chapitre de l’histoire de l’une des compétitions automobiles les plus prestigieuses au monde.

Kamui Kobayashi (Team Principal et pilote, voiture n°7) a exprimé son enthousiasme : « Le Mans est le point culminant de notre saison et la course que nous tenons à gagner avant tout. L’équipe de Higashi-Fuji et de Cologne, ainsi que tous nos fournisseurs et partenaires, ont travaillé d’arrache-pied toute l’année avec un accent particulier sur cette course. Nous tenons à remercier tous ceux, y compris nos collègues de Toyota Motor Corporation et Gazoo Racing Company, dont le soutien est vital pour nous, pour leurs efforts considérables qui nous ont permis de commencer la saison WEC avec trois victoires. Cela nous place en position de force, mais ces trois premières courses ne sont pas représentatives du Mans. Nous devons repartir de zéro et préparer notre voiture à la perfection, trouver les meilleurs réglages et une fois de plus démontrer notre formidable esprit d’équipe, car la concurrence est de plus en plus rude. Le Mans peut réserver de nombreuses surprises, nous serons donc prêts à tout. Le 100e anniversaire de cette grande course, avec tant de fans présents pour en profiter, sera un événement très spécial et nous sommes impatients d’y participer. »

En somme, l’équipe TOYOTA GAZOO Racing est bien préparée pour ce défi historique et attend avec impatience de montrer une fois de plus sa compétence et son esprit d’équipe lors du 100e anniversaire des 24 Heures du Mans.