Le Chili accueille le WRC pour la deuxième fois seulement, plus de quatre ans après sa première venue dans le pays en 2019, qui s’était traduite par une victoire de TOYOTA GAZOO Racing.

Après avoir marqué un maximum de points avec un doublé lors du dernier rallye, en Grèce, TOYOTA GAZOO Racing mène le classement des constructeurs du WRC avec 91 points d’avance. L’équipe remportera la couronne mondiale au Chili si elle parvient à devancer Hyundai d’au moins 13 points.

Au championnat des pilotes, les deux équipiers de TOYOTA GAZOO Racing Kalle Rovanperä et Elfyn Evans sont séparés par 33 points. Le même écart sépare Evans du troisième, Thierry Neuville de Hyundai – seul autre pilote encore en lice mathématiquement. Le Rallye du Chili représente donc une première chance pour Rovanperä d’être sacré champion pour la deuxième fois. Si ce n’est pas déjà le cas, TOYOTA GAZOO Racing pourrait au moins être assuré de conserver le titre au sein de l’équipe cette année si les différences de points actuelles se maintiennent à l’issue du Chili.

Takamoto Katsuta complète l’équipe TOYOTA GAZOO Racing au Rallye du Chili, où il avait réussi une belle performance en WRC 2 il y a quatre ans, tout comme Rovanperä qui y avait remporté la victoire en WRC 2 Pro. Evans, qui pilotait alors pour N-Sport Ford, avait lui terminé quatrième au classement général.

Comme en 2019, le Rallye du Chili sera basé dans la ville de Concepción, située à 500 kilomètres au sud de la capitale, Santiago. La cérémonie de départ aura lieu jeudi soir à Los Ángeles, capitale de la province du Biobío, avant trois jours d’action dans les forêts de la région, avec des spéciales moyennement rapides sur des pistes lisses et compactes. Le rallye comptera 16 spéciales pour un total de 320,98 kilomètres chronométrés.

Une grande partie du parcours est nouvelle par rapport à il y a quatre ans, comme la boucle répétée de trois spéciales vendredi au sud-est de Concepción, où seule la première moitié de la spéciale d’ouverture a déjà été parcourue auparavant – mais dans le sens inverse. Le parcours de samedi, en revanche, est presque identique à 2019 avec un autre trio de spéciales effectué deux fois au sud de la ville, surplombant l’océan Pacifique. Dimanche, l’action se déroulera en territoire inconnu à l’est de Concepción, avec deux spéciales à parcourir deux fois.

Déclarations

Jari-Matti Latvala (Team Principal)

« Après l’excellent résultat de l’équipe en Grèce, tout s’annonce bien pour nous dans tous les championnats, mais avec trois épreuves à disputer il reste encore un travail important à faire pour décrocher les titres et continuer à maximiser nos résultats. Ça va être intéressant de retourner au Chili. J’ai participé au rallye avec l’équipe en 2019 et c’est une épreuve sur terre beaucoup plus fluide et plus rapide que la Grèce. Les routes sont un peu une combinaison des caractéristiques que l’on peut trouver en Finlande, au Pays de Galles et même en Nouvelle-Zélande. Il y a aussi des sections très techniques. Bref, il y a des routes rapides et fluides et d’autres qui tournent tout le temps. Cela devrait être un beau rallye et nous espérons bien faire avec nos trois équipages. »

Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)

« Nous avons fait un bon résultat en Grèce et, depuis, le championnat s’annonce encore mieux pour nous. Mais nous devons nous concentrer sur la prochaine épreuve car le Rallye du Chili va être un nouveau défi. La dernière fois que nous y avons participé, je pilotais une voiture Rally2 et nous avons fait un bon week-end. Mais je pense qu’après quatre années et avec beaucoup de nouvelles spéciales, cela ressemblera plutôt à un nouveau rallye et ce sera une épreuve difficile pour tout le monde. Les pistes sont belles mais les conditions peuvent être très délicates et le grip peut beaucoup changer. Néanmoins, j’attends le départ avec impatience et j’espère que ce sera un bon rallye pour nous. »

Elfyn Evans (Pilote voiture 33)

« Le Rallye du Chili fut une épreuve sympa lorsque nous y sommes allés pour la première fois en 2019, mais aussi très exigeante. Les routes me rappellent un peu le Pays de Galles, mais cette fois le rallye se déroulera à une période différente de l’année et seules quelques spéciales seront identiques. Ce sera presque comme un nouveau rallye avec beaucoup de nouvelles notes à rédiger, donc ça pourrait être une semaine difficile. Il n’y a pas beaucoup de connaissances du passé que nous puissions utiliser, mais je suis impatient de découvrir le rallye. Nous allons tout donner, comme nous continuerons à le faire jusqu’à la fin de l’année. »

Takamoto Katsuta (Pilote voiture 18)

« Ce sera un grand défi pour nous tous de retourner au Chili après quatre ans d’absence. Je garde de bons souvenirs de 2019, où nous avions fait un bon week-end en WRC 2. Bien sûr, je n’y ai jamais participé avec une voiture de la catégorie reine, ce sera donc un défi supplémentaire pour moi. Les routes sont assez rapides mais aussi très piégeuses, et il y aura beaucoup de nouvelles spéciales. Cela va être un rallye très important pour l’équipe et pour moi aussi. Ce ne sera pas facile mais je vais essayer de faire de mon mieux et j’espère que nous pourrons réaliser un bon week-end. »