Un an tout juste après le lancement mondial de la GR Supra au Salon de l’Automobile de Détroit, Toyota en dit plus sur la première extension de sa famille sport : un nouveau moteur 2.0 litres turbo.

En s’ajoutant au 3.0 litres turbo, un six cylindres en ligne qui a fait ses preuves, cette nouvelle motorisation profite à la dynamique de la GR Supra et s’adresse à une clientèle plus large.

Premier modèle développé par TOYOTA GAZOO Racing pour les marchés internationaux, la Toyota GR Supra est une pure sportive. A moteur avant et propulsion arrière cette biplace offre une prise en main optimale. En plus d’être un atout commercial supplémentaire, ce moteur plus léger et plus compact que le 3.0 litres, améliore les caractéristiques d’inertie du véhicule et l’équilibre du châssis, pour une tenue de route encore plus incisive.

Ce quatre cylindres en ligne est équipé d’un turbo à double entrée couplé à une boîte automatique à huit rapports. Les performances et les sensations au volant sont celles d’une authentique sportive, avec une puissance maximale de 258 ch/190 kW et un couple musclé de 400 Nm. Ainsi, la voiture passe de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes seulement et atteint 250 km/h en vitesse de pointe (bridée).

La taille et le poids réduits du nouveau moteur se répercutent favorablement sur la dynamique de la GR Supra. La version d’entrée de gamme affiche sur la balance 100 kg de moins que son homologue à moteur 3.0 litres. Et grâce à sa compacité, le moteur a pu être rapproché du centre du véhicule, d’où une répartition idéale des masses à 50/50 entre l’avant et l’arrière.

La finition d’entrée de gamme de la nouvelle GR Supra 2.0 litres inclut des jantes alliage 18”, un système audio à quatre haut-parleurs et écran 8,8”, ainsi que des sièges sport à sellerie noire en Alcantara.

La sécurité sera également assurée avec le pack Supra Safety+ livré de série, qui regroupe le système de précollision avec freinage (PCS), la détection des piétons et cyclistes avec freinage, l’aide au maintien dans la file (LKA) avec correcteur de trajectoire, la lecture des panneaux de signalisation (RSA) et le limiteur de régime intelligent. Un système de navigation ainsi que des services connectés dédiés seront également proposés de série.

Les clients pourront ensuite enrichir la dotation par des packs en option pour l’adapter à leurs préférences en matière de style, de performances ou de connectivité.

Le Pack Premium améliore le confort et la commodité par des équipements de grande qualité, dont une sonorisation JBL haut de gamme à douze haut-parleurs, un affichage tête haute, un chargeur de smartphone par induction, une sellerie en cuir noir, ainsi que des sièges à réglage électrique incluant une fonction de mémorisation.

Il apporte également un différentiel actif, la suspension variable adaptative (AVS) et des freins sport, pour rehausser le potentiel du coupé en pilotage sportif.

La production de la nouvelle GR Supra 2.0 litres débutera sous peu, en prévision de l’ouverture mondiale des commandes en mars 2020.