back to top

Toyota va fournir des modules de pile à combustible à l’entreprise européenne de poids lourds Hyliko

La start-up française Hyliko projette d’équiper des camions de modules de pile à combustible à hydrogène Toyota de 2e génération dans le cadre de son offre de flotte zéro émission. Cette nouvelle collaboration dans le secteur des poids lourds étend encore le portefeuille de partenariats de Toyota qui met déjà sa technologie de pile à combustible au service de différentes solutions hydrogène, destinées notamment à des trains, des bus, des générateurs ainsi que diverses applications marines.

La division Fuel Cell Business de TME souhaite étendre son activité au vaste secteur des utilitaires afin d’accélérer le développement de la mobilité hydrogène zéro émission. Elle place notamment de grands espoirs dans les poids lourds, qui représentent 77% du transport routier de marchandises en Europe. Tandis que le gain de poids offert par les systèmes à hydrogène se traduit par une charge utile accrue, la rapidité du ravitaillement en hydrogène constitue également un atout majeur pour le transport par camions à usage intensif. Les modes d’utilisation des utilitaires lourds et les importants volumes d’hydrogène qu’ils requièrent leur confèrent un rôle clé dans le développement d’infrastructures durables. Au niveau mondial, Toyota collabore déjà avec divers partenaires du secteur des poids lourds pour l’intégration de sa technologie de pile à combustible au transport par camions. Aux États-Unis, le projet ZANZEFF « Shore to Store » lancé en 2019 a récemment démontré que les camions électriques à pile à combustible peuvent offrir des performances à la hauteur de ceux alimentés au gazole et constituent une alternative zéro émission d’ores et déjà adaptée à un déploiement commercial.

Le partenariat avec Hyliko marque en outre une nouvelle avancée en faveur de la vision de TME en matière d’écosystèmes hydrogène en Europe, stimulant tant l’offre que la demande pour la mise en place de modèles économiques viables. L’énergie hydrogène étant un pilier de la stratégie énergétique de l’Europe, TME met l’accent sur le développement de différents types d’application de pile à combustible au sein d’écosystèmes hydrogène afin de promouvoir leur déploiement. La stratégie de TME dédiée aux partenariats vise à créer des synergies entre les différents secteurs d’activité et soutient les collectivités désireuses de miser davantage sur de véritables corridors hydrogène.

« Nous sommes ravis d’annoncer que nous avons conclu avec Hyliko un accord portant sur la fourniture de nos modules de pile à combustible. Hyliko est une start-up dynamique avec une vision élargie en matière d’hydrogène, ayant pour ambition de proposer toutes les principales composantes d’un écocluster, à savoir un camion à pile à combustible, la fourniture d’hydrogène vert et un programme de leasing et de maintenance. Adopter une telle approche globale et à long terme du développement d’un écosystème hydrogène viable est nécessaire pour garantir une activité pérenne et rassurer les investisseurs. Aux côtés de partenaires tels que Hyliko, nous allons continuer d’encourager les écoclusters en Europe en vue de créer une vaste société hydrogène, que nous considérons comme l’une des principales pierres angulaires pour la réalisation de notre objectif de neutralité carbone d’ici 2040 », a déclaré Thiebault Paquet, Vice-président de R&D2 et Directeur de la division Fuel Cell Business de Toyota Motor Europe.

Hyliko proposera deux modèles de camions à pile à combustible : un tracteur de 44 tonnes et un porteur de 26 tonnes (disponible en versions 6×2 et 6×4). Chacun de ces véhicules sera équipé de deux modules de pile à combustible Toyota. Dans le cadre de son offre de leasing de camions, Hyliko projette de mettre en place sa propre infrastructure d’hydrogène vert, couvrant à la fois la production, le stockage et la distribution de ce carburant.

« Nous nous réjouissons de travailler en partenariat avec Toyota, qui équipera nos premiers véhicules de sa technologie hydrogène. Réputés pour leur fiabilité et leurs performances, les modules de pile à combustible Toyota sont des composants majeurs dans la conception et la fabrication de nos nouveaux camions hydrogène. Au-delà de notre souhait de mettre au point des véhicules propres, à haut rendement énergétique pour le transport routier de marchandises, nous mettons tout en œuvre pour déployer les composantes clés de notre offre qui inclut la fourniture d’hydrogène ainsi que le leasing et la maintenance des camions fonctionnant avec ce carburant. Nous sommes impatients de dévoiler prochainement notre nouveau camion à pile à combustible visant à contribuer à la réalisation des objectifs de décarbonation du transport routier de marchandises, lequel est l’un de nos principaux secteurs d’activité », a commenté Ovarith Troeung, CEO de Hyliko.

À propos d’Hyliko

Hyliko est la première solution intégrée de décarbonation pour le transport routier de marchandises.

Pour répondre aux nouveaux enjeux du secteur de la logistique et du transport routier, Hyliko propose une plateforme de mobilité hydrogène à empreinte carbone négative, combinant leasing et maintenance des camions hydrogène, fourniture du carburant hydrogène Super Vert et gestion des crédits carbone. Hyliko propose également un accompagnement sur mesure et un paiement à l’usage des véhicules pour un déploiement accéléré et adapté aux besoins de ses clients.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Un musée roulant à l’assaut de Paris : la 25e Traversée de Paris en véhicules d’époque

25e Traversée de Paris en véhicules d’époque
Dimanche 12 janvier, malgré le froid hivernal, 751 véhicules de plus de 30 ans ont envahi les rues de Paris à l’occasion de la 25e Traversée de Paris, organisée par l’association Vincennes en Anciennes. Cet événement, qui mêle passion pour le patrimoine automobile et convivialité, a une nouvelle fois séduit les amateurs de belles mécaniques et le public parisien. Un parcours emblématique dans la capitale Le départ a été donné au Château de Vincennes, où les participants ont entamé une boucle de 30 kilomètres à travers les lieux les plus iconiques de Paris. Porte Dorée, Place de la Nation, Arc de...

Volkswagen Up : cette version peut être conduite par des jeunes de 16 ans ?

Volkswagen Up Geparda
Geparda convertit les modèles VW Up! d'occasion pour les rendre conformes au segment L5e européen. Avec un essieu arrière astucieux et un groupe motopropulseur modifié, la Geparda se classe parfaitement dans la catégorie européenne L5e. Cette classification permet à toute personne possédant un permis de conduire A1 de la conduire légalement dans toute l'UE, soit deux ans plus tôt que le permis standard.  Afin de se conformer à la réglementation L5e, le moteur trois cylindres de 1,0 litre de la VW Up! a été réduit à 20 ch (15 kW), à l'aide d'un calculateur reprogrammé. Notez que l'original produisait entre 59 et 114...

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

Le Groupe Volkswagen maintient son cap malgré un marché exigeant : 9 millions de véhicules livrés en 2024

Ventes Groupe Volkswagen
En 2024, le Groupe Volkswagen a livré 9,03 millions de véhicules dans le monde, malgré un environnement économique et concurrentiel difficile. Cette performance, en légère baisse de 2,3 % par rapport à 2023, témoigne de la résilience du groupe, qui a su tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie de renouvellement de sa gamme et à une forte présence sur le marché des véhicules électriques. Une fin d’année solide malgré les défis Le quatrième trimestre 2024 a été marqué par une performance solide, avec 2,5 millions de véhicules livrés, un niveau comparable à celui de l’année précédente. En Europe,...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru Crosstrek Hybrid 2026
Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek Hybrid 2026, une version hybride rechargeable du populaire crossover compact. Équipé d’un système hybride série-parallèle de nouvelle génération, ce modèle combine un moteur SUBARU BOXER® 2,5 litres nouvellement développé avec des moteurs électriques et une batterie lithium-ion haute capacité. Le Crosstrek Hybrid 2026 conserve la transmission intégrale Symétrique légendaire de Subaru et intègre la dernière version de la technologie d’aide à la conduite EyeSight®. Disponible à l’automne 2025, ce véhicule promet une efficacité accrue sans compromis sur les performances tout-terrain. Une motorisation hybride innovante Le Crosstrek Hybrid 2026 est animé par un...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

PEUGEOT lance la finition « Style » pour les modèles 208, 2008 et 308

Peugeot 208, 2008 et 308 style 2025
PEUGEOT simplifie et enrichit son offre avec l’introduction de la nouvelle finition « Style » pour ses modèles phares : le 208, le 2008 et le 308. Disponible dès maintenant, cette finition remplace l’ancienne version d’entrée de gamme Active et propose un équipement complet à un prix attractif. Avec « Style », PEUGEOT renforce son engagement à rendre la mobilité, notamment électrique, accessible au plus grand nombre. Une finition accessible et bien équipée La finition « Style » se distingue par un design soigné et un équipement généreux, tout en restant abordable. Elle est disponible avec plusieurs motorisations, dont des versions...

Opel met en avant ses modèles électriques au Salon de Bruxelles 2025

Florian Huettl, CEO d'Opel, présente la gamme électrique de la marque au Salon de Bruxelles 2025
Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025, Opel a réaffirmé son engagement en faveur de l’électromobilité en présentant une gamme complète de véhicules électriques et en lançant son nouveau pack « Electric All In ». Florian Huettl, CEO d’Opel, a dévoilé les nouveaux modèles Grandland, Frontera et Mokka, tout en soulignant la volonté de la marque de rendre l’électromobilité accessible. Une gamme 100 % électrique Opel est le premier constructeur allemand à proposer une version électrique pour chaque modèle de sa gamme. Cette stratégie, baptisée « Electric All In », vise à simplifier l’achat et l’utilisation des véhicules électriques en...

Volkswagen Véhicules Utilitaires France enregistre une croissance de 1 % en 2024 et prépare une année 2025 prometteuse avec une gamme entièrement renouvelée

Volkswagen Transporter 2025
En 2024, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VW VU) a consolidé sa position sur le marché français avec une augmentation de 1 % de ses immatriculations, atteignant un total de 16 645 véhicules. Malgré une légère baisse de sa part de marché à 4,7 % (-0,2 point par rapport à 2023), la marque se prépare à une année 2025 ambitieuse, portée par une gamme de produits entièrement renouvelée et électrifiée. Une performance solide dans un contexte de renouvellement de gamme Ghislain Laffite, Directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires France, se montre optimiste : « Après une croissance remarquable de 14,3 % en 2023, nous...

Ford Performance brille lors de sa première participation au Rallye Dakar

Ford Performance Rally Dakar 2025
Ford Performance a marqué l’histoire en participant pour la première fois au Rallye Dakar 2025, où l’équipe a décroché une troisième place dans la catégorie Ultimate avec le Ford Raptor T1+. Après deux semaines de compétition intense dans les terrains les plus exigeants d’Arabie Saoudite, l’équipe Ford M-Sport a démontré un talent exceptionnel, une persévérance à toute épreuve et une cohésion d’équipe exemplaire, remportant plusieurs victoires d’étapes. Une performance remarquable pour Mattias Ekström et Emil Bergkvist Le duo Mattias Ekström et Emil Bergkvist a mené l’équipe à la troisième place du classement général, couronnant leur parcours par une victoire décisive lors...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires