L’Opel Grandland X Hybrid4 est animé par un moteur turbo essence de 1,6 litre et par deux moteurs électriques qui offrent au système une puissance globale de 221 kW (300 ch). La section électrique se compose de deux moteurs électriques implantés à l’avant et à l’arrière. La puissance du module électrique avant correspond à 81 kW (110 ch) et celui de l’arrière à 83 kW (113 ch). Le moteur électrique avant transmet sa puissance aux roues avant par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses automatique électrifiée à huit rapports. Le deuxième moteur électrique et le différentiel sont intégrés dans l’essieu arrière. Cette seconde motorisation électrique fait du Grandland X Hybrid4 un véhicule à transmission intégrale permanente offrant une adhérence optimale. De plus, le couple élevé des moteurs électriques est disponible dès que l’on appuie sur l’accélérateur, permettant de disposer d’une adhérence optimale sur les surfaces glissantes. La vitesse maximale de l’hybride électrique rechargeable est de 235 km/h.
Les quatre modes du Grandland : adhérence en montagne, efficience en ville
Avec le Grandland X Hybrid4, le conducteur peut choisir entre quatre modes de conduite différents en fonction de ses préférences ou de ses besoins :
- En mode « 4WD » (4×4), le Grandland X Hybrid4 est entraîné par les roues avant et arrière
- Le mode « Sport » cumule la puissance du moteur thermique et celle du moteur électrique pour une offrir une conduite particulièrement dynamique
- En mode « Electrique », le Grandland X Hybrid4 est propulsé uniquement par l’électricité. Dans la plupart des cas, l’entraînement est assuré par le moteur électrique arrière, soulagé par le moteur avant lorsque le conducteur demande plus de puissance en appuyant sur l’accélérateur. En cas de kick-down, le moteur thermique est brièvement enclenché pour ajouter de la puissance
- Le mode « Hybride » se concentre sur l’optimisation de la consommation de carburant du véhicule. Le moteur thermique et le(s) moteur(s) électrique(s) fonctionnent ensemble ou en alternance, selon les conditions de conduite et le style de conduite adopté.
Le freinage par récupération permet de récupérer l’énergie cinétique lors de la décélération qui, sinon, serait dissipée sous forme de chaleur. Le client peut choisir entre deux modes de récupération qui transforment les moteurs électriques en générateurs. L’énergie électrique ainsi récupérée est renvoyée et stockée dans la batterie de 13,2 kWh.
Articles similaires :
- Stellantis lance la production des boîtes de vitesses électrifiées à double embrayage (e-DCT) à Mirafiori
- Opel/Vauxhall : Florian Huettl nommé nouveau CEO
- Stellantis et Valeo lancent la première caméra remanufacturée
- Au salon de Francfort, la chancelière Angela Merkel visite le stand Opel
- Opel enregistre une deuxième année consécutive de croissance en France