back to top

Trésors cachés de Renault : dans le secret des Chambres Anéchoïques

Dans le monde de l’automobile, une révolution est en marche. C’est dans ce contexte que Renault Group accélère sa conversion vers l’électrique au travers du plan stratégique Renaulution lancé en 2021 et dont l’objectif est de s’affirmer comme un constructeur 100% électrique en Europe dès 2030.

Pour accomplir cette transformation, Renault mise sur les compétences et le savoir-faire de ses ingénieurs, techniciens et experts. Les travaux sur lesquels les équipes travaillent au Centre Technique d’Aubevoye dans l’Eure cachent des trésors comme les pôles Acoustique et Compatibilité Electromagnetique contribuent à l’excellence des produits Renault.

LE CENTRE TECHNIQUE D’AUBEVOYE

Le Centre Technique d’Aubevoye est un site à la vocation confidentielle. Ouvert en 1982, il célèbre cette année ses 40 ans, tout en restant un atout clé de l’avenir du groupe. Secret, où seuls les initiés sont admis, sa surface de 620 hectares intra-muros et 272 de forêt héberge 60 kilomètres de pistes d’essais.

Ici, les experts, ingénieurs et techiciens travaillent à la mise au point, à la validation et à l’homologation des véhicules. Tout est testé :  la conduite et le freinage dans toutes les conditions météorologiques et sur tout type de routes, la durabilité, la résistance thermique aux hautes et basses températures, ainsi que les qualités acoustiques et la compatibilité électromagnétique.

Le Centre Techinque d’Aubevoye en chiffres :

  • 75 000 mde surfaces couvertes
  • 620 hectares intra-muros
  • 272 hectares de foret
  • 60km de pistes
  • 33 pistes hors commun (anneau de vitesse, centre-ville, moyenne montagne, fortes pentes…)
  • 44 bancs d’essais
  • 2 souffleries climatiques
  • 11 bancs différents
  • 18 enceintes corrosion
  • Multiples moyens de simulation et de mesure

L’ACOUSTIQUE DU FUTUR
Le bruit et les vibrations sont des éléments clés de recherche et de développement pour Renault. Travailler sur le son du véhicule est fondamental pour, d’une part offrir un confort acoustique et d’autre part, imposer la qualité perçue et la robustesse de la voiture, et enfin s’assurer que les véhicules respectent les réglementations nationales, européennes et internationales.

Ainsi, comme l’explique Stéphane Barrelet, chef de Service Acoustique et Vibration de Renault Group, « La nouvelle expérience acoustique est en marche. Le paysage sonore des villes a beaucoup changé et le véhicule électrique apporte de nouvelles opportunités sonores. Il amène le silence, et cela nous permet de travailler sur des sons ajoutés pour construire des nouvelles expériences sonores. Notre objecif est d’offrir des nouvelles expériences auditives, une qualité audio remarquable et des services plus innovants, comme la reconnaissance vocale ou demain, l’écoute audio individualisée. ».

À la différence des véhicules thermiques, les véhicules electriques sont silencieux. De fait, le travail des experts en Acoustique et Vibration a dû s’adapter à cette singularité. Leur mission initiale de réduction des bruits a évolué vers la construction d’une nouvelle expérience acoustique, tout en offrant des services innovants aux clients.

Pour garantir la sécurité des conducteurs et des piétons, la réglementation impose notamment aux constructeurs de nouvelles normes, comme l’implantation d’un générateur sonore : le Vehicle Sound for Pedestrians (VSP). Ce son est une obligation d’avertissement lorsque le véhicule circule à moins de 30 km/h, et permet ainsi aux constructeurs auomobiles de créer une signature sonore pour ses véhicules.

Sur la piste dédiée au son extérieur, dans la chambre de réécoute et dans la chambre semi- anéchoïque, les experts acoustiques de Renault travaillent ainsi à la construction d’une vraie architecture sonore, composée de sons ajoutés à l’intérieur comme à l’extérieur de la voiture. Renault Megane E-Tech électrique, pour exemple, propose au conducteur une toute nouvelle sequence d’acceuil et plusieurs sons d’alerte pour les piétons : un son dynamique, un son apaisant et un son futuriste.

 « La Renault Megane E-Tech électrique est un véhicule très silencieux. Pour assurer la sécurité des piétons, nous avons conçu trois nouveaux sons qui permettent une bonne audibilité à l’extérieur tout en maintenant un confort à l’intérieur, et sans déranger l’environnement sonore urbain. Les tests réalisés au Centre Technique d’Aubevoye permettent d’homologuer le niveau maximum du véhicule pour les nuisances environnementales et le niveau minimim pour la sécurité des piétons. » explique Thomas Antoine, Expert Leader Acoustique et Vibrations

Dans les véhicules Renault tout est mis en phase pour créer un design global, a l’exterieur mais aussi à l’interieur, comme explique Louis-Ferdinand Pardo, Specialiste Acoustique Life on Board :  « Le client doit être accompagné dans ses mouvements avec les sons de façon bienveillante, agréable et douce. Les IHM – Interactions-Homme-Machine – sonores ajoutent une dimension acoustique aux systèmes interactifs entre le conducteur et sa voiture. »

L’ENJEU DES ONDES ÉLECTROMAGNÉTIQUES

Les véhicules d’aujourd’hui sont toujours plus connectés, tels des smartphones sur roues. Avec les radios, les GPS, les radars, les systèmes d’aides à la conduite ADAS (advanced driver-assistance systems), ils sont installés dans un écosystème électromagnétique et reçoivent et émettent des fréquences en permanence et dans toutes les circonstances.

Toutes ces ondes et ces fréquences ne doivent pas perturber les fonctions électroniques et mettre en risque la sécurité à l’intérieur comme à l’extérieur du véhicule. Pour répondre à ce besoin croissant, l’activité du laboratoire compatibilité électromagnétique ne cesse de croître, avec plus de mille sessions d’essais réalisées chaque année.

« Le monde est parcouru d’ondes électromagnétiques qui peuvent interagir avec l’ensemble des systèmes électroniques. Notre rôle, c’est de nous assurer que nos véhicules sont tout à fait sûrs et fiables, et qu’ils respectent strictement les reglementatios en matière» explique Stéphane Coumert, Chef de Service Validation Système Énergétique et Électronique.

LE PÔLE COMPATIBILITÉ ELECTROMAGNÉTIQUE

Au pôle compatibilité électromagnétique, créé en 2006, les experts travaillent sur l’homologation et la validation de tous les véhicules de Renault Group. Ils sont testés dans 3 différentes cages Faraday : la chambre immunité, la chambre mutisme et la chambre radiofréquence.

Le travail des équipes du pôle CEM consiste à éviter tout type d’interférence, perturbation, mauvaise communication, avec deux objectifs principaux : garantir aux clients la sécurité et la fiabilité de leur véhicule, et délivrer des véhicules strictement conformes aux réglementations nationales, européennes et internationales.

Le processus d’homologation et validation repose sur trois points cruciaux : assurer l’immunité du véhicule sous un champ électromagnétique d’émetteurs embarqués ou non embarqués, s’assurer que le véhicule ne perturbe pas son propre environnement électromagnétique et enfin assurer une réception radio optimale.

C’est ce qu’explique Xavier Bunlon, Expert Compatibilité Électromagnétique et Antennes chez Renault Group : « La réglementation automobile exige, en matière d’immunité du véhicule aux champs électromagnétiques, de réaliser des tests sur une bande de fréquence relativement large. Cette bande englobe un nombre important de services qu’on retrouve dans la vie de tous les jours : la diffusion radio, la diffusion télé et les bandes de téléphonies cellulaires. »

En complément de cette exigence réglementaire, les experts Renault testent des bandes de fréquence supplémentaires qui permettent d’anticiper les technologies qui se déploient et surtout, de tester à des niveaux supérieurs – jusqu’à deux fois la réglementation – afin d’assurer à la fois la conformité de la production et une bonne fiabilité du véhicule tout au long de sa vie. Plus de deux cent séances d’essais ont été nécessaires, par exemple, pour la nouvelle Renault Mégane  E-Tech électrique, soit 25% de plus que pour un véhicule thermique équivalent.

LES CHAMBRES ANÉCHOÏQUES ÉLECTROMAGNÉTIQUES

Tout d’abord, toutes les chambres anéchoïques de ce pôle sont des cages de Faraday, c’est-à-dire des structures métalliques étanches aux champs électromagnétiques, conçues pour annuler les réflexions des ondes, et ainsi, isoler la chambre de l’écosystème extérieur.

LA CHAMBRE IMMUNITÉ. Dans cette chambre semi-anéchoïque, différents types d’antennes permettent de balayer différentes fréquences. Les ingénieurs miment ce qui se passe à l’extérieur, par exemple lorsque l’on passe à côté d’une base aérienne dont les radars ou les antennes pourraient éventuellement venir perturber le véhicule. Ils s’assurent ainsi du parfait fonctionnement du vehicule, de sa sécurité et de sa fiabilité.

LA CHAMBRE MUTISME. Comme pour la précédente, les murs de cette autre chambre semi-anéchoïque sont isolés, ce qui permet de mesurer les émissions issues du véhicule et de ses équipements électroniques, en s’isolant des rayonnements externes. Protégés du bruit électromagnétique extérieur par l’effet cage de Faraday de la chambre, les véhicules sont équipés de plusieurs antennes directement reliées aux ordinateurs de la salle de contrôle, afin d’étudier les ondes émises par les véhicules, et vérifier qu’elles n’entrent pas en contraste avec la réception radio et d’autres fonctions du vehicule.

LA CHAMBRE RADIOFRÉQUENCE. Cette chambre est la seule full-anéchoïque présente dans le pôle. Ici, les mûrs et le sol sont couverts de cônes pour éviter la réflexion d’ondes à l’intérieur de la cage. Recouverte du sol au plafond par 3.000 cônes absorbant d’1,5 mètre de haut, elle mesure 18 mètres sur 16 mètres de large et 11 mètres de haut. Ses parois absorbent les ondes sonores ou électromagnétiques, ce qui permet d’éviter tout écho susceptible de perturber les mesures. Elle est traversée par une arche équipée d’antennes émettrices représentées par des croix jaunes de petite et grande taille. « Des ondes sont envoyées en positionnant le véhicule au centre de l’arche. On peut ainsi réaliser une cartographie de la réception radio pour s’assurer que, dans toutes les positions, la réception radio sera optimale pour les véhicules », explique Stéphane Coumert.

DES VÉHICULES SÛRS ET FIABLES TOUT AU LONG DE LEUR VIE

Le client est bien évidemment au cœur de cette évolution. Il doit avoir la garantie de disposer d’un véhicule extrêmement sûr et fiable. C’est exactement ce que les experts de Renault Group ont en tête lorsqu’ils réalisent tous ces essais, comme en conclut Stéphane Coumert : « L’électronique est partout dans les voitures. Le nombre d’équipements électriques et électroniques a été multiplié par quatre dans un véhicule, passant de 20 à 80 en quinze ans. Dès qu’une nouvelle fonction est intégrée, notre rôle est de la valider pour garantir des véhicules sûrs et fiables à nos clients, et qui respectent strictement les reglementations en matière. Notre plus belle réussite, est que le client n’entend pas parler de nous, un vrai trésor caché pour sa sécurité. »

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Honda annonce une révolution technologique au CES 2025 avec sa Série 0

Honda CES Teaser 2024
Honda s'apprête à marquer un tournant majeur dans son histoire avec la présentation mondiale de deux prototypes de sa Série 0 lors du prochain Consumer Electronics Show (CES) 2025 à Las Vegas. Cette annonce stratégique, prévue du 7 au 10 janvier, préfigure le lancement commercial de ces véhicules innovants en 2026. La conférence de presse du 7 janvier mettra particulièrement l'accent sur la dimension "intelligence" de ces nouveaux modèles, poursuivant ainsi la vision présentée lors de l'édition précédente du CES sous le triptyque "élégance, légèreté et intelligence". Cette présentation s'annonce comme une étape cruciale dans la stratégie de transformation numérique...

Opel célèbre 125 ans d’innovation : Une année 2024 historique sous le signe de l’électrification

Opel célèbre 125 ans d'innovation - Une année 2024 historique sous le signe de l'électrification
Opel marque un tournant historique en 2024, célébrant 125 ans de production automobile avec une série d'innovations majeures et une gamme entièrement électrifiée. Le constructeur allemand confirme sa position de pionnier en devenant le premier constructeur national à proposer l'ensemble de ses modèles en version électrique. L'année a été marquée par deux premières mondiales significatives : le nouveau Grandland, immédiatement récompensé par le "Volant d'Or 2024", et le Frontera, un SUV familial accessible proposé à partir de 24 500 euros. Ces lancements illustrent parfaitement la nouvelle philosophie "German Energy" de la marque, alliant innovation technologique et accessibilité. Florian Huettl, CEO d'Opel,...

La Piste Bleue : Alpine inaugure son premier centre d’expérience au Mans

La Piste Bleue Alpine au Mans
Alpine franchit une nouvelle étape dans son développement en inaugurant La Piste Bleue, son premier centre d'expérience situé aux portes du mythique circuit des 24 Heures du Mans. Cette installation de 450 m² implantée Chemin aux Bœufs offre aux passionnés et aux curieux une immersion totale dans l'univers de la marque au A fléché. "La Piste Bleue Alpine est un lieu dédié aux passionnés de l'automobile comme aux curieux. Il permet de partir à la découverte de sensations nouvelles mais aussi de plonger dans l'univers d'Alpine. C'est un lieu d'expérience, unique en son genre, que nous avons pensé comme un...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Kama Atom
Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe, connu sous le nom de Kama Atom. Le SUV électrique est en préparation depuis 2021 et des tests et développements approfondis sont en cours, avant un lancement probable sur le marché dès 2025. Le nouveau modèle est mis en œuvre par la start-up Kama, qui a obtenu un financement important du Fonds d'investissement direct russe et entretient des liens étroits avec l’entreprise chinoise Atom Automotive Engineering and Technology. Le marché automobile russe étant paralysé depuis l'escalade de la guerre avec l'Ukraine en février 2022, il n'est guère surprenant qu'elle cherche à développer...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre sur les utilitaires et progresse dans l'électrique
Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le marché des véhicules utilitaires de l'UE29, avec une performance remarquable en novembre 2024. Le groupe enregistre une part de marché de 30,4% sur le mois et de 29,4% depuis le début de l'année, dominant ainsi huit pays majeurs du G10. La division Stellantis Pro One réalise une progression significative, gagnant un point par rapport à l'année précédente avec une augmentation des volumes de 1,4%. Cette domination s'illustre particulièrement dans des marchés clés comme la France (38,6%), l'Italie (39,8%) et l'Espagne (36,7%). Le segment des véhicules électriques (BEV) témoigne d'une réussite encore plus...

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025 : Une saga légendaire à l’honneur

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025
Mazda s'apprête à marquer les esprits lors du salon Rétromobile 2025 en célébrant les 35 ans du MX-5, le roadster le plus vendu au monde. Du 5 au 9 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le constructeur japonais exposera un plateau exceptionnel retraçant l'évolution de cette icône automobile à travers ses quatre générations. Le stand Mazda (Hall 1, D-061) mettra en scène un parcours chronologique depuis la première génération NA, dévoilée au Salon de Chicago le 9 février 1989, jusqu'au dernier millésime 2024 de la ND. Laurent Thézée, Président de Mazda France, souligne l'importance de cet...

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE : Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE - Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel
Dans une annonce qui résonne comme un retour aux sources, SKODA, qui débuta son histoire industrielle comme fabricant de vélos, s'engage aux côtés des équipes DECATHLON AG2R LA MONDIALE, marquant ainsi un tournant majeur dans le paysage du cyclisme professionnel français. Ce partenariat d'envergure englobe les trois divisions de l'équipe : la Team principale, la Development Team et les Juniors. Fort de ses 20 années de partenariat avec le Tour de France et de sa collaboration depuis 2015 avec la Fédération Française de Cyclisme, SKODA renforce sa position dans le monde du cyclisme en s'associant à l'une des formations les...

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d’exception

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d'exception
Alfa Romeo s'apprête à marquer les esprits lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles avec un programme exceptionnel, incluant deux premières mondiales : l'édition limitée Intensa et le Junior Ibrida Q4. Cette présence remarquée, du 10 au 19 janvier 2025, illustre le renouveau dynamique de la marque italienne. L'édition Intensa, disponible sur l'ensemble de la gamme (Junior, Tonale, Giulia et Stelvio), rend hommage à l'ADN d'Alfa Romeo à travers des détails exclusifs et des technologies de pointe. Cette série spéciale se distingue par des finitions raffinées, comme les jantes en alliage spécifiques avec accents or clair et des habitacles...

Skoda Kodiaq RS : Le SUV sportif ouvre sa précommande en Suisse

Skoda Kodiaq RS
Skoda lance la précommande de son nouveau Kodiaq RS en Suisse, introduisant une seconde génération encore plus puissante de son SUV sportif. Cette nouvelle version embarque un moteur essence 2.0 TSI développant 195 kW (265 ch), positionnant le modèle comme le fer de lance dynamique de la gamme. Le véhicule est proposé à partir de 66 850 CHF (69 200 €). "Le nouveau Skoda Kodiaq RS établit de nouvelles références dans la catégorie des SUV sportifs avec son moteur 2.0 TSI de 195 kW", déclare Markus Kohler, Brand Director Skoda Suisse. "Son design dynamique et ses performances impressionnantes en font...

Les Flèches d’Argent de Lewis Hamilton s’exposent au Musée Mercedes-Benz : Un hommage exceptionnel à une légende

Les Flèches d'Argent de Lewis Hamilton s'exposent au Musée Mercedes-Benz
Dans un geste symbolique marquant la fin d'une ère historique, le Musée Mercedes-Benz de Stuttgart rend un vibrant hommage à Lewis Hamilton en exposant les monoplaces qui ont façonné sa carrière légendaire. Cette exposition exceptionnelle, qui se tiendra jusqu'au 6 janvier 2025, rassemble pour la première fois les sept Formule 1 ayant conduit le champion britannique vers ses titres mondiaux. Le Grand Hall du musée accueille six des plus emblématiques Flèches d'Argent pilotées par Hamilton, tandis que la Mercedes-AMG F1 W11 EQ Performance de 2020 trône fièrement dans la prestigieuse Salle des Légendes 7. Cette collection unique retrace l'évolution technologique...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires