Au volant de sa DS E-TENSE F23, Jean-Eric Vergne a encore prouvé ce dimanche qu’il faisait partie des grands animateurs du championnat du monde ABB FIA de Formule E ! En terminant à la 3e place de la seconde course de l’E-Prix de Berlin, le Français a inscrit des points très importants au classement Pilotes. De quoi bien se relancer avant d’entamer la seconde partie de saison !

Au lendemain de sa belle remontée en course 1, le champion 2018 et 2019 s’est à nouveau illustré sur le circuit de Berlin-Tempelhof. Très bon 4e des qualifications sur une piste humide, « JEV » s’est ensuite positionné constamment comme un candidat à la victoire durant une course encore très stratégique sur le sec. Grâce à une bonne gestion de l’énergie de toute l’équipe, il est finalement monté sur la troisième marche du podium au terme des 40 tours au programme.

Pour le championnat, l’opération est excellente : non seulement Jean-Eric Vergne conserve le 3e rang au classement Pilotes, mais il réduit aussi l’écart avec le leader de la compétition. Après huit épreuves disputées sur 16, le représentant de DS Automobiles ne compte plus que 19 unités de retard !

Malmené par un adversaire la veille, Stoffel Vandoorne avait à cœur de marquer des points ce dimanche. Et le pilote belge a tenu son pari ! Neuvième sur la grille de départ, le champion du monde en titre a réussi à gagner une place pour finir 8e.

Le résultat d’ensemble permet à DS PENSKE de conserver la 4e place du championnat Equipes avant de se rendre à Monaco. Le rendez-vous le plus mythique du calendrier est fixé au samedi 6 mai prochain.

Eugenio Franzetti, directeur de DS Performance :

« Je tiens tout d’abord à remercier les mécaniciens et les ingénieurs qui ont travaillé tard dans la nuit pour réparer la voiture de Stoffel après l’incident de la course d’hier. Cela a été un bel effort d’équipe qui nous a permis d’obtenir le résultat d’aujourd’hui. Ce fut une course passionnante du début jusqu’à la fin comme toujours en Formule E ! JEV s’est de nouveau battu comme un lion et a pu amener sa DS E-TENSE FE23 jusqu’à la troisième place.  C’est le troisième podium pour lui et DS Automobiles cette année ! Un résultat qui permet de réduire l’écart avec le leader. Stoffel a également fait une belle course en passant de la 9e à la 8e place dans une manche très disputée. Nous clôturons ce long week-end de courses conscients de la performance de notre voiture mais aussi du talent de nos pilotes et de notre équipe dans un championnat de plus en plus compétitif. »

Jean-Eric Vergne, champion de Formule E en 2018 et 2019 :

« Dans l’ensemble, ce fut un bon week-end ! Que ce soit lors des qualifications ou de la course, nous avons vécu une très bonne journée ce dimanche. Avec les choix judicieux effectués et cette excellente voiture mise à disposition, nous avons probablement décroché le meilleur résultat possible. Je suis très heureux d’être monté sur ce podium. Nous devons maintenant continuer à travailler dur car nous avons besoin de gagner plus ! » 

Stoffel Vandoorne, champion du monde en titre de Formule E :

« C’était un jour compliqué. Nous avons d’abord disputé les qualifications sur une piste humide et ce n’était pas simple de faire les bons choix avec les pneumatiques. Nous sommes toutefois parvenus à nous hisser à une raisonnable 9e place sur la grille de départ. Et puis, il y a eu cette course sur le sec à nouveau très stratégique dans laquelle personne ne voulait vraiment prendre le leadership. Je devais aussi un peu plus me battre par rapport à hier pour être performant avec la voiture. Je me suis donc concentré pour éviter les accrochages et ramener la voiture à l’arrivée. Au final, j’ai quand même pu gagner une position pour terminer 8e. »

Chiffres clés depuis l‘implication de DS Automobiles en Formule E :

  • 97 courses
  • 4 titres de champion
  • 16 victoires
  • 47 podiums
  • 22 pole positions