SEAT S.A. franchit une nouvelle étape dans sa stratégie « Move to Zerø ». En effet, une nouvelle liaison ferroviaire relie désormais son usine de Martorell (Espagne) à l’usine Volkswagen Autoeuropa de Palmela (Portugal). Ouverte ce mois ci, cette ligne est utilisée une fois par semaine, et devrait ainsi permettre de transporter plus de 20 000 véhicules par an. Au final, ce sont 2 400 trajets en camion qui seront évités, avec à la clé une réduction des émissions de CO2 à hauteur de 43 %.

Jusqu’à présent, les véhicules produits à Martorell étaient transportés par train jusqu’à Salobral (Madrid), avant d’être livrés par camion chez les différents concessionnaires. Avec cette nouvelle ligne, les véhicules arriveront directement à l’usine de Palmela. Ils seront ensuite transportés une dernière fois par camion jusqu’au dépôt de distribution d’Azambuja, à seulement 75 km de là. Sur le chemin du retour, le train emportera les véhicules fabriqués à Palmela au port de Barcelone. De là, ils seront distribués par route dans les différentes régions d’Espagne et dans le sud de la France, ou par bateau vers des destinations en Méditerranée.

« Le train est un mode de transport écologique, rentable et efficient, c’est pourquoi cette nouvelle ligne entre les usines de Martorell et de Palmela nous aide à progresser dans notre objectif de réduire l’empreinte carbone du transport des véhicules, et de nous rapprocher un peu plus de notre objectif de logistique plus durable », déclare Herbert Steiner, Vice-Président de la Production et de La logistique de SEAT S.A. « Ce projet s’inscrit dans la stratégie « One Production » des usines du Groupe Volkswagen dans la péninsule ibérique, qui vise à optimiser les ressources, à générer des synergies entre les centres de production et à renforcer l’efficacité ».

Exploitée par Pecovasa Renfe Mercancías, la nouvelle liaison ferroviaire est exploitée avec un train de 16 wagons. D’une longueur maximale de 500 mètres, ce dernier pourra transporter jusqu’à 184 véhicules par trajet. À partir de 2023, le train pourra disposer de deux wagons supplémentaires et atteindre une longueur de 550 mètres. De quoi lui permettre de transporter environ 200 véhicules.

La suppression de 2 400 trajets en camion se traduira par une réduction des émissions de CO2 de près de 1 000 tonnes. La neutralité des émissions sera atteinte d’ici 2024 avec l’arrivée de locomotives hybrides, qui permettront d’utiliser l’énergie électrique sur la totalité du parcours.

Un engagement ferme en faveur de la logistique durable

Cette nouvelle ligne de train vient compléter le service ferroviaire Autometro. Ce dernier relie l’usine de Martorell au port de Barcelone pour l’exportation de véhicules. SEAT S.A. exporte plus de 80 % des voitures qui sont produites à Martorell. Grâce au service de transport ferroviaire, l’entreprise élimine quelque 25 000 camions des routes par an sur le tronçon reliant Martorell au port de Barcelone. Doté de wagons articulés à deux étages, avec une capacité de 170 véhicules et une longueur de 411 mètres, le train a transporté près de 1,3 million de véhicules et a réduit le trafic routier de plus de 300 000 trajets de camions depuis son inauguration en 2008.

Afin de continuer à promouvoir la logistique durable et à innover dans les différents systèmes de transport, SEAT S.A. a lancé en juillet le premier mégatruck pour le transport de véhicules en Espagne. Il s’agit d’un service innovant qui a été mis en place entre Martorell et le port de Barcelone. Celui-ci offre une capacité de transport annuel de plus de 8 600 véhicules. D’une longueur totale de 25,25 mètres, ce camion est en mesure de charger 10 à 11 voitures, soit trois de plus qu’un camion traditionnel à quatre essieux. Grâce à sa capacité, le mégatruck élimine 500 trajets de camions par an et réduit les émissions de CO2 de 5,2 tonnes par an.

Un engagement en faveur de l’environnement 

La mise en place de ce nouveau service ferroviaire permet à SEAT S.A. d’avancer dans son projet « Move to Zerø », qui vise à atteindre la neutralité en matière d’émissions dans tous ses processus de production. Ce pilier fait partie intégrante de la mission d’entreprise globale du Groupe Volkswagen. Ce dernier a pour objectif de minimiser l’impact environnemental de tous les produits et solutions de mobilité au cours de leur cycle de vie, depuis l’achat des matières premières et la production jusqu’à la fin de vie. 

« Move to Zerø » s’aligne sur l’engagement de l’entreprise en matière de développement durable afin d’atteindre les objectifs environnementaux définis dans l’Accord de Paris. L’accent est mis sur une empreinte carbone nulle d’ici 2050, sur la réduction des émissions de CO2 par véhicule en Europe de 40 % d’ici 2030, et sur l’accélération de la transition vers la mobilité électrique.