Ce fut le premier week-end de course de l’année en WRC et le monde du Rallye a vibré 4 jours durant. Sébastien Loeb et sa copilote Isabelle Galmiche ont remporté, dimanche, le Rallye de Monte Carlo 2022 au volant du M-Sport Ford Puma Hybrid Rally1. Il s’agit de la 80 victoire en carrière du Français, plus de trois ans après son dernier succès en WRC. Il s’agit également de la première victoire d’une femme copilote en rallyes depuis 1997 !
Sébastien Loeb et sa copilote ont devancé dimanche un autre Français Sébastien Ogier, tandis qu’une autre Ford M-Sport, celle de l’Irlandais Craig Green, complétait le podium. Gus Greensmith terminant 5ème, l’équipe M-Sport Ford a réalisé un superbe tir groupé pour cette première manche de la saison, malgré la sortie de route – sans encombre – du Français Adrien Fourmaux ayant entraîné son abandon.
Quelle superbe victoire ! Le M-Sport Ford Puma Hybrid Rally1 reflète parfaitement l’engagement de Ford dans l’électrification et d’une gamme 100% électrique d’ici 2030. Vivement la suite de la saison !
Louis-Carl Vignon, président de Ford France
Cette première manche de la saison WRC 2022 inaugurait les nouveaux moteurs hybrides M-Sport Ford : un moteur hybride de nouvelle génération, récupère l’énergie lors du freinage et en roue libre, puis la stocke dans une batterie de 3,9 kWh. Cette énergie est ensuite utilisée pour compléter les performances du moteur essence EcoBoost 1.6l turbocompressé, par des accélérations répétées pouvant aller jusqu’à trois secondes grâce à un moteur électrique de 100 kW.
« Le feeling avec la voiture a été bon depuis mon premier test »
Le nouveau M-Sport Ford Puma Hybrid Rally1 est également capable de traverser des villes, des aires de service et des sections choisies entre les étapes en utilisant l’énergie 100% électrique. La batterie peut être rechargée à l’aide d’une source d’énergie externe aux points de service dédiés entre les étapes, la recharge prenant environ 25 minutes.
À noter qu’à partir de cette saison 2022, les concurrents du Rallye WRC de la FIA utilisent un carburant non fossile, mélangeant des éléments synthétiques et biodégradables pour produire un carburant 100 % durable.
« Je suis vraiment heureux, je ne m’attendais pas à autant », admettait Sébastien Loeb après sa victoire. « Avec Isabelle, c’était un très bon week-end, elle a fait du bon travail. Le feeling avec la voiture a été bon depuis mon premier test et cela m’a donné confiance, mais je ne savais pas vraiment à quel niveau je serais. Maintenant nous avons la confirmation que nous sommes capables de nous battre aux avant-postes donc c’est juste exceptionnel pour nous. Un grand merci à toute l’équipe, ils ont fait un excellent travail et la voiture était parfaite tout le week-end, donc un grand merci à toutes les équipes. »