Usine FIAT Algérie : livraison définitive en août 2023, Fiat 500 et Doblo premiers modèles produits

Le projet de réalisation de l’usine automobile de la marque italienne Fiat sera livré à Tafraoui (Oran) fin août prochain, a annoncé lundi le wali, Said Sayoud, signalant que la cadence des travaux est « satisfaisante ».

Dans une déclaration à la presse en marge d’une visite d’inspection du projet par des cadres du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, en présence de Ahmed Zayed Salem, conseiller du ministre et le directeur de Stellantis chargé de la région MENA (Middle-East & North Africa), Samir Cherfan et l’ambassadeur d’Algérie en Italie, Abdelkrim Touahria, Said Sayoud a souligné que la société Stellantis a fourni toutes les capacités pour livrer le projet dans les délais impartis.

Le même responsable a indiqué que le projet prévoit deux bâtiments, la réalisation du premier a atteint un taux d’avancement de 85% et du deuxième 30%, faisant savoir que les travaux d’aménagement externe ont été lancés et le taux d’avancement varie d’un chantier à un autre.

Concernant les réseaux divers, le wali d’Oran a affirmé que le raccordement de l’usine aux réseaux d’électricité, de téléphone et d’Internet est réalisé à 100%, en attendant son alimentation en eau dans les brefs délais et le raccordement au réseau d’assainissement relié à la station d’épuration d’El Kerma.

Said Sayoud a indiqué que la zone industrielle de Tafraoui réservera 40 hectares pour abriter les fournisseurs locaux et les sociétés de sous-traitance dans le domaine de l’automobile, ce qui représente une opportunité pour ceux qui souhaitent investir dans ce domaine.

Pour sa part, le directeur de Stellantis chargé de la région MENA (Middle-East & North Africa), Samir Cherfan a affirmé que l’usine générera quelque 600 emplois directs dès son lancement et devra atteindre 2.000 postes dans les trois prochaines années.

Pour l’investissement dans l’usine d’Oran de fabrication de voitures Fiat, le Groupe Stellantis a injecté 200 millions d’euros dans le cadre d’une première tranche, pour démarrer dans une première phase dans la production de quatre modèles dont la Fiat 500 et la Fiat Doblo.

Le conseiller du ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ahmed Zayed Salem a souligné que le programme d’accompagnement des PME est inscrit dès le départ dans le cadre du programme d’accord avec le partenaire Fiat, car il accorde une grande importance aux entreprises locales de sous-traitance.

Le taux d’intégration dans ce projet atteindra 30% en 2026. Il concerne la tôle, la carrosserie, la peinture et les accessoires tels que les sièges, les câbles, le volant, les gaines en plastique, le boîtier, les batteries, les amortisseurs, les pneus.

Pour rappel, l’opération de commercialisation des premières voitures de marque italienne Fiat en Algérie a été lancée dimanche à Alger, lors d’une cérémonie, organisée par Stellantis Algérie en présence du ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, de l’ambassadeur d’Italie en Algérie, Giovanni Pugliese et de l’ambassadeur d’Algérie en Italie, Abdelkrim Touahria.

Par ailleurs, les cadres du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique et de la société Stellantis ont visité le complexe sidérurgique Tosyali dans la daira de Bethioua (Est d’Oran), qui a lancé la réalisation d’une usine de tôles en acier d’une capacité production de 2 millions de tonnes par an.

Le membre du Conseil d’administration du complexe, Alp Topcuoglu a affirmé que cette production sera destinée vers la satisfaction des besoins locaux de l’industrie automobile, d’appareils électroménagers et de tuyauterie et l’exportation.

Suivez-nous :
SourceAPS
Articles connexes

Mercedes-AMG vise le titre DTM 2026 avec quatre GT3...

Mercedes-AMG Motorsport débute sa 37e saison en DTM avec l'objectif de remporter le titre pilotes en 2026, alignant quatre Mercedes-AMG GT3 et conservant ses pilotes de 2025.

Dacia Striker (ex C-NEO) : le nom du futur...

Dacia a dévoilé le nom de son futur crossover, Striker, un break surélevé, qui vise à rivaliser avec des modèles comme l'Octavia Combi, tout en offrant un excellent rapport qualité/prix.

Top Actualité

480 km et nouvelle batterie : la Renault Mégane électrique passe un cap décisif

Renault annonce une mise à jour de la Mégane E-Tech Electric, prévue ce printemps. Avec une nouvelle chimie de batterie lithium-fer-phosphate et une autonomie dépassant 480 km, elle se dote d'un design sportif pour renforcer sa compétitivité sur le marché.

« Ensemble on va gagner » : la lettre d’Antonio Filosa à ses troupes révèle l’état réel de Stellantis

Antonio Filosa, PDG de Stellantis, a adressé une lettre franche sur les déceptions de 2025, reconnaissant les erreurs stratégiques et opérationnelles. Il annonce un « reset » nécessaire, axé sur l'exécution, et des premiers signes d'amélioration pour 2026.

Dacia Striker (ex C-NEO) : le nom du futur crossover-break enfin révélé

Dacia a dévoilé le nom de son futur crossover, Striker, un break surélevé, qui vise à rivaliser avec des modèles comme l'Octavia Combi, tout en offrant un excellent rapport qualité/prix.
Nouveautés

Ford Kuga 2026 reçoit BlueCruise mains libres en Europe

Ford intègre sa technologie BlueCruise de conduite semi-autonome au Kuga dès avril 2026, offrant un système mains libres sur plus de 135 000 kilomètres d'autoroutes en Europe, avec options tarifaires flexibles.

480 km et nouvelle batterie : la Renault Mégane électrique passe un cap décisif

Renault annonce une mise à jour de la Mégane E-Tech Electric, prévue ce printemps. Avec une nouvelle chimie de batterie lithium-fer-phosphate et une autonomie dépassant 480 km, elle se dote d'un design sportif pour renforcer sa compétitivité sur le marché.

Opel renouvelle la Corsa YES : une peinture Koral Orange exclusive et des options inédites dès 16 250 €

Opel présente la Corsa YES 2026, une citadine rafraîchie avec une peinture Koral Orange inédite, des packs optionnels abordables et deux motorisations, visant à séduire une clientèle jeune. Prix de départ : 16 250 €.
Articles Récents