Après avoir lancé le tout nouvel Atlas Cross Sport, destiné au grand public, le mois d’octobre dernier, Volkswagen tante cette fois-ci de séduire les amateurs de franchiseurs de compétition en présentant le concept Atlas Cross Sport au salon de l’automobile de Los Angeles.

En effet, ce concept de véhicule 4×4 destiné aux Rallycross notamment est le premier aperçu du véhicule qui participera au SCORE Baja 1000 en novembre 2020.

Développé conjointement avec le pilote VW Tanner Foust et le vétéran de la course Baja Rhys Millen, le Volkswagen Atlas Cross Sport R sera le premier véhicule à quatre roues motrices à entrer dans la catégorie 7 de la classe Baja. Le moteur à quatre cylindres de 2,0 litres, mis au point par Volkswagen Motorsport pour être utilisé dans ses programmes WRC et Rallycross, sera suralimenté en puissance.

Capable de générer jusqu’à 600 chevaux, ou 300 chevaux par litre, le moteur sera cadencé à environ 480 chevaux pour un équilibre optimal entre performances et fiabilité. Actuellement sous forme conceptuelle, le véhicule est en plein phase de test pour un développement et une finalisation avant la course de 2020.

Tout juste après sa victoire en tant que champion de l’ARX Rallycross 2019, Tanner Foust a contribué à la présentation de l’Atlas Cross Sport R lors de la conférence de presse du Volkswagen LA 2019 au Salon de l’auto de Los Angeles. Foust, qui fera également partie des pilotes, a déclaré: « Je sais de quoi cette combinaison moteur-transmission est capable. Je suis vraiment ravi de voir cette partie de l’ADN de Beetle perdurer dans l’Atlas Cross Sport R. « 

Par ailleurs, Volkswagen invitera des designers d’écoles et de collèges à participer à la conception de l’habillage de course de l’Atlas Cross Sport R.