Le 29 avril 2023 dernier a marqué le 75e anniversaire de la signature du contrat d’importation entre Volkswagen et AMAG pour la Suisse. À l’occasion de cet anniversaire, le Musée Suisse des Transports organise une exposition spéciale en collaboration avec AMAG Import SA et Volkswagen Suisse. Depuis le 1er mai, elle est accessible à tout le monde dans la halle «Transport routier» du Musée Suisse des Transports de Lucerne, qui abrite 20 modèles d’exposition Volkswagen de 1948 à aujourd’hui. La visite de l’exposition anniversaire est incluse dans le prix d’entrée du Musée des Transports et sera possible à tout moment pendant les horaires d’ouverture habituels du musée.
À l’occasion du 75e anniversaire des importations de la marque Volkswagen, le Musée Suisse des Transports de Lucerne présente une exposition automobile très particulière. Les modèles les plus importants et les plus exceptionnels de 1948 à nos jours. Les deux premières voitures préfigurent ce qui attend les visiteurs de l’exposition spéciale: au premier plan se trouve une VW Coccinelle noire de 1948, c’est-à-dire l’année où les premières Volkswagen sont arrivées en Suisse. C’est le modèle qui a largement démocratisé la mobilité en Europe et qui a été vendu chez nous à plus de 320 000 exemplaires jusqu’en 1983. À ses côtés, la futuriste VW XL1, la voiture à un litre et à deux places avec motorisation hybride rechargeable, commercialisée à partir de 2014 dans une petite série de 200 exemplaires seulement. Avec cette exposition spéciale organisée à l’occasion du 75e anniversaire des importations, le Musée Suisse des Transports de Lucerne souhaite présenter toute la gamme des modèles Volkswagen – de la Coccinelle pour tous au véhicule expérimental. Interrogé sur l’importance de cette exposition anniversaire pour le Musée Suisse des Transports de Lucerne, Daniel Geissmann, Head of Exhibition and Collection, déclare: «L’importance de la marque Volkswagen dans le développement de la mobilité en Suisse est fondamentale. C’est pourquoi nous avons voulu lui accorder la place qu’elle mérite.»
L’inconnu et le classique chez Volkswagen
La partie permanente de l’exposition s’étend sur tout le premier étage de la halle «Transport routier». 14 véhicules ont été sélectionnés. Des modèles hors du commun comme la New Beetle RSi, un modèle spécial de la nouvelle édition de la Coccinelle, d’une puissance de 224 ch, au look course et en série limitée. Ou encore la rare VW Iltis, conçue pour le compte de l’armée allemande et que l’armée suisse a également testée, mais qui n’a finalement jamais été achetée. Entre les deux, on trouve des best-sellers comme la Golf, représentée par la Golf GTI II et qui reste jusqu’à présent la voiture la plus vendue en Suisse. La Scirocco fait également partie des tractions avant à moteur refroidi à l’eau des années 1970 et 1980, qui portent toutes le nom d’un vent. Une voiture de sport compacte qui est toujours restée suffisamment raisonnable pour que le grand public puisse la conduire. Une vraie Volkswagen, en somme.
Des origines à la technologie électrique actuelle
Alors que les modèles les plus exotiques sont souvent inconnus des visiteurs, les classiques les replongent souvent dans leurs souvenirs. Cela est particulièrement vrai pour le bus VW, que l’on retrouve à plusieurs reprises dans la première génération T1. Qu’il s’agisse d’un Samba et d’un fourgon à plateau soigneusement restaurés ou d’un «Grimsel-Express», symbole de la vie automobile, utilisé comme taxi collectif sur le col du même nom, avant de disparaître pendant des décennies dans un hangar et d’être redécouvert tout récemment. Juste à côté du Grimsel Express se trouve l’ID. Buzz, le successeur moderne du Bus. Il fait le lien avec le présent, car l’exposition spéciale présente non seulement des véhicules historiques, mais aussi des modèles actuels de la marque. L’accent est mis sur les membres entièrement électriques de la famille ID. avec notamment la première ID.3, lancée en Suisse en 2020 et conduite par le musicien Stress. L’exposition spéciale «75 ans de Volkswagen Suisse» durera du 1er mai à la fin de cette année.
Auto-théâtre multimédia
L’exposition anniversaire comprend également une deuxième partie, non moins intéressante: dans le dépôt-exhibition, également situé dans la halle «Transport routier», d’autres VW historiques sont également présentées sur des rayonnages en hauteur. Elles sont réunies par un thème spécifique qui change tous les trois mois. L’époque à partir de 1948 avec les Volkswagen refroidies à l’air en constituera le prélude. Elles seront suivies par les modèles refroidis à l’eau, puis par les véhicules utilitaires. Le quatrième et dernier bloc thématique présentera des véhicules avec lesquels Volkswagen est entrée dans le nouveau champ des Funmobile, hybrides, à trois litres voire même un litre – les dénommés «game changers», les véhicules qui ont changé la donne.C’est à l’Auto-théâtre que l’expérience Volkswagen au Musée des Transports connaît son apogée. Depuis les rangées de siège semi-circulaires, les visiteurs peuvent voir un robot de stationnement sortir les voitures de l’étagère haute et les placer les unes après les autres devant eux sur un plateau tournant. Un film livrant des détails passionnants sur chaque modèle et l’histoire de la marque est également diffusé. Pour les fans de Volkswagen, une visite du Musée Suisse des Transports pendant l’année anniversaire vaut donc particulièrement la peine. Cette partie de l’exposition spéciale «75 ans de Volkswagen Suisse» installée dans le dépôt-exhibition, avec des éléments temporaires, se tiendra du 1er mai à fin avril 2024. La visite des deux parties de l’exposition spéciale est incluse dans le billet d’entrée du Musée des Transports et sera possible à tout moment pendant les horaires d’ouverture habituels du musée.
Horaires d’ouverture de l’exposition anniversaire Volkswagen:
C’est dans la halle «Transport routier» du Musée Suisse des Transports de Lucerne que sera présentée l’exposition anniversaire «75 ans de Volkswagen Suisse», du 1er mai à la fin de cette année.
D’autres perles rares de Volkswagen seront présentées dans quatre blocs d’exposition dans le dépôt-exhibition en lien avec l’Auto-théâtre:
du 1er mai au 31 juillet 2023: «Véhicules refroidis à l’air»
du 1er août au 31 octobre 2023: «Véhicules refroidis à l’eau»
du 1er novembre 2023 au 31 janvier 2024: «VW Véhicules Utilitaires»
du 1er février au 30 avril 2024: «Game changers – les véhicules qui ont changé la donne»
Articles similaires :
- Volkswagen Group France et EDF signent un partenariat pour accompagner leurs clients qui font le choix de la motorisation électrique
- Des Coccinelle en caisses : Volkswagen exporte des voitures en kit CKD depuis 70 ans
- Véhicules Utilitaires présente la nouvelle marque dédiée à la vanlife « California » au salon de la Caravane de Düsseldorf
- Le Groupe Volkswagen et le Canada entendent développer une chaîne logistique durable pour les batteries en Amérique du Nord
- Volkswagen : l’offensive de la mobilité électrique Salon International de l’Automobile