En 2023, Volkswagen Group enregistre de solides résultats dans un environnement difficile. Avec les progrès enregistrés dans l’électrification de la gamme et la mise en œuvre d’une stratégie produits flexible, le Groupe répond au mieux aux attentes de ses clients dans le monde. Parallèlement, 2023 fut une année de restructuration pour Volkswagen Group. Dans de nombreux domaines du programme TOP-10, le Groupe enregistre des progrès plus rapides que prévu initialement. Avec plus de 30 nouveaux produits, 2024 sera l’année des premières mondiales. Les nouveaux véhicules tout électriques construits sur la base de la nouvelle plateforme premium PPE sont particulièrement attendus. Ainsi, Volkswagen Group se montre résolument optimiste pour l’exercice en cours et anticipe une montée en régime à compter de 2025. L’objectif premier du Groupe reste inchangé : générer une croissance durable, créatrice de valeur.
Oliver Blume, CEO Volkswagen Group, a déclaré : « En 2023, nous avons jeté des bases solides pour le développement de l’entreprise. Nous sommes conscients des défis qui nous attendent et entendons les relever avec détermination pour exploiter pleinement le formidable potentiel du Groupe. Forts d’un remarquable portefeuille de produits et d’une volonté ferme de mettre en œuvre une stratégie clairement définie, nous sommes résolument optimistes quant à l’évolution de l’activité en 2024. La transformation de l’entreprise s’apparente à une course d’endurance. Nous abordons cette course avec une excellente position sur la ligne de départ. Actuellement, nous préparons le Groupe au développement durable de son activité. Avec notre vaste portefeuille de produits, en constante évolution, nous sommes plus que jamais en mesure de répondre aux attentes de tous nos clients, comme nul autre constructeur automobile. Cette flexibilité constitue un avantage concurrentiel indéniable, qui nous permettra d’inscrire notre réussite sur la durée. »
La solidité des résultats et la mise en œuvre de programmes de performance contribuent à stabiliser les perspectives d’évolution de l’activité
En 2023, Volkswagen Group affiche de solides résultats dans un environnement difficile. Ces résultats témoignent de la capacité du Groupe à enregistrer des performances fiables grâce à des marques fortes. Les livraisons progressent de 12 % (9,24 millions de véhicules livrés), toutes les régions contribuant à cette augmentation. Avec un chiffre d’affaires de 322,3 milliards d’euros, un résultat opérationnel de 22,6 milliards d’euros et un bénéfice après impôts de 17,9 milliards d’euros, Volkswagen Group a démontré la résilience de son modèle d’activité. La rentabilité opérationnelle est de 7,0 %, malgré les incidences négatives qui ont pesé sur les résultats de l’entreprise, notamment la réévaluation des dérivés de matières premières, qui avaient eu un impact positif sur le résultat opérationnel en 2022. Hors effets de réévaluation, le résultat opérationnel atteint 25,8 milliards d’euros, ce qui correspond à une marge de 8 %. Le flux de trésorerie net de la branche Automobile progresse à 10,7 milliards d’euros. Avec des liquidités nettes dans la branche Automobile de 40,3 milliards d’euros à la fin de l’exercice, la situation financière du groupe est très solide. Le bénéfice par action privilégiée augmente de 2,26 euros, à 31,98 euros (+ 8 %).
Le Groupe a déjà publié le 1er mars 2024 les chiffres clés pour l’exercice écoulé et les perspectives d’évolution pour 2024.
La proposition du Directoire et du Conseil de surveillance de procéder à la distribution d’un dividende de 9,00 euros par action ordinaire et de 9,06 euros par action privilégiée est soumise au vote de l’Assemblée générale annuelle des actionnaires. La proposition est supérieure de 0,30 euro par action ordinaire et privilégiée par rapport au montant distribué au titre de l’année 2022. Le taux de distribution s’établit à 28 %.
Part des véhicules électriques dans les livraisons en hausse
L’électrification a connu un formidable essor au cours de l’année écoulée. Sur l’ensemble des trimestres, la part des véhicules électriques à batterie (BEV) dans les livraisons augmente en continu, atteignant un pic de près de 10 % au 4e trimestre. Sur l’ensemble de l’année, la part des BEV atteint 8,3%, un nouveau record. En valeur absolue, Volkswagen Group a livré 771 100 véhicules électriques à batterie en 2023, une augmentation de 35 % en glissement annuel, avec une croissance enregistrée dans toutes les régions du monde. Le Groupe confirme, une fois de plus, sa position de leader dans ce segment en Europe.
Arno Antlitz, CFO et COO Volkswagen Group, a déclaré : « Dans un environnement difficile, Volkswagen Group affiche de solides résultats en 2023. Nous entendons continuer sur notre lancée. Pour assurer une croissance durable, nous concentrerons nos efforts en 2024 sur la montée en puissance des nouveaux véhicules, la réduction des coûts, l’exploitation accrue des synergies au sein du Groupe, et l’approfondissement de l’ancrage régional, tout en poursuivant la croissance rentable enregistrée en Amérique du Nord. »
Les investissements atteignent un haut en 2023, avant une baisse prévue dans les années à venir
Le groupe poursuit de manière résolue sa planification stratégique des investissements afin d’accroître encore sa compétitivité, de développer ses activités sur les marchés de croissance les plus attractifs et de renforcer l’ensemble de son portefeuille de produits. Parallèlement, en exploitant davantage les synergies au sein du Groupe, les investissements dans le prochain plan quinquennal pour la période 2025 à 2029 pourront être limités à 170 milliards d’euros. Ce montant sera principalement investi dans de nouveaux produits, dans le renforcement de l’ancrage régional, dans le secteur des batteries et des plateformes pour véhicules électriques à batterie, ainsi que dans des modèles à moteur thermique modernes avec une hybridation accrue de la gamme. Les investissements devraient atteindre leur maximum en 2024, puis se rapprocher du niveau cible de 11 % du chiffre d’affaires d’ici à 2027.
Des programmes de performance avec des effets durables sur les résultats
Volkswagen Group met en œuvre le plus vaste programme d’optimisation du résultat jamais initié dans l’entreprise et vise un effet durable de plus de 10 milliards d’euros à l’échelle du Groupe d’ici la fin de 2024. Ce programme permettra également d’amortir les effets négatifs, notamment l’inflation et l’augmentation des coûts. L’entreprise se concentre sur des mesures visant à accroître les performances et à réduire les coûts, avec une optimisation des coûts des matériaux et des produits vendus, mais aussi une réduction des charges fixes et des coûts de production, corrélées à une augmentation des produits dégagés tant au niveau des ventes que de l’après-vente.
Les programmes de performance, développés dans toutes les marques, offrent une triple opportunité. Ils visent non seulement à accroître la compétitivité du Groupe et à améliorer son efficacité, mais aussi à dégager des ressources financières pour investir dans des produits et de nouveaux domaines d’activité afin de mieux répondre aux exigences des clients à l’échelle mondiale sur le long terme. En outre, ils contribuent à pérenniser l’emploi et les sites de l’entreprise sur le long terme. Ces programmes sont développés en continu afin de répondre avec succès aux impératifs sur un marché en constante évolution.
Introduction de la plateforme PPE pour davantage de performance et de flexibilité
La réorientation de l’activité opérationnelle donne des premiers résultats visibles avec le lancement de la plateforme premium pour les véhicules tout électriques (PPE), synonyme de performance, de flexibilité et d’évolutivité. À l’instar de la plateforme MEB, la plateforme PPE permet d’exploiter efficacement les synergies dans les segments du haut de gamme et du luxe.
Le portefeuille sera à nouveau nettement amélioré en 2024. Ces améliorations bénéficieront aux modèles historiques comme la Golf, le Tiguan, la Passat, l’Octavia et la Superb, grâce notamment à la technologie hybride de dernière génération, et aux modèles tout électriques basés sur la plateforme MEB, ce qui contribuera à renforcer la position du Groupe. À cela s’ajouteront les nouveaux modèles tout électriques, comme le Porsche Macan Electric et l’Audi Q6 e-tron, basés sur la plateforme PPE, ainsi que les modèles ID.7 et ID.7 Tourer , CUPRA Tavascan et ID. Buzz à empattement allongé, basés sur la plateforme MEB.
En raison des nombreuses nouveautés à venir, le Groupe anticipe une croissance des entrées de commandes en Europe de l’Ouest dans les prochains mois par rapport à l’année précédente. Cette perspective d’évolution vaut également pour les véhicules tout électriques qui sont déjà disponibles et pour lesquels la tendance est nettement positive en ce début d’année 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Globalement, le Groupe se montre confiant pour les mois à venir et anticipe une année record pour les nouveaux modèles en 2024, au cours de laquelle plus de 30 lancements de nouveaux produits sont prévus. Ce dynamisme dans le lancement de nouveaux modèles est dû à la performance des plateformes de l’entreprise. Soutenu par une solide activité opérationnelle, le Groupe prévoit également de nouveaux investissements dans les activités de batteries et pour l’ancrage régional de l’activité.
Stratégie flexible
Volkswagen Group est convaincu que l’avenir de la mobilité sera électrique. Alors que certains pays continuent d’afficher un rythme élevé de transition vers l’électromobilité, la montée en puissance de la mobilité électrique dans d’autres régions se fait moins rapidement que prévu. La stratégie du Groupe se caractérise donc par sa flexibilité. Tout en investissant massivement dans le développement de la mobilité électrique, des modèles hautement compétitifs, efficaces et attractifs équipés de moteurs thermiques continueront à faire partie de la gamme de produits pendant la phase de transition. Des modèles hybrides rechargeables optimisés compléteront l’offre sur de nombreux marchés.
Tous les groupes de marques contribuent à l’évolution du résultat opérationnel
Sur le segment des véhicules particuliers, tous les groupes de marques enregistrent de bons résultats en 2023. Le chiffre d’affaires sur ce segment affiche une forte croissance. Le résultat opérationnel hors incidences exceptionnelles liées aux opérations de couverture sur les matières premières progresse dans toutes les marques.
La rentabilité opérationnelle du groupe de marques Core (Volkswagen, Volkswagen Véhicules Utilitaires, Skoda, SEAT/CUPRA) passe à 5,3 % (3,6 % en 2022). Cette hausse est due principalement à la forte augmentation du chiffre d’affaires (+ 21 %) qui s’établit à 137,8 milliards d’euros. Fort d’un remarquable résultat opérationnel, le groupe de marques Core a franchi une étape importante vers son objectif stratégique de rentabilité opérationnelle de 8 %.
Le chiffre d’affaires du groupe de marques Progressive (Audi, Lamborghini, Bentley, Ducati) passe à 69,9 milliards d’euros (+ 13 %) en 2023. Le résultat opérationnel baisse à 6,3 milliards d’euros. Hors effets de réévaluation liés notamment aux opérations de couverture sur les matières premières, le résultat opérationnel progresse à 7,7 milliards d’euros. La rentabilité opérationnelle s’établit à 9,0 % (12,3 % en 2022). Hors effets de réévaluation d’un montant de – 1,4 milliard d’euros, la rentabilité opérationnelle est de 11,0 % (10,6 % en 2022).
Le groupe de marques Sport Luxury (Porsche) poursuit sur sa lancée. Son chiffre d’affaires augmente à 37,3 milliards d’euros (34,6 milliards d’euros en 2022). Sa rentabilité opérationnelle reste au même niveau en glissement annuel, à 18,6 %, malgré un contexte difficile lié à l’augmentation des coûts de lancement des produits et des coûts de production.
La division Financial Services affiche un résultat opérationnel de 3,8 milliards d’euros, ce qui constitue une baisse d’un tiers environ en glissement annuel. Cette évolution s’explique notamment par la normalisation attendue des prix sur le marché des véhicules d’occasion. Sur la période 2021 à 2022, la valeur résiduelle des véhicules d’occasion a augmenté pour atteindre des niveaux inégalés en raison des pénuries de semi-conducteurs pour la construction de véhicules neufs. L’entreprise avait pris acte de ces niveaux exceptionnels et avait anticipé leurs incidences.
Le chiffre d’affaires du groupe de marques Trucks (TRATON : MAN, Scania, Navistar, Volkswagen Truck & Bus) progresse à 45,7 milliards d’euros (39,5 milliards en 2022) grâce à une hausse du volume de ventes, un mix marché et produit favorable, de meilleurs prix unitaires et une croissance dans le secteur des services aux véhicules. TRATON Group a nettement amélioré sa marge opérationnelle, à 8,1 % (4,0 % en 2022), avec un résultat opérationnel de 3,7 milliards d’euros (1,6 milliard d’euros en 2022).
Chez CARIAD, les produits dégagés sur les licences sous contrat progressent de près de 30 %, à 1,1 milliard d’euros, les logiciels étant utilisés dans un nombre toujours croissant de véhicules du Groupe, comme prévu. La division enregistre une perte opérationnelle de 2,4 milliards d’euros. Cette perte est liée à son modèle d’activité dans la mesure où CARIAD fournit des prestations pour de futures architectures logicielles. Ces prestations sont rémunérées sous la forme de redevances versées au titre des licences octroyées. Sur le plan opérationnel, le Groupe a concentré ses efforts dans le domaine logiciel sur le lancement de produits importants cette année, notamment ceux du Porsche Macan Electric et de l’Audi Q6 e-tron.
Le secteur des batteries poursuit son développement. Toutefois, la hausse des investissements et les coûts pour la constitution d’équipes dans différents pays ont entraîné une perte opérationnelle de 0,4 milliard d’euros, et généré un flux de trésorerie net de – 0,8 milliard d’euros. Il s’agit d’investissements dans les activités de batteries du Groupe, qui sont essentielles à la réussite de la montée en puissance de la production de véhicules électriques.
Approche globale dans le domaine du développement durable avec le programme regenerate+
Volkswagen Group adopte une approche holistique dans le domaine du développement durable. Cette approche englobe l’ensemble des dimensions sociales dans la conduite des activités de l’entreprise : environnement, ressources humaines, enjeux sociétaux et création de valeur. Le Groupe a instauré une stratégie globale en matière de développement durable. Elle s’applique à l’ensemble du Groupe et constitue la base des programmes ambitieux de développement durable de toutes les marques du Groupe.
Le développement de l’électromobilité est un levier essentiel pour réduire les émissions. Avec sa stratégie de développement durable, Volkswagen Group entend franchir un cap en 2024 et assumer encore davantage ses responsabilités. Ainsi, l’entreprise fait de l’électromobilité sa priorité avec une campagne de lancement de modèles parmi les ambitieuses du marché de l’automobile, tous segments confondus.
La production est de plus en plus au centre des préoccupations. Volkswagen Group entend atteindre la neutralité carbone sur tous ses sites de production dans le monde d’ici 2040, soit 10 ans plus tôt que prévu. L’objectif est de réduire de 90 % l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2018. Le groupe entend y parvenir en convertissant son approvisionnement en énergie à l’énergie propre et en augmentant l’efficacité énergétique, entre autres mesures. Ainsi, d’ici 2030, 100 % de l’approvisionnement externe en électricité sur l’ensemble des sites, y compris en Chine, devra provenir de sources d’énergie neutres en termes d’émissions de CO2. Tous les sites européens sont déjà approvisionnés en électricité 100 % verte. Huit usines en Europe affichent déjà un bilan carbone neutre.
Articles similaires :
- Volkswagen met en service un système de logistique vert pour les batteries de l’ID.3 et de l’ID.4
- SKODA OCTAVIA élue ‘Meilleure voiture de 2022’ par les lecteurs du magazine allemand ‘Auto motor und sport’
- SKODA AUTO TERMINE L’EXERCICE 2021 AVEC UNE MARGE OPÉRATIONNELLE SUPÉRIEURE À 6%
- SEAT lance la production d’appareils respiratoires d’urgence dans son usine de Martorell
- Nouvelle Audi R8 Coupé V10 GT RWD : Série spéciale limitée à 333 voitures dans le monde dont 26 pour la France