Volkswagen Group s’ouvre à de nouveaux partenariats stratégiques et accélère ses efforts de développement dans le domaine de la conduite automatisée et autonome. Le Groupe renforce notamment sa collaboration avec Mobileye. Ensemble, les deux entreprises produiront en série de nouvelles fonctions de conduite autonome. Pour ce faire, Mobileye fournira des technologies partiellement ou hautement automatisées, basées sur ses plateformes Mobileye SuperVision et Mobile Chauffeur, à plusieurs marques du groupe Volkswagen : Audi, Bentley, Lamborghini et Porsche.

Les marques utiliseront ces technologies pour introduire de nouvelles fonctions premium à leurs modèles, toutes motorisations confondues, notamment des systèmes d’assistance avancés à la conduite sur autoroute ou en zone urbaine : dépassement automatisé sur les autoroutes à voies multiples (dans les zones autorisées et dans le respect du Code de la route), arrêt automatique aux feux rouges et aux stops, ou aide à la circulation dans les intersections et carrefours giratoires. En outre, Mobileye sera amenée à fournir d’autres technologies de conduite automatisée à Volkswagen Véhicules Utilitaires. À terme, Volkswagen Group entend s’appuyer sur un système intégralement conçu en interne : les partenariats avec Bosch et Qualcomm, ainsi qu’avec Horizon Robotics en Chine, se poursuivront dans cette optique. L’intégralité des systèmes d’assistance à la conduite s’appuiera sur les architectures logicielles développées par Cariad, filiale de Volkswagen.

« Nous entendons proposer à nos clients du monde entier des produits d’exception, basés sur des technologies de pointe », déclare Oliver Blume, CEO de Volkswagen Group et de Porsche AG. « Ces nouvelles fonctions automatisées amélioreront considérablement le confort de conduite et la sécurité. Parfaitement adaptées à nos marques et produits, elles feront de chaque trajet une expérience personnalisée. Nous avons trouvé en Mobileye un partenaire de qualité qui façonnera l’avenir de l’automobile à nos côtés. »

Volkswagen et Mobileye travaillent depuis longtemps sur des systèmes avancés d’assistance à la conduite. À l’avenir, Mobileye devrait également fournir au Groupe des technologies permettant de proposer des fonctions de niveau 2 (« conduite partiellement automatisée »). Sous réserve du domaine de conception opérationnelle, les conducteurs pourront ainsi lâcher le volant tout en restant attentifs à la circulation et prêts à intervenir à tout moment. En outre, Volkswagen travaille avec Mobileye au développement de fonctions de niveau 3 (« conduite hautement automatisée »), grâce auxquelles le véhicule sera capable de contrôler temporairement les tâches de conduite, dans certaines conditions. Le conducteur n’aura alors plus besoin de surveiller le système en permanence. À partir de ces technologies, les deux entreprises conçoivent de véritables systèmes multimarques.

Mobileye proposera également certaines fonctions prêtes pour la production en série pour la nouvelle architecture logicielle premium E3 1.2, gérée par Cariad, qui sera progressivement mise en œuvre par Audi, Bentley, Lamborghini et Porsche. Ces marques décideront du périmètre d’application précis de ces systèmes dans le cadre de leur stratégie produits, et les adapteront à leurs propres critères pour une expérience de conduite caractéristique.

Enfin, la marque Volkswagen Véhicules Utilitaires se verra fournir par Mobileye des logiciels et du matériel permettant de passer au niveau 4 (« conduite entièrement automatisée »). Volkswagen ADMT, filiale du groupe Volkswagen, utilisera ces composants dans des plateformes intégralement électriques, basées sur l’ID. Buzz. Objectif : produire en série des véhicules ID. Buzz destinés à assurer des services de mobilité et de transport.

« Nous sommes fiers de travailler en étroite collaboration avec Volkswagen Group pour rendre la conduite de demain plus sûre, plus automatisée et plus gratifiante », se félicite Amnon Shashua, président et CEO de Mobileye. « À travers ces programmes, nous voyons le groupe Volkswagen assumer son rôle de leader du secteur en mettant des technologies avancées d’assistance à la conduite basées sur l’IA à la portée des consommateurs du monde entier, et en développant des services innovants basés sur l’exploitation de véhicules autonomes. »

Volkswagen Group affine sa stratégie de développement de systèmes d’assistance à la conduite

Volkswagen clarifie la répartition des tâches de développement de systèmes d’assistance à la conduite pour ses deux nouvelles architectures logicielles E3 1.2 et E3 2.0 : certaines sont confiées aux services d’innovation en interne, et d’autres assurées dans le cadre de collaborations. Le Groupe entend ainsi rationaliser et simplifier ses processus. Grâce à des partenaires stratégiques comme Mobileye, il est en mesure d’accélérer la commercialisation de l’architecture premium E3 1.2 ; mais à terme, il compte disposer d’un système de conduite automatisée intégralement conçu en interne (ou « pile ») sur lequel s’appuieront toutes ses marques.

Pour la future architecture E3 2.0, Volkswagen Group prépare le terrain en consolidant ses ressources et ses compétences de développement au sein de Cariad, sa filiale logicielle. En collaboration avec Bosch, cette dernière a vocation à créer le système propriétaire du groupe dans son intégralité. Celui-ci sera intégré à la future plateforme mécatronique SPP (Scalable Systems Platform), 100 % électrique, numérique et hautement évolutive.

« Nous sommes actuellement en train d’affiner notre stratégie de développement des systèmes d’assistance à la conduite et de renforcer notre orientation client », explique Michael Steiner, directeur de la recherche et du développement au sein du groupe Volkswagen et membre du Directoire de Porsche AG en charge de la recherche et du développement. « La rapidité de livraison et la fiabilité constituent une priorité. »