back to top

Volkswagen Group réoriente sa stratégie et lance des initiatives de performance au travers de toutes ses marques pour renforcer la rentabilité et le flux de trésorerie de l’entreprise

Le Groupe Volkswagen adopte une orientation stratégique fondée sur une approche plus ciblée. À l’occasion de la journée dédiée à la communication avec les investisseurs (Capital Markets Day), l’entreprise a présenté son nouveau modèle de management basé sur l’écoute du client, l’entrepreneuriat et l’esprit d’équipe. Le Groupe transfère la responsabilité des objectifs de rentabilité aux marques. Pour atteindre ces objectifs, et notamment consolider leur rentabilité et leur trésorerie, mais aussi réduire l’intensité capitalistique, chaque marque lance son propre programme de performance. Cette nouvelle orientation implique un changement de paradigme : en lieu et place de la croissance en volume, c’est la création de valeur durable qui est désormais prioritaire, conformément au principe « value over volume ». Afin de permettre aux marques d’exploiter pleinement les économies d’échelle rendues possibles par les plateformes technologiques, le Groupe repense ses architectures, mais aussi ses activités liées à la production de batteries, au développement logiciel et aux services de mobilité. Au sein de chaque région, l’entreprise concentre ses investissements sur les activités les plus rentables. Dans ce contexte, les stratégies appliquées sur les marchés chinois et nord-américain, qui recèlent un fort potentiel de croissance, ont été optimisées. Compte tenu de l’approche ciblée et des programmes de performance adoptés par les marques, le Groupe a également revu à la hausse ses objectifs stratégiques de rentabilité opérationnelle, qui s’inscriront dans la fourchette de 9 % à 11 % pour 2030.

« Nous entendons mettre l’accent sur la capacité d’exécution, la rapidité et la performance. Au cours des neuf derniers mois, nous avons d’ores et déjà pris d’importantes décisions pour l’organisation de l’entreprise. À travers notre programme en 10 points, nous avons clairement défini nos champs d’action opérationnels et stratégiques prioritaires. Les produits, les marchés et les clients, les technologies ainsi que la structure financière du Groupe Volkswagen y jouent un rôle fondamental. » Telles ont été les paroles d’Oliver Blume, CEO du Groupe Volkswagen, à l’occasion de la journée dédiée à la communication avec les investisseurs (Capital Markets Day), organisée sur le site du circuit d’Hockenheim (Allemagne). « Notre approche de la gestion repose sur la mesurabilité, la transparence, la responsabilité et l’esprit d’équipe. Cette réorganisation stratégique profitera aussi bien à nos clients qu’à nos investisseurs et à notre équipe – et ce grâce à des produits attractifs, une rentabilité plus élevée et un sens de l’initiative accru au sein des marques. »

À travers son nouveau modèle de management, le Groupe Volkswagen transfère aux marques la responsabilité directe des objectifs financiers, de la stratégie et de l’identité de marque.

Les programmes de performance des marques, gérés à l’échelle des divisions, forment le cadre de leur développement à venir. Avec ce changement de paradigme, qui consiste à privilégier la création de valeur plutôt que la croissance en volume, les marques renforceront leur positionnement sur le marché. Pour y parvenir, elles s’attachent dès à présent à améliorer leurs performances sur le plan des marges, du mix produit et de l’équipement des véhicules. D’autre part, l’avènement de nouveaux modèles d’activité, notamment les services de mobilité, élargit leur champ d’action et leur ouvre de nouvelles perspectives leur permettant de dégager des revenus supplémentaires. Enfin, plusieurs sources d’économies d’échelle combinées, ainsi que d’importantes réductions des coûts dans le domaine du développement, des matériaux, de la production, des ventes et des charges fixes, participent à la transformation.

Oliver Blume, CEO du Groupe Volkswagen, est confiant : « Nous vivons une époque passionnante, riche en défis. Le secteur automobile se métamorphose à une vitesse sans précédent. L’électromobilité et le numérique, en particulier, façonneront l’avenir. Nous devons donc accélérer notre propre transformation afin de préserver, et même de renforcer notre compétitivité. Notre nouvelle équipe de direction se tient prête, animée par un esprit entrepreneurial et un engagement sincère en faveur de la durabilité et de la performance. »

La nouvelle approche « value over volume » contribuer à améliorer l’efficacité du Groupe

À l’avenir, le Groupe Volkswagen accordera la priorité à la création de valeur durable plutôt qu’à la croissance en volume. Arno Antlitz, CFO et COO, résume cette approche : « Notre nouveau modèle de management se fonde sur plusieurs principes : la rentabilité, la réduction des charges fixes et la rigueur dans les choix d’investissement. Par le passé, notre entreprise a souvent tenté d’améliorer sa rentabilité en augmentant son volume de vente. Et elle y est parvenue. Cependant, nous sommes convaincus que la transition de notre secteur vers l’électromobilité et le numérique impose d’adopter une nouvelle approche. C’est la raison pour laquelle nous avons instauré un modèle de gestion basé sur des groupes de marques forts, ainsi que sur des plateformes technologiques qui leur sont communes, faisant de la création de valeur durable une priorité par rapport à la croissance en volume. » Ce modèle de gestion vise à allier, de manière équilibrée, l’impact émotionnel des marques aux économies d’échelles possibles sur le terrain des technologies et services du Groupe.

Cette réorganisation implique également une définition plus claire des différents groupes de marques (divisions), qui porteront à l’avenir les noms suivants : Core, Progressive, Sport Luxury et Trucks1.

Afin de se préparer aux défis à venir et de pouvoir saisir les opportunités, le Groupe entend renforcer son assise financière. Pour ce faire, le Directoire a défini des indicateurs de performance inédits, par rapport auxquels chaque division, de même que les filiales technologiques CARIAD et PowerCo, sera évaluée. L’accent est mis sur le résultat opérationnel, la rentabilité opérationnelle, le flux de trésorerie net, le taux de conversion en liquidités (CCR) et le taux d’investissement. Pour consolider ces priorités, le Groupe Volkswagen prévoit d’étendre le mécanisme d’incitation destiné au management afin d’y inclure les objectifs financiers retenus comme marqueur de performance des marques et des divisions.

À compter de 2023, le Groupe entend dégager une croissance annuelle moyenne du chiffre d’affaires de 5 % à 7 %. Par la suite, cette croissance devrait être alignée sur les évolutions du secteur. L’objectif stratégique de rentabilité opérationnelle sera rehaussé de 9 % à 11 % d’ici 2030. Pour fixer les objectifs financiers des marques, l’entreprise a analysé la rentabilité de ses concurrents et s’en est servi de niveau de référence minimal.

Refonte des plateformes technologiques

Dans un souci de garantir à ses clients une expérience exceptionnelle, le Groupe Volkswagen mise sur la refonte technologique dans quatre domaines : l’architecture des plateformes, les batteries, les logiciels et les services de mobilité. Il s’agit de proposer des innovations de pointe, et d’aider les marques à réaliser des économies d’échelle. Le Groupe sera ainsi en mesure de renforcer le positionnement de ses marques et d’augmenter durablement sa rentabilité. En matière d’architecture, la voie vers une plateforme électrique SSP commune à l’ensemble du Groupe est toute tracée. La nouvelle plateforme PPE et la plateforme de seconde génération MEB+ serviront, quant à elles, d’atouts de différentiation par rapport à la concurrence dès 2024.

La stratégie concernant les batteries et le développement de PowerCo assure au Groupe une souplesse et une compétitivité optimales grâce à la cellule unifiée, un produit différentié pour tous les segments de performance. La standardisation garantit des économies d’échelles, tandis que les différentes chimies de cellule spécifiques permettent d’assurer des niveaux de performances individualisés, parfaitement adaptés aux exigences des différents segments de marché.

L’organisation de CARIAD, l’éditeur de logiciels interne au Groupe, est rationalisée afin de faciliter la collaboration avec les différentes marques. Pour permettre la mise sur le marché rapide du Porsche Macan entièrement électrique et de l’Audi Q6 e-tron, premiers modèles basés sur la plateforme premium E3 1.2, CARIAD s’attache actuellement à accélérer le développement de la plateforme. Quant à la génération 2.0, elle présentera une toute nouvelle structure, basée sur un hub de véhicules conçu autour du logiciel. Des équipes de CARIAD, VW et Audi participeront à son développement.

Au sein de Volkswagen Group Mobility, Volkswagen Financial Services assume la gestion d’une plateforme de mobilité fluide, intégrée, qui rassemble tout l’éventail des offres du Groupe. Des produits bien établis, de crédit-bail et de financement par exemple, y côtoieront de nouveaux services émergents : abonnements, locations, partage de voiture ou de scooter, etc.

Au cours des cinq prochaines années, le Groupe Volkswagen mobilisera 180 milliards d’euros dans le cadre de son plan d’investissement stratégique. Les sommes engagées par les différentes divisions sont définies sur la base d’une analyse de la concurrence. Parallèlement, le Groupe assure sa pérennité en misant sur les technologies, les domaines stratégiques et les régions. À moyen terme, après l’arrêt progressif des investissements dans le domaine des moteurs thermiques, le taux d’investissement global du Groupe devrait être ramené à moins de 11 % d’ici 2027, et à 9 % environ d’ici 2030.

Optimisation des stratégies régionales

Le Groupe Volkswagen se repositionne également au niveau régional. De nouvelles stratégies sont élaborées pour les marchés chinois et nord-américain. En Chine, le Groupe Volkswagen a pour ambition de conserver sa position de premier constructeur international. Une feuille de route pour 2030 a donc été établie, dans laquelle les produits développés en Chine, pour la Chine occupent une place fondamentale. En Amérique du Nord, le Groupe compte augmenter considérablement sa part de marché. Il investit donc dans de nouveaux véhicules électriques ainsi que dans une usine de cellules de batteries au Canada. D’autre part, pour se faire une place sur le segment des pick-ups et des SUV tout-terrain, il entend relancer la marque iconique Scout à travers des véhicules entièrement électriques, fabriqués dans une usine implantée en Caroline du Sud.

La journée des marchés financiers organisée par le Groupe Volkswagen le 21 juin marque le début d’un dialogue plus soutenu avec la finance. D’autres événements sont prévus afin de dispenser aux investisseurs et analystes des informations plus précises concernant les stratégies des différentes divisions, des domaines technologiques et des régions.

1 La division Core correspond à l’ancienne division Volume, la division Progressive à l’ancienne division Premium, la division Sport Luxury à l’ancienne division Sport et la division Trucks à l’ancienne division Truck & Bus.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025
À l'occasion du Salon de Bruxelles 2025, qui se tiendra du 10 au 19 janvier prochain, Hyundai exposera en première belge l'Hyundai INSTER qui figure parmi les 7 finalistes de l’élection Car of the Year 2025, aux côtés de 12 autres modèles, dont l'IONIQ 9, qui sera présentée en Première Européenne. Dévoilée en juin dernier au Salon international de l’automobile de Busan, Hyundai Inster est le nouveau VE du segment A de la marque coréenne, ce nouveau venu propose une approche inédite du SUV compact avec une autonomie record de 355 kilomètres. L'INSTER se distingue par un design audacieux directement inspiré...

Dacia et La Redoute innovent avec une campagne électrisante

Dacia et La Redoute illuminent la fin d'année avec une campagne publicitaire innovante
La technologie bidirectionnelle s'invite dans le quotidien des Français à travers une campagne publicitaire novatrice lancée conjointement par Dacia et La Redoute. Cette collaboration inattendue met en scène la Dacia Spring, véhicule électrique le plus accessible du marché européen, démontrant de manière créative sa fonction "power to object" qui permet d'alimenter des appareils électroménagers avec l'énergie de sa batterie. Cette initiative publicitaire, orchestrée par l'agence Buzzman, se démarque par son concept original : deux panneaux d'affichage interconnectés créent une mise en scène où la Spring alimente visuellement les lampes iconiques Loulou et Kinoko de La Redoute Intérieurs. Un dispositif visible...

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes
Volkswagen lance son ID.7 GTX Tourer dans une aventure ambitieuse : l'eNordkappChallenge 2024. Ce périple de 3325 kilomètres, qui mènera le break électrique de Chemnitz jusqu'au Cap Nord, constitue un test grandeur nature dans des conditions hivernales extrêmes, avec des températures pouvant descendre jusqu'à -34°C. L'édition 2024 de l'eNordkappChallenge, cinquième du nom, prendra son départ le 27 décembre de Chemnitz-Lichtenau en Allemagne. L'itinéraire traversera la Pologne et les pays Baltes jusqu'à Tallinn, avant une traversée en ferry vers Helsinki. De là, les participants affronteront les routes enneigées de Finlande avant d'atteindre la Norvège et le Cap Nord, point le plus...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

Toyota Yaris 2025
La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec plus de 10 millions d'unités vendues dans le monde, s'apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Pour l'année-modèle 2025, cette citadine emblématique s'offre un rafraîchissement subtil mais significatif, confirmant sa position de leader sur le marché européen. La version GR SPORT, fer de lance de la gamme, hérite d'une mise à jour esthétique directement inspirée des succès de TOYOTA GAZOO Racing en compétition. Une nouvelle teinte exclusive Gris Météore fait son apparition, sublimée par un toit noir contrastant et des jantes 18 pouces au design affirmé. L'habitacle n'est pas...

Toyota dévoile l’Urban Cruiser : Un SUV électrique qui réinvente la mobilité urbaine

Toyota Urban Cruiser 2025
Toyota franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d'électrification avec la présentation mondiale de l'Urban Cruiser, un SUV compact 100% électrique qui sera dévoilé au public lors du Salon de l'automobile de Bruxelles 2025. Ce nouveau modèle, développé à partir de l'Urban SUV Concept, marque l'entrée du constructeur japonais dans un segment particulièrement dynamique du marché européen. L'Urban Cruiser se distingue par son design "Urban Tech" audacieux, caractérisé par une signature "Hammerhead" distinctive à l'avant et des feux arrière spectaculaires qui s'étendent sur toute la largeur du véhicule. Avec des dimensions légèrement supérieures à celles de la Yaris Cross (4...

La Skoda Octavia Combi remporte la médaille d’argent lors de l’élection de la voiture familiale VAB

Skoda Octavia Combi
La nouvelle Skoda Octavia Combi confirme son statut de référence familiale en décrochant la médaille d'argent lors de l'élection de la voiture familiale VAB 2025. Un résultat qui s'inscrit dans une longue tradition de succès pour la marque tchèque dans cette compétition prestigieuse organisée par l'Association flamande de l'Automobile depuis 1987. Le Palmarès Impressionnant de la Skoda Octavia Le bilan de Skoda dans cette compétition est éloquent : 23 récompenses depuis 1987, dont dix médailles d'or. L'Octavia Combi, à elle seule, compte sept distinctions, confirmant sa position de choix privilégié pour les familles. Cette année, elle manque de peu la première...

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025
La recherche d'un repreneur pour l'usine Audi de Bruxelles a définitivement échoué, conduisant à l'annonce officielle de sa fermeture le 28 février 2025. Cette décision, confirmée par le porte-parole d'Audi Peter D'hoore, marque la fin d'une présence industrielle débutée en 2007, rapporte Reuters. "La décision de fermer l'usine de Bruxelles est douloureuse. Personnellement, c'est la décision la plus difficile que j'ai eu à prendre dans ma carrière professionnelle", confie Gerd Walker, membre du conseil d'administration d'Audi et responsable de la production, cité par Reuters. Cette fermeture, annoncée aux salariés le 12 novembre, impactera directement 3 000 employés. Les espoirs d'une reprise...

Lancia au Salon de Bruxelles 2025 : Entre renaissance premium et retour à la compétition

Lancia au Salon de Bruxelles 2025
Lancia marque son grand retour sur la scène internationale lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles, du 11 au 19 janvier 2025, en dévoilant ses dernières créations qui incarnent la renaissance de la marque italienne : la nouvelle Ypsilon et sa déclinaison sportive, l'Ypsilon Rally4 HF. L'événement sera marqué par la présence exceptionnelle de Miki Biasion, double champion du monde des rallyes (1988 et 1989), qui présentera officiellement l'Ypsilon Rally4 HF le 10 janvier. Cette version compétition, développée sous sa supervision, est équipée d'un moteur 3 cylindres 1,2 litre de 212 chevaux, associé à une boîte 5 rapports et...

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE : Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE - Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel
Dans une annonce qui résonne comme un retour aux sources, SKODA, qui débuta son histoire industrielle comme fabricant de vélos, s'engage aux côtés des équipes DECATHLON AG2R LA MONDIALE, marquant ainsi un tournant majeur dans le paysage du cyclisme professionnel français. Ce partenariat d'envergure englobe les trois divisions de l'équipe : la Team principale, la Development Team et les Juniors. Fort de ses 20 années de partenariat avec le Tour de France et de sa collaboration depuis 2015 avec la Fédération Française de Cyclisme, SKODA renforce sa position dans le monde du cyclisme en s'associant à l'une des formations les...

Ce n’est pas une Dacia : voici l’hybride le moins cher d’Europe !

FIAT PANDA
Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent mis sur l'efficacité et la durabilité. La Fiat Panda Hybrid est actuellement l'hybride la moins chère disponible en Europe, avec un prix de base conseillé de 16 400 euros. Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent sur l'efficacité et la durabilité, idéal pour ceux qui recherchent un véhicule urbain accessible à faibles émissions. La Fiat Panda Hybrid est équipée d'un moteur essence hybride doux de 1,0 litre développant 70 ch, combiné à la technologie Mild Hybrid de 12 volts. Ce système permet de réduire la consommation de...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires