Le compte à rebours est lancé : la première mondiale de l’ID. Buzz zéro émission aura lieu le 9 mars 2022. Deux versions pour le nouveau véhicule électrique polyvalent qui sera commercialisé cette année : ID. Buzz et ID. Buzz Cargo.

Volkswagen Véhicules Utilitaires procède actuellement à la phase finale des essais des prototypes de l’ID. Buzz. La flotte de pré-série sillonne actuellement les routes d’Europe. Ces ultimes essais en conditions réelles se déroulent entre Barcelone, Paris, Londres, Amsterdam, Copenhague, Hambourg et Hanovre. « Avant de lancer la production en série de l’ID. Buzz, ces derniers essais avec des véhicules de pré-série, nous apportent de précieuses informations pour la mise au point finale », explique Kai Grünitz, Directeur du Développement de Volkswagen Véhicules Utilitaires

Nouveau design expressif, inspiré de l’emblématique T1

Les prototypes de l’ID. Buzz ne sont dorénavant que très légèrement dissimulés. Il est donc possible de voir que les designers ont rigoureusement transféré le style du concept-car de 2017 sur la version de série de 2022 – les similarités sont incontournables. Les deux versions de l’ID. Buzz s’inspirent également des éléments stylistiques du légendaire T1, le Combi d’origine. Ces éléments comprennent des porte-à-faux extrêmement courts, une utilisation maximale de l’espace sur une empreinte au sol minimale, la division classique du design de la carrosserie en une partie supérieure et une partie inférieure, auxquels s’ajoute la face avant caractéristique avec sa forme en V. Et, comme le Combi d’origine, l’ID. Buzz est également un véhicule à propulsion arrière.

Il était également possible de charger la batterie de traction principale chez Varta via une interface placée à l’arrière du Combi. Il y a plus de 40 ans, le fourgon du futur disposait déjà d’un système de récupération d’énergie qui permettait de stocker l’énergie cinétique lors du freinage. La batterie pouvait stocker 21,6 kWh, une quantité d’énergie suffisante pour permettre au fourgon Volkswagen de parcourir jusqu’à 85 km. La force motrice provenait d’un moteur shunt à courant continu et excitation extérieure produit par Bosch (plus tard Siemens). Ce moteur affichait une puissance constante de 16 kW (22 ch) qui pouvait brièvement atteindre 32 kW (44 ch). Le couple maximum était de 160 Nm.

Le concept de la plateforme MEB permet une grande agilité

Sur le plan technique, la nouvelle gamme est basée sur la Plateforme Modulaire Électrique (MEB) du Groupe Volkswagen. Les deux versions de l’ID. Buzz sont lancées cette année avec une batterie lithium-ion haute tension qui délivre une puissance énergétique brute de 82 kWh (nette : 77 kWh). La batterie alimente un moteur électrique de 150 kW intégré à l’essieu arrière qu’il entraîne également. Sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 145 km/h. Les résultats officiels de la gamme ne sont pas encore disponibles. Le nouvel ID. Buzz est un véhicule très agile. D’une part, le moteur électrique délivre son couple maximal de 310 Nm départ arrêté. D’autre part, ces composants dynamiques sont reliés par la carrosserie qui affiche un centre de gravité très bas, la batterie étant installée dans le plancher sandwich. Ce design offre un autre avantage à l’ID. Buzz : le rayon de braquage du Combi électrique n’est que d’un peu plus de 11 mètres.

Less versions de l’ID. Buzz et de l’ID. Buzz Cargo avec empattement standard (2 988 mm) qui sont lancées cette année mesurent tout juste 4 712 mm de long. Par comparaison, la différence d’empattement entre le nouvel ID. Buzz et le T6.1 n’est que de 2 mm, alors que ce dernier mesure pourtant 4 904 mm de longueur totale. L’ID. Buzz affiche donc une longueur intérieure similaire, mais peut se loger dans des places de stationnement plus petites. La version bus, intégralement vitrée, mesure 1 937 mm de longueur ; dans le cas du fourgon, cette longueur passe à 1 938 mm en raison de légères différences au niveau du châssis (T6.1 : 1 970 mm). Les deux véhicules ID. Buzz mesurent 1 985 mm de largeur (sans les rétroviseurs extérieurs), soit 81 mm de plus que le T6.1. Avec des jantes de 18” à 21”, la nouvelle gamme de modèles roule sur des pneus larges (750 mm de diamètre).

Lancement européen en septembre

La production de l’ID. Buzz démarrera au premier semestre de cette année et le lancement européen suivra un peu plus tard à l’automne. L’ID. Buzz sera également commercialisé aux États-Unis où il marquera le retour, de New York à San Francisco, de la gamme que de nombreux passionnés américains attendent avec impatience.