Le compte à rebours est lancé : en septembre, Volkswagen lancera sur le marché une variante de la nouvelle Passat avec des modifications techniques profondes.

Cette variante change fondamentalement la voiture de catégorie moyenne la plus populaire au monde, qui s’est déjà vendue à plus de 30 millions d’exemplaires : avec les systèmes d’infodivertissement de dernière génération (MIB3), la Volkswagen est connectée en permanence sur demande, intégrant ainsi des fonctions et services innovants à bord.

De nouveaux systèmes d’aide à la conduite, tels que « Travel Assist », optimisent la sécurité et le confort tout en permettant à la Passat de devenir la première Volkswagen à pouvoir circuler jusqu’à 210 km/h en mode partiellement automatisé. De nouveau, ce modèle à succès sera lancé comme berline et SW.

L’un des points forts du programme est la nouvelle version de la Passat GTE. Il s’agit du premier modèle de la nouvelle génération des modèles hybrides rechargeables de Volkswagen présentant une autonomie nettement supérieure.

La nouvelle marque ombrelle dédiée aux aides à la conduite Volkswagen, baptisée IQ.DRIVE, regroupe l’ensemble des technologies menant à la conduite autonome. C’est par exemple le cas du nouvel assistant de conduite « Travel Assist » : la Passat sera la première Volkswagen à pouvoir rouler de manière partiellement automatisée sur la quasi-totalité de sa plage de vitesse (jusqu’à 210 km/h / de 30 à 210 km/h boîte mécanique) grâce à ce système d’aide à la conduite. Avec ses aides à la conduite, la Passat représente donc actuellement la version la plus aboutie d’IQ.DRIVE.

Le matériel et le logiciel de la plateforme MIB3 forment avec le nouveau « Digital Cockpit » de la Passat une unité numérique connectée. Les cadrans numériques ont été perfectionnés par rapport à la version précédente (« Active Info Display »). Les graphiques de l’afficheur au contraste encore plus marqué sont clairs et de grande qualité.

Les fonctionnalités ont franchi un niveau supplémentaire. Les trois configurations différentes de l’afficheur peuvent désormais être personnalisées à l’aide d’une seule touche (« View ») située sur le tout nouveau volant multifonction.

Les réglages détaillés peuvent être adaptés facilement via la plateforme modulaire d’infodivertissement (MIB).