Volvo Cars et Northvolt ont choisi Göteborg, en Suède, pour implanter une nouvelle usine de production de batteries qui sera opérationnelle en 2025 et emploiera jusqu’à 3 000 personnes. 

Ce site vient compléter le projet de centre R&D annoncé en décembre par les deux entreprises dans le cadre d’un investissement d’environ 30 milliards de couronnes suédoises (environ 3 milliards d’euros).

Cette nouvelle usine et la collaboration rapprochée avec Northvolt renforceront notablement la stratégie d’électrification de Volvo Cars, dont l’objectif est de produire et vendre que des voitures tout électriques d’ici 2030.

Le site, dont la construction débutera en 2023, s’occupera de la production de batteries à la pointe de la technologie, spécialement développées pour la dernière génération de véhicules Volvo et Polestar entièrement électriques.

Avec une capacité de production annuelle potentielle de jusqu’à 50 gigawatts-heures (GWh), il sera en mesure de fournir des batteries pour environ un demi-million de véhicules par an.

Le choix d’implanter l’usine en Suède, à Torslanda (Göteborg), comporte de multiples avantages : elle bénéficiera d’un accès direct au plus grand site de production automobile de Volvo Cars, d’un réseau d’infrastructures, d’un solide circuit d’approvisionnement en énergies renouvelables, d’un vivier de compétences professionnelles pertinentes, ainsi que de la proximité des centres R&D de Volvo Cars et de Northvolt.

La durabilité de la production étant l’un des fondements du partenariat entre Volvo Cars et Northvolt, l’usine sera alimentée en énergie non fossile avec une volonté affichée de stimuler la production d’énergie renouvelable dans la région, et intègrera des solutions techniques privilégiant la circularité et l’optimisation des ressources.

La production de batteries pour les modèles 100 % électriques de Volvo Cars et de Polestar concentre une part importante des émissions de carbone générées sur l’ensemble du cycle de vie de chaque voiture. Une collaboration avec Northvolt, entreprise leader de la production de batteries durables, ainsi que la fabrication de batteries à proximité de ses sites de production européens, permettront à Volvo Cars de réduire considérablement l’empreinte environnementale liée à l’approvisionnement et à la production des batteries pour ses futurs véhicules.

La coentreprise de production de batteries entre Northvolt et Volvo Cars sera un acteur majeur de la production de batteries en Europe, et constituera l’une des plus grandes unités européennes de production de batteries. Volvo Cars et Northvolt ont nommé Adrian Clarke, ancien cadre chez Tesla, à la tête de l’entreprise de production.

Le centre R&D, qui sera opérationnel en 2022, permettra la création de plusieurs centaines d’emplois à Göteborg et fera de Volvo Cars l’une des rares marques automobiles à être capable de développer et de fabriquer des batteries en interne.

L’objectif de ce partenariat entre Volvo Cars et Northvolt est de développer des batteries sur mesure et des concepts d’intégration automobile qui répondront aux attentes des conducteurs Volvo et Polestar, telles que des temps de recharge rapides et une grande autonomie. L’instauration d’une intégration verticale profonde du développement et de la production de batteries est importante pour Volvo Cars et Polestar, car il s’agit du composant le plus coûteux d’un véhicule électrique, qui représente également la majeure partie de son empreinte carbone.

Ensemble, la nouvelle usine de batteries et le centre R&D nécessiteront tout un éventail de compétences. La coentreprise recrute donc activement des ingénieurs et des chefs d’équipe hautement qualifiés pour faire avancer le projet. Le recrutement à grande échelle d’opérateurs et de techniciens débutera fin 2023.