Volvo Cars annonce aujourd’hui un résultat financier stable pour le premier trimestre 2022, malgré l’impact progressif des perturbations du marché dues à la guerre en Ukraine et aux confinements liés à l’épidémie de Covid-19 en Asie.

D’après le rapport intermédiaire pour le premier trimestre, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 74,3 milliards de SEK (7,22 milliards d’euros), contre 68,6 milliards de SEK (6,66 milliards d’euros) à la même période l’an passé. Le bénéfice d’exploitation (EBIT) des activités stratégiques de Volvo s’est élevé à 5,9 milliards de SEK (570 millions d’euros), et l’EBIT publié à 6 milliards de SEK (580 millions d’euros) soit 8,1 %.

Volvo Cars a vendu un total de 148 295 unités au premier trimestre, tandis que les contraintes d’approvisionnement pesant sur l’entreprise continuaient de s’apaiser. La fin du trimestre a toutefois été marquée par la pénurie d’un composant spécifique qui aura également des répercussions sur la production au deuxième trimestre. Volvo Cars estime qu’il s’agit d’un contretemps ponctuel et table sur une amélioration des chaînes d’approvisionnement au cours du second semestre. Bien que l’incertitude soit forte, l’entreprise anticipe une croissance marginale des volumes de ventes pour tout l’exercice 2022 par rapport à 2021.

L’engouement des acheteurs pour les modèles hybrides rechargeables et tout électriques de la gamme Recharge ne s’est pas démenti, et la part de véhicules électrifiés a continué de croître. Les ventes de modèles Recharge ont compté pour 34 % des ventes totales au premier trimestre, contre 8 % pour les modèles tout électriques. Leur part a donc doublé au cours des deux derniers trimestres, et continuera vraisemblablement de croître étant donné que Volvo Cars a prévu d’augmenter sa capacité de production annuelle de voitures tout électriques à 150 000 unités après l’été. Pour l’ensemble de l’exercice 2022, Volvo Cars table sur une poursuite de la forte croissance des voitures 100 % électriques.

Le nombre d’abonnements actifs a progressé de 174 % au cours du premier trimestre par rapport à la même période l’an passé. Cette augmentation est à la fois liée à la demande des clients et à l’élargissement de l’offre suite à l’introduction de la vente en ligne de flottes à destination des petites et moyennes entreprises au Royaume-Uni et en Suède. Au cours du premier trimestre, les ventes en ligne ont représenté 13 % des ventes totales sur les marchés établis.

Les efforts de Volvo Cars pour réduire son empreinte carbone par voiture se déroulent comme prévu. Le premier trimestre a été marqué par un recul des émissions de CO2 de 13,4 % par rapport à 2018, ce qui va dans le sens de l’ambition de l’entreprise de réduire son empreinte carbone par voiture de 40 % à l’horizon 2025.