La onzième édition de la World Ducati Week, qui après quatre ans d’absence est revenue pour rassembler les Ducatistes et les fans du monde des deux-roues pour trois jours de passion, de plaisir et d’expériences inoubliables au Misano World Circuit “Marco Simoncelli”, est officiellement terminée.

La passion pour la marque et le désir d’être présent au grand rassemblement Ducati ont attiré de nombreux fans à Misano qui, malgré les difficultés de déplacement et de voyage qui caractérisent encore le scénario actuel, ainsi que la pandémie et les températures extraordinairement chaudes de cette période, ont rempli le paddock atteignant 80 000 visiteurs sur les trois jours.

Les participants venaient de 84 pays, démontrant la dimension mondiale de Ducati et l’attrait que la marque exerce sur les motocyclistes du monde entier.

Les principaux protagonistes de ces trois jours ont été les 235 Ducati Official Clubs présents à l’événement, qui ont animé l’espace du Village International qui leur était dédié ainsi que toutes les filiales Ducati.

Le succès de la World Ducati Week a également été numérique : durant les trois jours de l’événement, plus de 6 millions d’impressions ont été générées sur les canaux de médias sociaux de Ducati.

Le moment le plus attendu a certainement été la Lenovo Race of Champions avec 21 pilotes Ducati engagés dans les championnats MotoGP, Superbike et Supersport, qui se sont affrontés sur des Panigale V4 S et Panigale V2 standard, équipés uniquement de pneus slick et d’échappements racing. Un spectacle unique que seul Ducati peut offrir à ses fans, et qui a vu Pecco Bagnaia triompher après avoir également réalisé le tour le plus rapide en 1m35.886s, soit seulement 2 secondes et demie de plus que le temps de la pole position Superbike de cette année à Misano. Federico Caricasulo a quant à lui remporté la victoire dans la catégorie Panigale V2.

De nombreux fans ont suivi la course depuis les tribunes de Misano, donnant lieu à des encouragements extraordinaires. Ils ont été rejoints par des dizaines de milliers de spectateurs qui se sont connectés depuis chez eux au live streaming sur le site Ducati. Mais ce n’est pas tout : pas moins de 9 télévisions internationales et services de streaming en ligne ont diffusé la course en direct dans leur programme, faisant de la Lenovo Race of Champions un événement véritablement international. En Italie, la course a été diffusée sur la chaîne Sky Sport MotoGP avec les commentaires de Guido Meda et Mauro Sanchini et la contribution de Sandro Donato Grosso depuis la grille de départ.

Les motos autographiées de la Lenovo Race of Champions, des pièces uniques en configuration course, caractérisées par les livrées des pilotes et la triple pince portant un logo lasuré du nom du pilote, seront en vente en ligne pour une sélection des meilleurs et plus enthousiastes clients de Ducati dans le monde, qui pourront accéder à une vente en ligne chronométrée, avant que la possibilité d’achat soit ouverte à tous. Le site e-commerce dédié à ce projet spécial a été créé en collaboration avec Drop E-business & love, l’un des principaux opérateurs dans la fourniture de services e-business.

Enorme succès également pour FantaWDW, qui a permis aux fans de s’amuser en créant leur propre équipe de coureurs sur laquelle faire un pronostic de victoire pour la Lenovo Race of Champions. Au total, plus de 18 000 accès à la web-app ont été enregistrés au cours de ces trois jours.

La parade des Ducatisti du vendredi soir restera comme l’un des moments les plus mémorables de cette onzième édition de la WDW. La plus grande parade jamais organisée a vu un nombre massif de motos qui ont d’abord rempli le circuit, puis ont défilé le long de la côte avant d’arriver à Riccione, où la Scrambler Beach Party s’est tenue sur la musique de Benny Benassi. A la tête du ‘Grand Serpent Rouge’ se trouvait Claudio Domenicali avec les pilotes MotoGP et Superbike, les autorités et la direction de Ducati.

Samedi soir, en revanche, la ligne droite des stands du circuit de Misano s’est transformée pour accueillir le BBQ typique de Rustida, enrichi cette année d’une recette spéciale créée par le chef Riccardo Monco du restaurant trois étoiles Michelin Enoteca Pinchiorri. Immédiatement après, sur la grande scène installée pour l’occasion dans le stade municipal Santamonica de Misano, tous les pilotes qui ont participé à la WDW ont salué les fans, racontant avec enthousiasme comment ils ont vécu la Lenovo Race of Champions et ce que cela signifie pour eux d’être de vrais Ducatisti. La soirée s’est terminée avec un DJ set de Meduza et un incroyable feu d’artifice au son de la musique qui a laissé tout le monde émerveillé.

Ducati est heureux de confirmer qu’une partie de la contribution demandée aux participants pour l’utilisation du dépôt d’équipements et de casques à l’intérieur du paddock sera reversée à la Casa delle Donne de Bologne, une association de femmes et un centre anti-violence engagés dans la lutte contre toutes les formes de violence sexiste, en promouvant des activités liées au changement culturel, à la sensibilisation et à la prévention du phénomène de la violence contre les femmes et les enfants.