Sébastien Ogier devient Champion du Monde des Rallyes WRC FIA 2020 à l’issue de sa première saison avec le TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team. Le Français est le cinquième pilote en 30 ans à remporter le titre WRC au volant d’une Toyota. Il succède à Ott Tänak, Champion du Monde avec l’équipe en 2019.

Il aura fallu attendre le dernier rallye d’une saison particulièrement disputée, et perturbée par la pandémie de coronavirus, pour qu’Ogier remporte le titre devant son coéquipier Elfyn Evans. Ajouté cette année au calendrier du WRC, le Rallye de Monza s’est avéré particulièrement difficile. En plus de spéciales très techniques tracées sur des surfaces mixtes dans l’enceinte du célèbre autodrome de Monza, et rendues encore plus difficiles par la pluie continue vendredi, les équipages se sont aventurés samedi sur les routes de montagne où ils ont rencontré des conditions hivernales rendant le pilotage dangereux.

Déjà vainqueur en Suède et en Turquie cette année dans ce qui était aussi sa première saison avec Toyota, Evans était encore candidat au podium samedi lorsqu’il est sorti de la route dans un virage incroyablement glissant. Il a pu reprendre la compétition dimanche, conservant une mince possibilité de remporter un premier titre mondial. L’avantage était cependant du côté d’Ogier, qui avait pris la tête du rallye samedi matin dans des conditions comparables à celles que l’on retrouve habituellement au Monte-Carlo, qu’il a remporté sept fois. Dimanche, malgré la pluie qui a rendu les spéciales très difficiles, Sébastien l’emporte finalement avec 13,9 secondes d’avance sur Tänak (Hyundai).

Toyota termine le championnat pilotes aux deux premières places, Ogier et Ingrassia étant suivis d’Elfyn Evans et Scott Martin, qui cette année se battaient pour la première fois pour le titre WRC. Le troisième équipage TOYOTA GAZOO Racing, Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen, signent une excellente première saison en WRC qui leur permet de terminer à la cinquième place du championnat.

Au classement des constructeurs, Toyota arrive en deuxième position, à cinq points seulement du vainqueur, grâce aux performances de l’ensemble de l’équipe qui a remporté quatre des sept épreuves 2020.

Sébastien Ogier entre un peu plus dans la légende en rejoignant le Finlandais Juha Kankkünen, seul autre pilote sacré dans des voitures de trois marques différentes (Peugeot, Lancia, Toyota).

CLASSEMENT FINAL, RALLYE DE MONZA

1 Sébastien Ogier / Julien Ingrassia (Toyota Yaris WRC) 2h15m51,0s
2 Ott Tänak / Martin Järveoja (Hyundai i20 Coupé WRC) + 13.9s
3 Dani Sordo / Carlos del Barrio (Hyundai i20 Coupé WRC) + 15.3s
4 Esapekka Lappi / Janne Ferm (Ford Fiesta WRC) + 45.7s
5 Kalle Rovanperä / Jonne Halttunen (Toyota Yaris WRC) + 1m11.1s
6 Andreas Mikkelsen / Anders Jaeger (Škoda Fabia Rally2 evo) + 3m56,2s
7 Oliver Solberg / Aaron Johnston (Škoda Fabia Rally2 evo) + 4m12.1s
8 Jari Huttunen / Mikka Lukka (Hyundai i20 R5) + 5m15.4s
9 Mads Østberg / Torstein Eriksen (Citroën C3 R5) + 5m27,4s
10 Pontus Tidemand / Patrik Barth (Škoda Fabia Rally2 evo) + 5m53,0s
29 Elfyn Evans / Scott Martin (Toyota Yaris WRC) + 20m12.6s

Champions du Monde des Rallyes pilotes avec Toyota :
1990 : Carlos Sainz (Toyota Celica GT-Four ST165)
1992 : Carlos Sainz (Toyota Celica Turbo 4WD ST185)
1993 : Juha Kankkunen (Toyota Celica Turbo 4WD ST185)
1994 : Didier Auriol (Toyota Celica Turbo 4WD ST185)
2019 : Ott Tänak (Toyota Yaris WRC)
2020 : Sébastien Ogier (Toyota Yaris WRC)