Développement d’un moteur hydrogène V8 haute performance sur commande de Toyota Motor Corporation, partenaire de la marque nippon de longue date.

Yamaha Motor a été chargé par Toyota Motor Corporation de mettre au point un moteur V8 de 5 litres entièrement alimenté à l’hydrogène. Au Japon, Toyota ainsi que d’autres entreprises du secteur automobile sont en passe de lancer un projet de collaboration visant à élargir la gamme des carburants disponibles pour les moteurs à combustion interne.

En novembre dernier, les cinq entreprises Kawasaki Heavy Industries, Subaru Corporation, Toyota Motor Corporation, Mazda Motor Corporation et Yamaha Motor ont annoncé qu’elles allaient entamer des discussions en vue de mener des recherches conjointes sur les possibilités d’élargir la gamme d’options de carburant pour les moteurs à combustion interne afin de parvenir à la neutralité carbone.

Et sur le lieu de l’annonce, le moteur à hydrogène V8 illustré ci-dessus, qui a été développé par Yamaha pour Toyota, a été dévoilé au public. L’unité est basée sur le moteur de 5,0 litres du coupé sport de luxe Lexus RC F, avec des modifications apportées aux injecteurs, aux culasse, collecteur d’admission, etc.. Il délivre jusqu’à 450 ch à 6 800 tr/min et un couple maximum de 540 Nm à 3 600 tr/min.

Les mérites de l’hydrogène : plus qu’un substitut à l’essence
Yamaha a commencé à développer un moteur à hydrogène pour automobiles il y a environ cinq ans. Takeshi Yamada de la section de développement automobile du centre de recherche et développement technique est membre de l’équipe de développement du moteur à hydrogène. Il a commencé à prendre conscience du potentiel du groupe motopropulseur à mesure que le projet progressait.

Ses collègues ingénieurs et lui croient au potentiel d’un moteur entièrement alimenté à l’hydrogène. En collaboration avec son réseau grandissant de partenaires, Yamada est convaincu qu’ils sont sur le point de libérer ce potentiel.