Eric de Seynes, Président-directeur général de Yamaha Motor Europe, annonce l’entrée de l’entreprise dans le monde de la mobilité personnelle électrique, et ce en lançant, entre autres deux nouveaux scooters électriques.
Yamaha s’attache à proposer de nouvelles solutions créatives et innovantes pour répondre aux besoins évolutifs de ses clients. Lors du lancement de Switch ON, Yamaha révèle les caractéristiques de ses prochains modèles électriques et comment ils ont été développés pour satisfaire les exigences d’un large éventail de clients dans un monde en constante évolution.
Deux nouveaux scooters électriques Yamaha
Yamaha lancera d’ici quelques semaines le tout nouveau NEO’s, un scooter électrique intelligent « équivalent à un 50 cm3 ». Ce modèle accessible et de haute qualité, avait été dévoilé sous la forme d’un prototype nommé E02 lors du Salon de l’automobile de Tokyo 2019. En complément du NEO’s, Yamaha dévoilera son premier scooter « équivalent à un 125 cm3 », doté des toutes dernières technologies et techniques d’ingénierie de l’entreprise. Dérivé du prototype E01 également présenté à Tokyo en 2019, ce modèle est au cœur d’un projet de démonstration de faisabilité que Yamaha organisera dans une grande ville européenne, en partenariat avec une société de service de scooters partagés. Le nom de ce scooter n’a pas encore été dévoilé.
Yamaha : 30 ans d’expérience dans les unités d’entraînement pour vélos électriques
Yamaha possède une longue et remarquable expérience dans le développement de véhicules électriques. Celle-ci remonte au début des années 1990, lorsque la société créait le PAS (Power Assist System), un système d’assistance électrique permettant de motoriser la première bicyclette électrique de série au monde. Depuis, Yamaha est à la pointe du développement des unités d’entraînement électriques légères et compactes pour vélos électriques, avec environ 7 millions d’unités produites en trente ans.
Ces dernières années, la demande de vélos électriques a connu une croissance exponentielle. Plus de 5 millions de VAE ont été vendus en Europe en 2021 et bon nombre étaient équipés d’unités d’entraînement Yamaha. C’est pourquoi la société a pris la décision d’étendre sa capacité de production et de commencer à fabriquer des unités d’entraînement en Europe. Tout en restant totalement engagé dans le développement d’unités d’entraînement de pointe pour de nombreux fabricants de vélos OEM de la société, Yamaha est sur le point de lancer trois nouveaux modèles électriques de sa propre marque sur les segments All Mountain, Gravel and Urban. Tous les détails concernant ces nouveaux produits seront dévoilés cet été. Ces nouveaux modèles de vélos électriques Yamaha seront disponibles avant fin 2022, dans le réseau de concessionnaires deux-roues motorisés Yamaha. L’objectif de compléter la mise en place des distributeurs européens en 2023.
La renaissance du vélomoteur
Nous n’en sommes qu’aux prémisses. Pour souligner davantage les futures possibilités de l’entreprise dans toutes les catégories de mobilité urbaine électrique, Yamaha dévoile aujourd’hui le B01. Ce nouveau prototype hybride combine intelligemment la fonctionnalité du S-Pedelec à de réelles aptitudes en espace urbain, le tout pour des performances dignes d’un vélomoteur,
Actuellement présenté sous la forme d’un modèle conceptuel, créé par Yamaha Motor Europe en association avec ses partenaires de longue date Fantic Motor et Motori Minarelli, le B01 donnera naissance ultérieurement à un modèle de série, et viendra encore élargir la gamme de mobilité électrique de Yamaha.