Yamaha reste pleinement engagé dans la compétition avec la R1 dans les principales catégories de courses de motos de série au niveau mondial, notamment les championnats du monde FIM Superbike et d’Endurance. Cet engagement s’étend également au soutien des équipes et des clients qui pilotent le modèle Supersport phare de Yamaha ou l’utilisent comme l’outil ultime sur circuit.

La production mondiale de la R1 se poursuivra à l’avenir, tout comme le programme de développement qui a permis à la moto de remporter des titres mondiaux en WorldSBK et en EWC. Bien que les exigences des clients de Yamaha aient évolué ces dernières années, la R1 reste un choix populaire pour les équipes cherchant à obtenir un ensemble de course compétitif et rentable, et pour les particuliers souhaitant améliorer leur expérience sur piste. C’est pourquoi à partir de 2025, compte tenu du défi que représente la conformité aux exigences d’homologation Euro5+, la R1 sera disponible en Europe avec des spécifications destinées exclusivement à un usage sur piste, comme cela a été fait précédemment avec la R6.

C’est pourquoi Yamaha a beaucoup investi pour mettre à la disposition des clients une gamme de pièces de performance GYTR pour la R1, en s’appuyant sur l’expérience des mêmes ingénieurs responsables du développement de la R1 WorldSBK pilotée cette année par le sextuple champion du monde de Superbike, Jonathan Rea. Ce projet a abouti l’année dernière au lancement de l’édition limitée R1 GYTR PRO 25e anniversaire et à une gamme élargie de pièces de performance GYTR PRO développées pour la course. Au cours des trois dernières années, des investissements supplémentaires ont permis à Yamaha d’établir un vaste réseau de boutiques GYTR PRO à travers l’Europe, conçues pour partager les connaissances et l’expérience acquises en pilotant la R1 au plus haut niveau avec les clients.

La R1 est une moto de compétition qui a fait ses preuves, et Yamaha s’engage à ce qu’elle le reste dans un avenir prévisible, tant en compétition nationale qu’internationale.