En l’honneur du 35e anniversaire d’INFINITI, nous revenons aujourd’hui sur le FX, en partageant des détails méconnus sur ce modèle qui a contribué à créer le concept de coupé multisegment.
Arrivé chez les concessionnaires en Amérique du Nord au début de l’année 2003, le FX combine un style dynamique, des performances et une maniabilité impressionnantes, ainsi que le confort d’une voiture de luxe, le tout dans un ensemble révolutionnaire.
Une « fusion branchée » prend vie
En concevant le FX, le designer principal Hideo Komuro se souvient avoir voulu créer une « fusion branchée », en combinant la partie inférieure d’un VUS avec une partie supérieure élégante, rappelant davantage celle d’un coupé sportif.
Profil inspiré de l’arc japonais
M. Komuro fait référence à la forme de la ligne de fenêtre du FX comme l’« Arc dynamique ». Avec un profil rappelant un arc japonais traditionnel, ce design respire le dynamisme, même lorsque le véhicule est immobile.
Influence architecturale sur la ligne de toit
« Pour concevoir la partie supérieure de la carrosserie et le toit du FX, les concepteurs d’INFINITI se sont inspirés d’une source improbable. Komuro explique : « Lorsque j’ai vu un magnifique pavillon à ossature métallique, j’ai été inspiré par la tension de cette structure qui crée un vaste espace tout en offrant une apparence dynamique. »
Le pavillon n’était pas la seule inspiration architecturale pour M. Komuro, qui attribue également les œuvres du concepteur japonais acclamé, Shiro Kuramata, comme source d’inspiration pour l’extérieur du FX. « J’ai été influencé par l’idéologie de Shiro Kuramata à ce moment-là. Sa capacité à créer des valeurs et des surprises complètement différentes en ajoutant un seul élément central à une chose autrement très simple. »
Un clin d’œil subtil au kimono japonais
Sur le hayon arrière, M. Komuro a cherché à créer un accent visuel subtil pour compléter la conception minimaliste générale, tout en assurant la fonctionnalité. Le creux dans la partie inférieure de la vitre arrière du FX s’inspire de l’esthétique d’un kimono japonais.
La partie inférieure de la lunette arrière et le feu de freinage central surélevé sont légèrement sculptés en forme de croissant de lune, un détail rappelant le décolleté d’un kimono japonais. Plus qu’un simple élément de design, cela a permis d’améliorer l’angle de visibilité arrière.