La semaine des 6 Heures de Fuji, avant-dernière manche de la saison 2023 du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (FIA WEC) a débuté comme à chaque fois par trois séances d’essais libres. Au cours de ces séances, les deux PEUGEOT 9X8 #93 et #94 n’ont cessé de progresser, sur un circuit aux conditions météorologiques très changeantes, pour pointer à la deuxième (#94) et quatrième (#93) place des EL3 ce samedi matin.

Place ensuite aux qualifications qui se sont déroulées cet après-midi sur une piste déclarée humide par la direction de course. Les deux PEUGEOT 9X8 pilotées par Mikkel Jensen pour la #93 et Loïc Duval pour la #94 se sont élancées pour une séance de 15 minutes en pneus slicks, dans des conditions difficiles complexifiant la montée en température des pneus.

Malgré de beaux efforts fournis et un bon début de séance, les PEUGEOT 9X8 se sont vue supprimer leur quatrième temps, pour non-respect des limites de la piste. A moins de trois minutes de la fin de la session, la pluie s’est de nouveau invitée sur le Fuji Speedway, empêchant toute amélioration de temps pour Mikkel Jensen et Loïc Duval. Ainsi, la PEUGEOT 9X8 #93 partira en dixième position (1 :29.898) suivie par la #94 en onzième position (1 :31.822) lors de ces 6 Heures de Fuji.

Le Team Peugeot TotalEnergies sera en piste demain matin à partir de 4h CEST (11h heure locale) pour six heures de course. Vous pourrez suivre en direct la progression des PEUGEOT 9X8 sur les réseaux sociaux ainsi que sur les plateformes du FIA WEC.

ILS ONT DIT

Jean-marc Finot– Senior VP Stellantis Motorsport : « Notre séance de qualifications n’est pas au niveau de nos attentes, nous finissons P10 et P11. La difficulté est que nous n’avons pas réussi à mettre les pneus dans la bonne fenêtre de fonctionnement sur nos deux voitures, et en particulier sur la #94 où suite à un blocage de roues nous avons dû faire un changement de pneumatiques. La pluie est ensuite arrivée, nous empêchant de faire un bon chrono. Les enjeux seront différents demain, et les difficultés rencontrées sur l’exercice des qualifications ne seront plus d’actualité sur un rythme de course. »

Mikkel Jensen – PEUGEOT 9X8 #93 : « C’est génial de pouvoir courir au Japon, à Fuji et un honneur de le faire avec PEUGEOT. Les fans ici sont fantastiques. Pour les qualifications, les conditions étaient très difficiles et nous avons lutté avec la pression des pneus. C’était très compliqué, mais la course dure six heures et demain est un autre jour. Les conditions seront certainement différentes et l’équipe a montré que nous étions bons sous la pluie donc s’il pleut cela peut jouer en notre faveur. »

Loïc Duval – PEUGEOT 9X8 #94 : « Les qualifications pour la #94 étaient un peu compliquées. Malheureusement en début de séance j’ai fait un plat sur un pneu incompatible avec une bonne performance. Nous avons donc changé un train de pneus mais la pluie est arrivée et les conditions de piste n’étaient plus bonnes pour performer, ce qui est dommage. Maintenant nous allons devoir analyser tout cela pour rester dans le match pour la course. »