Nouvelle étape franchie pour la gigafactory de Salzgitter : Stephan Weil, Ministre-président du land de Basse-Saxe, a dévoilé la toute première machine industrielle qui équipera l’usine de batteries. Cet « unboxing » (ou déballage filmé) à grande échelle (l’équipement occupe une surface de quelque 10 mètres sur 3) marque le lancement d’une nouvelle phase dans la construction du site. Il est temps à présent de mettre les machines et les équipements en service. Les équipements livrés représentent à eux seuls un volume équivalent à plus de 2 500 conteneurs standard. Le tout premier projet de grande ampleur de PowerCo, la société du Groupe Volkswagen spécialisée dans les batteries, suit donc parfaitement le calendrier prévu. La production en série de cellules de batteries débutera en 2025 sur le site de Salzgitter.

Le Ministre-président de Basse-Saxe visitait Salzgitter dans le cadre d’un déplacement de deux jours à travers le land axé sur les questions énergétiques. La future gigafactory fait d’ores et déjà figure de fleuron industriel de l’Allemagne en général et de la Basse-Saxe en particulier. Elle assume également son rôle de pionnier dans le domaine du développement durable : destinée à fonctionner uniquement à partir de sources d’énergie renouvelables, elle mettra également en place des processus de production innovants comme une procédure d’enduction à sec des électrodes qui permettra de réduire la consommation d’énergie de jusqu’à 30 %.

Lors de sa visite, Stephan Weil a expliqué : « Volkswagen a pris une décision courageuse et avisée en choisissant de construire sa toute première gigafactory de production de cellules de batteries en Basse-Saxe. La pandémie nous a permis de comprendre que nous ne devons plus dépendre des pays lointains pour les approvisionnements des principaux secteurs de production. C’est particulièrement vrai pour les batteries qui constituent l’une des principales composantes des véhicules électriques. Nous devons nous assurer que l’Allemagne restera un lieu privilégié de la production de batteries malgré la hausse des coûts de l’énergie. »

Thomas Schmall, membre du Directoire du Groupe Volkswagen en charge de la Technologie : « Il y a un an, il n’y avait ici qu’un champ, et aujourd’hui nous procédons à la mise en service des premières machines industrielles de pointe. Cela témoigne de la rapidité avec laquelle nous concrétisons nos projets. PowerCo est en très bonne voie pour devenir un acteur mondial de premier rang dans le domaine des batteries et un nouveau moteur pérenne de l’industrie de Basse-Saxe et d’Allemagne. »

Avec une surface de près de 2 millions de m² (soit l’équivalent de quelque 280 terrains de football), la gigafactory de Salzgitter constitue l’un des plus vastes bâtiments de Basse-Saxe. Trois sites PowerCo sont en construction à l’heure actuelle : outre Salzgitter, deux autres usines sont construites à Valence, en Espagne, et à Saint-Thomas, au Canada. Ces trois sites afficheront une capacité de production totale de 200 Gwh par an, de quoi alimenter plus de 2 millions de voitures électriques.

PowerCo : une entreprise qui attire les spécialistes des batteries

PowerCo se mue peu à peu en entreprise attractive pour les experts en batteries. Le 1er juillet 2023, la société de fabrication de batteries accueillera son millième salarié. D’ici la fin de l’année, ses effectifs devraient atteindre quelque 1 500 salariés. L’âge moyen des collaborateurs de l’entreprise tourne actuellement autour de 38 ans, et plus d’un quart des salariés vient de l’international. PowerCo affiche également une proportion de collaboratrices supérieure à la moyenne de sa branche avec plus de 30 % de salariées.

Frank Blome, CEO de PowerCo : « Nous sommes en train de réunir une équipe exceptionnelle. Un an après sa création, PowerCo attire les plus grands spécialistes des batteries, alors même que ces derniers sont rares et très demandés dans le monde entier. En parallèle, nous avons lancé pour les collaborateurs du Groupe un programme de qualification qui tourne à plein régime. Avec la pénurie de main d’œuvre qualifiée que nous traversons, cela constitue pour nous un avantage concurrentiel indéniable. »