L’Audi e-tron endurance experience se tiendra les 25 et 26 avril sur le Circuit Paul Ricard du Castellet. Ce rassemblement verra 21 équipages, composés de clients Audi, de VIPs et de médias, relever le défi de l’électrique dans une course de 3 heures.

Cet événement innovant, mettra en lumière l’engagement de la marque en faveur de l’électromobilité. 21 voitures composées de 10 équipages clients et 11 équipages journalistes et VIPs (4 pilotes et 1 coach par équipage) s’affronteront au volant des Audi e-tron GT quattro et Audi RS e-tron GT quattro. L’objectif ? Couvrir la plus grande distance possible en 3 heures sur une seule charge, sans remplacement de consommables. Le vainqueur sera l’équipe ayant réalisé le plus de distance, mettant en avant endurance, stratégie et technologie électrique.

Audi e-tron endurance experience : l’héritage des #A2E

Lancée en 2011, l’Audi endurance experience (#A2E) proposait aux membres du programme de fidélité « myAudi » de se transformer en pilotes de course, incarnant ainsi le slogan « la compétition coule dans nos veines ». Cet événement annuel, qui a déjà séduit 2 895 pilotes en 6 ans, y compris clients, prospects, médias, et influenceurs, offrait une authentique compétition d’endurance sur circuit sous licence FFSA, exclusivement réservée aux amateurs. Avec des qualifications et des finales variées, telles que les 24 Heures au Castellet et des épreuves sur glace en Laponie, #A2E fournit une expérience de course complète avec véhicule, maintenance, équipement, licence FFSA, et l’encadrement d’un Team Manager. Les retours des participants ont montré une satisfaction élevée et un impact notable sur les intentions d’achat et les ventes, consolidant l’#A2E comme une initiative de marketing expérientiel renforçant l’engagement client et l’image d’Audi dans le sport automobile. Après avoir préparé 30 Audi A1 puis 30 Audi A3 avec des équipements spécifiques en partenariat avec Oreca, Audi France évolue vers un format 100% électrique avec sa GT de la gamme e-tron : l’Audi e-tron GT.

Une course reconnue par la FFSA

L’Audi e-tron endurance experience est une véritable course automobile encadrée et validée par la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA). Cette homologation, gage de prestige et d’excellence, souligne le respect des normes les plus élevées en matière de sécurité, d’équité sportive, et d’engagement environnemental, offrant ainsi une expérience de compétition irréprochable.

Un partenariat durable avec le circuit Paul Ricard

L’Audi e-tron endurance experience aura lieu sur le circuit Paul Ricard du Castellet, avec qui Audi noue un partenariat pérenne depuis plus de 15 ans grâce notamment à leur engagement commun pour une mobilité durable. Cette collaboration s’appuie sur une vision partagée d’un futur durable pour la mobilité et le sport automobile.

Le programme myAudi au cœur de la stratégie

Marc Ouayoun, Directeur Général d’Audi France, en a fait l’un des axes stratégiques de sa stratégie pole26 : offrir une expérience client de référence à travers les 4 piliers du service Audi : la personnalisation, le parcours client, la relation client, et le programme myAudi.

Ce programme de fidélisation permet de rassembler la communauté Audi autour d’événements « money can’t buy », renforçant les valeurs communes et l’engagement envers la marque. En 2023, le programme myAudi a proposé 25 événements (sportifs, gastronomiques et hôteliers, artistiques et culturels, ou encore des moments créés par la marque) réunissant plusieurs centaines de clients dans le domaine de l’art et de la culture, auxquels s’ajoutent les « Audi driving experience », journées de pilotage sur circuit ou d’essais sur route, au volant des modèles les plus exclusifs de la gamme. Parmi eux, Canneseries, VivaTech, l’e-tron GT drive ou encore le Forum Design Miami/Paris.

L’événement Audi e-tron endurance experience s’inscrit dans la stratégie d’Audi visant à offrir une expérience client exceptionnelle à travers le programme myAudi.

La compétition : l’ADN d’Audi

L’Audi e-tron endurance experience illustre l’engagement continu d’Audi dans le sport automobile depuis la création d’Audi Sport GmbH en 1983. Audi a toujours excellé dans le sport automobile, utilisant les courses comme un terrain d’essai pour ses technologies de série, et est reconnue mondialement pour ses performances. Avec l’avènement de l’électromobilité, Audi persiste à marquer le sport automobile de son empreinte tout en intégrant les préoccupations écologiques. Ce dévouement se manifeste par son engagement dans le championnat de Formule E de 2014 à 2021, et sa participation depuis 2022 au Rallye Dakar, que la marque a remporté en janvier 2024 avec l’Audi RS Q e-tron, un prototype révolutionnaire.

L’événement mettra aussi en lumière l’Audi S1 e-tron quattro Hoonitron, développée pour Ken Block et sa vidéo « Elektrikhana », qui effectuera le tour de formation de la course avec son pilote officiel Rinaldo Capello, dit Dindo Capello, qui nous fera l’honneur de sa présence sur l’événement. En 2026, Audi s’engage en Formule 1, se préparant à une ère de réglementations axées sur l’électrification et la durabilité, affirmant sa position comme acteur clé dans l’évolution du sport automobile vers une ère plus verte. Audi continue ainsi de jouer un rôle de premier plan dans la transformation du sport automobile.

Audi e-tron endurance expérience en chiffres

Participants à l’Audi e-tron endurance experience21 équipages10 équipages clients11 équipages journalistes et VIPs 84 pilotes au total
Nombre de véhicules participants10 Audi e-tron GT quattro & 11 Audi RS e-tron GT quattro
Temps de course3 heures