Ramener symboliquement Autodelta au cœur même du sport automobile est sans aucun doute le meilleur hommage qu’Alfa Romeo pouvait rendre à Autodelta pour célébrer son 60e anniversaire. Véritable jalon dans l’histoire de la marque, Autodelta a été le département officiel d’Alfa Romeo Racing, écrivant des chapitres mémorables de l’histoire du sport automobile de la marque depuis 1963, marqués par des voitures inoubliables, des victoires mémorables et des pilotes glorieux.

À cette occasion, Alfa Romeo a créé un logo de célébration qui sera placé sur la superbe livrée de la monoplace C43 de l’équipe Alfa Romeo F1. Le logo sera exposé lors du premier Grand Prix du championnat du monde de F1 à Bahreïn.

Conçu par le Centro Stile Alfa Romeo, le logo de célébration réinterprète les idéaux historiques dans une tonalité moderne, les projetant dans l’avenir de la marque, cette dernière visant à réinventer la sportivité au 21ème siècle.

Le logo Autodelta est un élément stylistique qui doit être préservé, c’est pourquoi son aspect et ses couleurs d’origine ont été fidèlement conservés. La nouvelle version de célébration présente, en effet, peu de changements, avec le drapeau italien toujours présent pour exprimer son caractère italien fier. L’ajout de la date anniversaire souligne la longévité de la marque. Malgré le passage de nombreuses années, ce symbole de sportivité reste gravé dans l’esprit des amateurs de sport automobile. Il y a deux ans, le logo Autodelta a été remis au goût du jour par Alfa Romeo grâce au projet Giulia GTA.

La Giulia GTA est considérée comme la plus belle expression d’Alfa Romeo en termes de performances, de style, de mécanique et de plaisir de conduite. Elle a été présentée à l’ancienne Officine Autodelta, dans le Centro Sperimentale Alfa Romeo, où la Giulia Sprint GTA, l’une des voitures les plus réussies de l’histoire de la marque, a été créée dans les années 1960. Lors de la conception de la Giulia GTA moderne, Alfa Romeo a utilisé le savoir-faire technique issu de la Formule 1 grâce à la collaboration avec Sauber Engineering.

Cristiano Fiorio, directeur d’Alfa Romeo F1 : « La première course du championnat revêt toujours un caractère particulier, toutes les équipes partent d’une feuille blanche et l’histoire passionnante du championnat reste à écrire. Pour Alfa Romeo, apporter symboliquement le logo Autodelta sur la piste sur la C43, représente un hommage fort à un chapitre extraordinaire du sport automobile Alfa Romeo. Le niveau de concentration est à son maximum et, de l’allumage des feux à Bahreïn au dernier virage du dernier Grand Prix, Alfa Romeo donnera tout pour atteindre les objectifs ambitieux de la saison« .

Autodelta : Le légendaire département Racing d’Alfa Romeo

Le 5 mars 1963, Carlo Chiti et les frères Chizzola fondent une petite entreprise basée à Feletto Umberto, près d’Udine, dans le but de collaborer avec Alfa Romeo à la construction de la Giulia TZ, un gran turismo compact conçu par Zagato, construit sur le moteur et la mécanique de la Giulia et doté d’un châssis tubulaire exclusif, d’où l’acronyme Tubolare Zagato. C’est le début de l’un des plus beaux chapitres du sport automobile international, à tel point que l’entreprise devient rapidement le département Racing d’Alfa Romeo. En effet, en 1965, elle est rachetée par Biscione dans le but d’organiser le retour officiel aux compétitions, après son retrait du championnat du monde de F1 en 1951, lorsqu’elle a remporté son deuxième titre avec l' »Alfetta ».

Pour cette raison, la société de construction automobile décide de créer une organisation de course ad hoc, physiquement détachée de l’usine de production et disposant d’une discrétion suffisante pour prendre rapidement des décisions techniques et sportives. Le directeur général de cette nouvelle réalité industrielle et sportive est le charismatique ingénieur Carlo Chiti, qui installe Autodelta dans des entrepôts anonymes à Settimo Milanese, non loin d’Arese. C’est de là que sortiront certaines des voitures de course Alfa Romeo les plus célèbres, dont la légendaire Giulia Sprint GTA de 1965, qui a remporté trois fois de suite le « Challenge Europeo Marche », des dizaines de championnats nationaux et des centaines de courses individuelles dans le monde entier. Fait amusant : la Giulia Sprint GTA a été la première voiture de tourisme à courir sur la Nordschleife du Nurburgring en moins de 10 minutes.

En 1967, Alfa Romeo décide de faire le grand saut dans la catégorie « prototype », la grande scène internationale de la course automobile de l’époque, et le modèle « 33/2 litres » remporte son premier trophée lors de ses débuts à Fléron, en Belgique. L’année suivante, les voitures prototypes d’Autodelta remportent la victoire de la catégorie aux 24 heures de Daytona, aux 1000 km de Nurburgring, aux 500 km d’Imola et aux 24 heures du Mans. La « 33 TT 12 » de 1975 (probablement l’année la plus réussie pour Autodelta) était également remarquable. Le modèle fabriqué par Autodelta a remporté le championnat du monde de Marche, répétant la victoire deux ans plus tard avec la « 33 SC 12 ». Après cela, Autodelta a pris en charge la gestion de tous les programmes sportifs d’Alfa Romeo, du trophée Alfasud à la Formule 1. En 1984, Carlo Chiti quitte l’entreprise, et l’année suivante, Autodelta est licenciée. Pour conclure, il faut rappeler qu’Autodelta a également été un formidable terrain d’entraînement pour de nombreux pilotes italiens, dont Andrea De Adamich, Arturo Merzario, Andrea De Cesaris, Bruno Giacomelli, Giorgio Francia, pour n’en citer que quelques-uns, et tout autant de champions étrangers : de Jochen Rindt à Jacky Ickx, de Jean Pierre Jarier à Mario Andretti.