Alfa Romeo achève l’année 2023 avec des performances remarquablement positives, enregistrant une hausse des ventes de 26%, surpassant la croissance du marché qui se situe à 15%. Avec 3.917 immatriculations, la marque parvient à se positionner dans le top 10 des marques premium.

Cette croissance s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’Alfa Romeo pour 2023, qui repose essentiellement sur l’électrification de sa gamme.

Ces résultats encourageants sont principalement portés par le succès du premier modèle électrifié d’Alfa Romeo, le Tonale, dont 43% des ventes correspondent à la version Hybride Rechargeable Q4. La France s’aligne ainsi avec les objectifs de réduction de CO2 d’Alfa Romeo, conformément au plan « From 0 to 0 » (passant de 0 véhicule électrifié en 2021 à une gamme 100% BEV en 2027 sans émissions de CO2), introduit en 2022 avec le lancement du Nouveau SUV Tonale.

L’élargissement de la gamme a bénéficié à tous les modèles d’Alfa Romeo, mettant en avant l’attractivité des versions haut de gamme (Veloce et les séries spéciales Edizione Speciale sur Tonale, Competizione sur Giulia/Stelvio), qui représentent une part importante des ventes : 79% pour le Tonale, 68% pour la Giulia et 58% pour le Stelvio.

L’année 2023 a également été marquée par la célébration du centenaire du Quadrifoglio par Alfa Romeo au premier semestre, et par l’invitation de la communauté internationale des Alfistes aux « Alfa Romeo Tribe Days » lors du Mans Classic. Cet événement a souligné le lien fort entre Alfa Romeo et ses fans, fondé sur les valeurs de noblesse sportive et de savoir-faire italien.

De plus, Alfa Romeo a renoué avec le segment des voitures uniques et personnalisées, notamment avec la 33 Stradale, symbole du style et de l’expérience de conduite propre à la marque italienne.

En fin d’année, Alfa Romeo a révélé le nom de son prochain modèle, l’Alfa Romeo MILANO, dont la présentation officielle est prévue en avril. Avec l’arrivée de ce premier SUV compact 100% électrique, Alfa Romeo élargit son offre et ouvre les portes de son univers à un public plus large, Alfistes ou non, qui attendaient le retour de la marque sur le segment B.