Alfa Romeo rend un nouvel hommage à son patrimoine historique inégalé, en présentant les nouvelles séries spéciales Giulia et Stelvio GT Junior, inspirées d’une icône des années 1960, la GT 1300. L’édition limitée exclusive est basée sur le niveau de finition « Veloce », le plus sportif de la gamme. Son extérieur arbore la captivante couleur Lipari Ocra, inspirée des nuances de carrosseries connues sous le nom de « Old Timers » : l’héritage distinctif de la marque et son audace typique dans le choix de teintes à fort caractère. Avec sa connotation de minimalisme sportif, l’intérieur comporte des sièges en cuir à réglage électrique avec une broderie distinctive « GT Junior » sur l’appui-tête de chaque siège avant, ainsi que des surpiqûres spécifiques. A noter sur le tableau de bord : l’élégant motif et la silhouette GT 1300 Junior des années 1960.
La marque italienne complète ainsi un triptyque de lancements réussis : en quelques mois, les 500 unités de la GTA/GTAm présentées en mai se sont très rapidement écoulées, en ligne avec les excellentes performances de vente de la Giulia et du Stelvio « 6C Villa d’Este ». Alfa Romeo confirme ainsi sa capacité inégalée à créer des voitures caractérisées par des choix esthétiques et fonctionnels durables qui inspirent des modèles aussi actuels les uns que les autres.
Giulia GT 1300 Junior : le symbole d’une époque
La série spéciale exclusive s’inspire de l’un des modèles les plus emblématiques de la marque : l’inoubliable GT 1300 Junior, commercialisée à près de 100 000 exemplaires au cours de ses dix années de production, de 1966 à 1976.
Basée sur la Giulia Sprint GT, avec une carrosserie Bertone et un moteur de 89 ch, la GT 1300 Junior s’est rapidement imposée comme une voiture incarnant pleinement l’esprit des années 60 – le renouveau et le boom économique, lorsque les rêves devenaient réalisables, y compris celui de posséder une voiture de sport élégante. Ce n’est pas un hasard si le célèbre slogan publicitaire d’Alfa Romeo de l’époque disait : « Una vittoria al giorno, con una vettura per tutti i giorni » (« Une victoire par jour dans votre voiture de tous les jours »).
La GT 1300 Junior était un précurseur étonnant de l’équilibre entre beauté et fonctionnalité si caractéristiques d’Alfa Romeo, la marque ambassadrice d’un design intemporel aux formes légères mais puissantes, prête à jaillir des blocs comme un athlète.
Giulia et Stelvio GT Junior : une beauté intemporelle
Les mêmes valeurs et caractéristiques se retrouvent aujourd’hui dans l’édition limitée « GT Junior » de la Giulia et du Stelvio, équipée d’un moteur turbo diesel 2,2 litres de 210 chevaux ou d’une variante turbo essence 2,0 litres de 280 chevaux avec 4 cylindres en aluminium et un arbre de transmission en fibre de carbone, associés à une transmission automatique à 8 rapports et à la traction intégrale Q4. Outre l’audacieux coloris Lipari Ocra, les extérieurs de la Giulia et du Stelvio « GT Junior » sont équipés de jantes en alliage léger à cinq trous de 21 pouces pour le Stelvio et de 19 pouces pour la Giulia. Les palettes de commande de la colonne de direction en aluminium pour la transmission automatique, les systèmes ADAS L2, les capteurs de stationnement arrière et le chargeur sans fil sont de série, tandis que le toit panoramique et le hayon à commande automatique sont disponibles en option.