Alfa Romeo dévoile le tout-nouveau Tonale, le modèle qui signe la métamorphose de la marque. Tout en restant fidèle à l’ADN de marque sportive et noble italienne depuis 1910, une évolution radicale prend place, pour amorcer une nouvelle ère de connecticité et d’électrification.

Le design définitif de la Tonale est extraordinairement fidèle au concept-car dont elle est issue, grâce au travail remarquable réalisé au Centro Stile Alfa Romeo.

Destinée à une clientèle jeune, métropolitaine et dynamique, l’Alfa Romeo Tonale offre un design distinctif, sensuel et tourné vers l’avenir, en exaltant de nouveaux canons stylistiques destinés à rester des points de référence dans le développement de la gamme Alfa Romeo : les jantes à 5 trous, le cluster du tableau de bord « télescopique », le volant sport à 3 branches et les phares à courbe sinusoïdale. Ses dimensions compactes – une longueur de 4,53 mètres, une largeur de 1,84 m et une hauteur de 1,6 m – englobent ainsi l’unicité du design italien et le style original et contemporain typique d’Alfa Romeo, dans une synthèse entre un héritage prestigieux et un regard tourné vers l’avenir.

On retrouve des éléments stylistiques qui sont entrés dans l’histoire de l’automobile mondiale, comme la « Ligne GT » qui va de l’arrière aux phares, rappelant les formes de la Giulia GT et alternant avec les volumes pleins et élégants, rappelant des modèles emblématiques comme la 8C Competizione. À l’avant, on retrouve l’inimitable « Trilobo » et le bouclier distinctif Alfa Romeo « Scudetto », qui fait office de point central.

Les phares « 3+3 », avec la nouvelle matrice adaptative Full-LED, évoquent la fière allure de la SZ Zagato ou du concept-car Proteo. Développés en collaboration avec Marelli, les trois modules constituent une ligne frontale unique pour la voiture et fournissent simultanément la lumière des feux de jour, des clignotants dynamiques et une fonction « Welcome and Goodbye » (activée chaque fois que le conducteur allume ou éteint la voiture), afin de garantir les meilleures conditions d’éclairage grâce à l’introduction de deux technologies sophistiquées. La première – « Adaptive Driving Beam » – ajuste constamment les feux de croisement en fonction de la vitesse et des conditions de conduite spécifiques ; la deuxième – « Glare-Free High Beam Segmented Technology » – détecte automatiquement le trafic qui précède et/ou qui circule en sens inverse pour éviter l’éblouissement des autres voitures ; enfin, un troisième module s’active automatiquement dans les virages pour assurer le meilleur éclairage latéral. Ces technologies offrent une plus grande efficacité – en termes de durabilité et d’économie d’énergie, avec une intensité lumineuse deux fois supérieure à celle des lampes halogènes classiques et des émissions plus faibles – et une sécurité accrue, avec moins de fatigue oculaire et un meilleur confort de conduite.

Les feux arrière reprennent les mêmes éléments de design que les optiques avant et forment une courbe sinusoïdale qui entoure entièrement l’arrière de la voiture, ce qui en fait une signature lumineuse vraiment unique et distinctive.

La sensualité et le dynamisme de la voiture sont également évidents dans la lunette arrière enveloppante, un hommage à la 8C Competizione, et dans le design des jantes en alliage qui reproduisent le canon de style Alfa Romeo du « cadran téléphonique ».

Inspiré par l’histoire de la course automobile d’Alfa Romeo, l’intérieur est fortement axé sur le conducteur, avec un accès facile à toutes les commandes pour une expérience de conduite sûre et inégalée. Le même soin est réservé aux passagers, qui bénéficient de l’espace idéal pour voyager dans le meilleur confort. Il en résulte un environnement conçu pour et autour des occupants, caractérisé par une attention méticuleuse aux détails, associée à une recherche constante de la plus haute qualité.

L’intérieur de la Tonale suscite de véritables émotions, sans oublier les dernières technologies, garantissant une expérience connectée et confortable, tout en maintenant le plaisir d’une conduite sportive qui reste toujours primordiale.

TECHNOLOGIE DE POINTE : POUR ALFA ROMEO, LE SOFTWARE ET LA CONNECTIVITE RENFORCENT ENCORE PLUS L’EXPERIENCE DE CONDUITE ET LA VALEUR RESIDUELLE

En exclusivité mondiale, la Tonale présente la technologie des jetons non fongibles (NFT), une véritable innovation dans le secteur automobile. Alfa Romeo est le premier constructeur automobile à associer une voiture à un certificat numérique NFT. La technologie est basée sur le concept de « carte blockchain », un enregistrement confidentiel et non modifiable des principales étapes de la vie d’un véhicule individuel. Ce dispositif hors-bord distinctif – immédiatement utilisable et durable – souligne le caractère innovant d’Alfa Romeo. Avec l’accord du client, le NFT enregistre les données du véhicule, générant un certificat qui peut être utilisé comme une garantie que la voiture a été correctement entretenue, avec un impact positif sur sa valeur résiduelle. Sur le marché des voitures d’occasion, la certification NFT représente une source supplémentaire de crédibilité sur laquelle les propriétaires ou les concessionnaires peuvent compter. En attendant, les acheteurs seront rassurés dans leur choix de voiture.

Alfa Romeo interprète l’utilisation des logiciels et de la connectivité pour améliorer l’expérience du conducteur, qui est et reste le point central. La Tonale est donc dotée des technologies les plus avancées, afin de garantir une expérience connectée et confortable, tout en conservant le plaisir de conduite typique d’une Alfa Romeo.

Les principales nouveautés de l’Alfa Romeo Tonale incluent les fonctions intégrées de l’assistant vocal Amazon Alexa, afin de pouvoir toujours « se sentir chez soi » dans la voiture, rendant l’expérience quotidienne encore plus simple et pratique.

Intégration complète avec Amazon : grâce au « Secure Delivery Service », le client peut choisir la Tonale comme lieu de livraison des colis qu’il attend, en déverrouillant les portes et en laissant le coursier les déposer à l’intérieur de la voiture, le tout en toute sécurité.

Il peut également recevoir des mises à jour constantes sur le statut du véhicule depuis le confort de sa maison, connaître le niveau de charge et/ou de carburant, rechercher des points d’intérêt, trouver la dernière localisation de sa voiture, envoyer des commandes de verrouillage et de déverrouillage à distance, et bien plus encore. « Alexa » peut également être utilisée pour demander d’ajouter des produits à une liste de courses, pour rechercher un restaurant à proximité ou pour régler les lumières ou le chauffage connectés à son système domotique, tout en restant concentré sur la route.

De série, la Tonale est équipée d’un système d’infotainment intégré et entièrement nouveau. Doté d’un système d’exploitation Android personnalisable et d’une connectivité 4G avec mises à jour Over-the-Air (OTA), il offre également un contenu, des fonctionnalités et des services toujours actualisés.

Ce système comprend un écran entièrement numérique de 12,3″, l’unité principale à écran tactile de 10,25″, et une interface multitâche fluide et sophistiquée, permettant de tout avoir à portée de main sans détourner son attention de la route. Totalisant 22,5″, les deux grands écrans Full TFT sont les meilleurs de leur catégorie sur le segment.

La technologie est également au service de la sécurité et du confort : conduite autonome de niveau 2, avec de nouveaux systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) qui agissent conformément à la philosophie Alfa Romeo. Là encore, le logiciel est au service de l’ADN de la marque, l’accent étant mis sur le conducteur. Tous les systèmes fonctionnent donc sans jamais interférer avec l’expérience du conducteur, où le contrôle et les émotions de la conduite restent intacts.

Il s’agit notamment du « Intelligent Adaptative Cruise Control » (IACC), du « Lane Centering » (LC) et du « Traffic Jam Assist » – qui ajustent automatiquement la vitesse et la trajectoire, en maintenant la voiture au milieu de la voie et à distance du véhicule qui la précède, assurant ainsi sécurité et confort. La Tonale est également équipée d’autres dispositifs et technologies innovants qui perfectionnent l’interaction entre le conducteur, le véhicule et la route : Du « Autonomous Emergency Braking » (AEB) qui alerte le conducteur en cas de danger et actionne les freins pour éviter ou atténuer toute collision avec un piéton ou un cycliste, au « Drowsy Driver Detection » qui avertit le conducteur en cas de somnolence, en passant par le « Blind Spot Detection » qui détecte les angles morts à l’arrière et signale tout véhicule en approche pour éviter la collision, le « Rear Cross Path Detection » qui avertit de l’approche de véhicules sur les côtés lors d’une marche arrière, jusqu’à la caméra haute résolution à 360° avec grille dynamique.

ELECTRIFICATION DE POINTE, AVEC DES SOLUTIONS CONCUES POUR RENFORCER ENCORE PLUS L’ADN D’ALFA ROMEO

Pour la Marque, la Tonale marque un point d’entrée naturel dans le monde de l’électrification mais, fidèle à son approche audacieuse, Alfa Romeo fixe un paradigme : l’électrification doit être au service de la Marque et de son ADN, avec la mission de réinventer la sportivité pour le 21ème siècle.

Un engagement concret pour une mobilité durable orientée vers l’avenir, tout en restant fidèle à ses valeurs fondatrices.

Deux niveaux d’électrification, hybride et hybride rechargeable : la Tonale inaugure le moteur hybride VGT (Variable-Geometry Turbo) de 160 chevaux, une exclusivité Alfa Romeo. Son turbocompresseur à géométrie variable, associé à la transmission à double embrayage Alfa Romeo TCT à 7 rapports et au moteur électrique « P2 » de 48 volts, 15 kW, 55 Nm, permet au moteur à essence de 1,5 litre de propulser les roues même lorsque le moteur à combustion interne est éteint. Alfa Romeo a opté pour cette solution technique afin d’offrir une expérience électrifiée authentique. La transmission permet le démarrage et le déplacement en mode électrique à basse vitesse et lors du stationnement et de la croisière. Au lancement, la version hybride de 130 ch est également disponible, toujours associée à la transmission TCT Alfa Romeo à 7 rapports et au moteur électrique « P2 » de 48 volts.

Les performances de pointe sont garanties par l’exclusif Q4 hybride rechargeable de 275 ch, qui permet une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 6,2 secondes et une autonomie en mode électrique pur allant jusqu’à 80 km en cycle urbain (plus de 60 km en cycle mixte), soit les meilleures valeurs du segment. De série sur la motorisation hybride rechargeable, la traction Q4 assure un niveau inégalé de sécurité et de plaisir de conduite.

Pour compléter la gamme de motorisations, on trouve aussi le nouveau moteur diesel 1,6 litre de 130 ch avec 320 Nm de couple, associé à la transmission automatique à double embrayage Alfa Romeo TCT à 6 rapports et à la traction avant.

LES CLIENTS AU CENTRE DE L’UNIVERS ALFA ROMEO : QUALITE DU PRODUIT ET DU SERVICE

Avec Tonale, Alfa Romeo lance une série de nouveaux services, qui redéfinissent l’expérience client et couvriront l’ensemble de la gamme de la marque.

Une expérience numérique : l’expérience d’achat du client peut se faire en ligne depuis le confort de son domicile, en trois étapes simples, en accédant à une interface identique à celle utilisée dans les concessions.

Une extension de garantie : Les efforts incessants pour améliorer la qualité du produit final ont abouti à la disponibilité d’une extension de garantie Alfa Romeo innovante, allongeant la protection des principaux composants du véhicule à 5 ans. La garantie des batteries des versions Tonale hybrides a également été étendue à 8 ans ou 150.000 km, devenant ainsi la meilleure offre du segment.

Alfa Romeo Certified est le service dédié aux clients du marché des voitures d’occasion. L’objectif est de garantir une expérience d’achat identique à celle de l’achat d’un véhicule neuf. Les principales caractéristiques du service sont les suivantes :

  • Une couverture de garantie équivalente à celle d’une voiture neuve.
  • « Satisfait ou remboursé », dans un délai de 10 jours ou de 1.000 km.
  • Aucun frais d’entretien, pendant 15.000 km ou 1 an.
  • 120 points de contrôles du véhicule.
  • Services après-vente et financement personnalisés.
  • Essai routier.
  • Assistance routière 24/7 en Europe pendant la période de garantie.

Enfin, Alfa Romeo Videocheck est le service dédié à l’après-vente, créé en considération de la relation particulière que ses clients entretiennent avec leur voiture. Un seul objectif : la qualité du service et la transparence pour les clients. Lors d’un atelier, s’il s’avère qu’une voiture nécessite plus de travaux que ce qui a été convenu avec le client, les techniciens devront suivre une procédure via une application mobile pour certifier les travaux, avec une vidéo pour accompagner les coûts de réparation associés. Le client sera alors libre d’accepter ou de refuser partiellement ou totalement le nouveau devis.

LES MEILLEURES QUALITES DYNAMIQUES DU SEGMENT GRÂCE A DES SOLUTIONS TECHNIQUES DEDIEES

La Tonale est une référence dans le segment en termes de dynamique de conduite. Elle assure un comportement dynamique impeccable digne d’une voiture de sport, comme le prouvent la meilleure répartition des masses et la direction la plus directe de son segment (13,6), et le fait qu’elle soit le seul modèle de sa catégorie à être équipé du système de freinage intégré (IBS) et à comporter des palettes de changement de vitesse fixes en aluminium. L’adoption d’étriers fixes Brembo, à 4 pistons et à disques auto-ventilés à l’avant et à disques pleins à l’arrière, contribue à l’amélioration des performances de freinage. La Tonale opte pour le système de suspension MacPherson entièrement indépendant, avec amortisseurs doté du « Frequency Selective Damping » (FSD). Et pour améliorer encore ses qualités exceptionnelles de tenue de route, même sur des surfaces à faible adhérence, la nouvelle Tonale propose deux solutions de transmission : la traction intégrale Q4 dans la version hybride rechargeable e-Q4, et la traction avant dans les versions hybride et diesel. Ces dernières sont également équipées du différentiel autobloquant électronique Alfa Romeo. Les spécifications sont complétées par la suspension active « Dual Stage Valve » avec amortissement à commande électronique. En résumé, s’asseoir au volant de la nouvelle Tonale, c’est vivre une expérience de conduite engageante qui devient une invitation au voyage, quelle que soit la destination.

UNE NOUVELLE STRATEGIE DE GAMME

L’Alfa Romeo Tonale présente une nouvelle stratégie de gamme, qui facilite encore plus la configuration du client. Quatre niveaux de finition sont disponibles, tous avec des spécifications clairement définies qui répondent aux besoins des clients les plus exigeants. La finition Super, qui donne accès à l’expérience unique Alfa Romeo. Sprint, qui comprend de nombreuses options à forte connotation sportive. La finition Ti, qui exalte les qualités d’élégance et de caractère de la Tonale. Et Veloce, pour atteindre le sommet en termes de performances et de sportivité.

MADE IN ITALY A POMIGLIANO, AVEC UNE LIGNE DE PRODUCTION SPECIFIQUE ET UNE QUALITE SANS COMPROMIS

L’Alfa Romeo Tonale est construite dans l’usine Stellantis rénovée « Giambattista Vico » de Pomigliano d’Arco (Naples) – l’un des sites de production les plus avancés du Groupe – sur une ligne de production rénovée dédiée au nouveau modèle Alfa Romeo, avec une unité d’assemblage ultra moderne spécialement créée. Bati en 1968 par Alfa Romeo et opérationnel depuis 1972, ce complexe industriel a produit 5 millions de voitures à ce jour, et a remporté de nombreux prix internationaux, notamment : en 2012, la certification World Class Manufacturing (WCM) Silver et le prix Automotive Lean Production de la meilleure usine d’Europe, suivis en 2013 par la médaille d’or WCM et le niveau du même nom. L’année dernière, l’usine a fait l’objet d’une rénovation majeure pour relever les défis de l’avenir, comme en témoigne l’adoption des technologies les plus innovantes pour construire des voitures hybrides, la formation du personnel sur place et le respect de l’environnement.