La sportive préférée des internautes, c’est elle ! L’Alpine A110 R a rassemblé le plus de votes sur Largus.fr parmi les 14 modèles en lice cette année. Elle succède à la Porsche 911 GT3, victorieuse en 2022. Matthieu Sentis, pilote-essayeur à L’argus, a remis le prix à Ang Sovany, directrice du produit.

Tous les ans, les Trophées de L’argus récompensent les meilleures nouveautés automobiles dans chaque segment. Budget à l’achat et à l’usage, valeur résiduelle, prestations, innovations, chaque critère est décortiqué par nos experts en toute indépendance. Seule exception ? Le Trophée Sportive, qui délaisse les aspects rationnels et donne la parole aux internautes. Ici, ce sont la passion et le coup de cœur qui parlent.

Cette saison, quatorze nouveautés étaient en lice pour cette élection organisée sur Largus.fr entre le 9 et le 31 janvier 2023. Trois semaines durant, l’opération a rassemblé 2 225 suffrages. Preuve que l’attirance pour une sportive ne se compte pas forcément en nombre de chevaux, c’est l’une des moins puissantes du plateau qui a décroché la victoire cette année. Avec une large avance…

Second plébiscite pour l’A110

Lancée en 2017, la fluette Alpine A110 avait déjà eu la préférence des internautes pour sa première apparition. Venue cinq ans plus tard, sa déclinaison la plus radicale a ravivé la passion des votants. Au programme de l’A110 « R » ? Un châssis et un aérodynamisme à nouveau optimisés, et moult pièces en fibre de carbone pour sauver encore 34 kilogrammes sur la bascule. La quintessence de ce bijou made in France en somme… et l’exact opposé de sa dauphine : à la surprise générale, c’est la Tesla Model S Plaid qui grimpe sur la deuxième marche du podium. Une berline 100 % électrique crachant 1 020 chevaux ! Comme pour rééquilibrer la moyenne du plaisir auditif, le hurlant Porsche Cayman GT4 RS et son flat-6 culminant à 9 000 tr/min ferme la marche. Un dernier cri avant son passage à l’électrique, qui sera justement imité dès 2026 par l’Alpine A110. Une belle page se tournera alors…