Quelques jours seulement après avoir donné les premiers tours de roues en piste à son Hypercar A424, Alpine se reconcentre désormais sur ses échéances sportives en Championnat du Monde FIA d’Endurance.
Après l’Amérique et l’Europe, le FIA WEC met le cap vers l’Extrême-Orient pour une tournée asiatique qui s’étendra jusqu’à Bahreïn, où la marque au A fléché vivra la fin de son aventure en LMP2. Dans la foulée de son premier podium de la saison acquis aux 6 Heures de Monza, l’A470 n°36 et la voiture sœur n°35 ont pris la direction du Japon par fret maritime.
Ce lundi, Alpine Elf Endurance Team retrouve ses deux prototypes pour peaufiner ses préparatifs en vue de l’avant-dernière manche du calendrier au Fuji Speedway, à une centaine de kilomètres de Tokyo. Haut-lieu du sport automobile et de l’Endurance, ce circuit atypique long de 4,563 km est caractérisé par une ligne droite de 1,5 km entre courbes rapides et portions extrêmement sinueuses.
Alpine connaît bien ce tracé pour y avoir brillé dès 1978, avec la victoire de l’A441 de Masahiro Hasemi et Kazuyoshi Hoshino aux 500 kilomètres de Fuji. Plus récemment, les Bleus ont fait le bonheur de leurs nombreux supporters japonais en expérimentant les joies du podium dans leur catégorie chaque année entre 2015 et 2018, mais aussi à la troisième place au général il y a douze mois seulement.
Montée en puissance au fil de la première partie de saison, Alpine Elf Endurance Team tentera d’accélérer la dynamique l’ayant menée jusqu’au podium de Monza, juste avant la pause estivale. Si l’équipe peut s’appuyer sur son expérience et son excellence opérationnelle, elle devra toutefois maîtriser toutes les subtilités d’une piste requérant un équilibre parfait entre la finesse aérodynamique et une motricité efficace à la sortie des virages serrés.
Deuxièmes à Monza, Julien Canal, Charles Milesi et Matthieu Vaxiviere viseront un nouveau résultat solide alors que le trio de la n°35 formé par André Negrão, Memo Rojas et Olli Caldwell espèrera voir ses efforts être enfin récompensés. À leurs côtés, les ingénieurs, mécaniciens et stratégistes seront également mis à contribution afin de déjouer les pièges du trafic et la dégradation des pneumatiques… Mais aussi ceux du ciel, avec la possible arrivée des pluies d’automne pouvant bouleverser la donne sur l’archipel nippon !
Dès vendredi, les deux équipages retrouveront leurs neuf adversaires en LMP2 dans un plateau de trente-six voitures pour les essais libres avant les qualifications samedi après-midi. Le départ des 6 Heures de Fuji sera donné dimanche à 11h00 heure locale (GMT+9), soit 4h00 heure française.
Philippe Sinault, Team Principal Alpine Elf Endurance Team
« Cette course est un rendez-vous particulier avec un circuit situé au pied du Mont-Fuji, l’une des images les plus emblématiques du sport automobile. Malgré la distance, il s’agit également de terres ayant souvent souri à Alpine, tant par l’engouement des fans japonais que par leur enthousiasme envers la marque. Nous avons donc toujours à cœur de briller et viser le meilleur résultat possible en terres nippones. L’équipe arrive dans quelques heures au Japon pour se réapproprier la voiture, la réviser et adapter ses réglages aux spécificités du tracé. Nous nous sommes remis en mode LMP2 après les premeirs essais productifs de notre future Hypercar et toute l’écurie souhaite confirmer nos progrès, tant avec l’équipage de la n°35 qu’avec celui de la n°36. Le défi sera toutefois loin d’être simple, notamment avec certains de nos pilotes qui s’apprêtent à découvrir le tracé de Fuji ainsi que le paramètre météo, un élément régulièrement déterminant au Japon. Dans tous les cas, nos troupes sont mobilisées et prêtes à aller chasser un nouveau podium. »
Horaires (CEST)
Vendredi 8 septembre
4h00-5h30 : Essais libres 1
8h30-10h00 : Essais libres 2
Samedi 9 septembre
3h20-4h20 : Essais libres 3
8h05-8h20 : Qualifications LMP2
Dimanche 10 septembre
4h00-10h00 : 6 Heures de Fuji