Alpine présente pour la première fois en Suisse son nouveau hot-hatch électrique au salon Auto Zürich 2024 : l’A290 GTS

Légèreté, performance et agilité combinées au savoir-faire français sont les leitmotivs de la marque française de voitures de sport Alpine, et c’est ce qu’il y a à attaquer au salon Auto Zürich: La première suisse de l’A290 GTS en Gris Tornade Matt et l’A110 S en Bleu Alpine. Les deux modèles symbolisent une dynamique de conduite unique – sur la route comme sur le circuit.

A290
La compacte A290 est la première voiture de sport urbaine entièrement électrique d’Alpine à cinq portes. Elle combine performance et usage quotidien confortable avec un poids de seulement 1’479 kg malgré sa batterie de 52 kWh. Selon le niveau d’équipement, le moteur de l’Alpine A290 est disponible en deux puissances: 180 ch pour les versions GT et GT Premium, et 220 ch pour les GT Performance, GTS et l’édition limitée Première Edition. Elle atteint 100 km/h en 6,4 secondes, avec une puissance de 220 ch (160 kW) et 300 Nm de couple. Parmi les 26 systèmes d’assistance (ADAS) figurent le régulateur de vitesse avec fonction Stop & Go, l’assistant de maintien de voie, l’avertisseur de fatigue, l’assistance au freinage d’urgence en marche arrière, l’alerte de trafic transversal et l’assistant de sortie.

L’autonomie WLTP est de 380 km, et la batterie peut être chargée de 15 à 80 % en 30 minutes sur une borne DC de 100 kW, ou de 10 à 80 % en 3 h 20 avec une Wallbox de 11 kW.

Les proportions musclées de la A290 traduisent la performance de la compacte dans son design extérieur. Sa signature lumineuse unique, avec des phares en forme de X, rappelle l’esprit des voitures de rallye. Sa carrosserie aérodynamique, ses ailes élargies ornées de logos Alpine, ses jupes latérales, sa bande de toit en aluminium et son aileron «ducktail» améliorent l’aérodynamisme. Ses jantes de 19 pouces et ses pneus Michelin marqués A29 assurent efficacité énergétique et adhérence optimale.

L’habitacle se distingue par un cockpit orienté sport, des matériaux raffinés et des éléments inspirés de la Formule 1, comme les pédales sportives, le bouton d’Overtake et le sélecteur RCH pour le niveau de régénération. Le système Alpine Portal avec services Google Automotive (navigation, assistant, Play-Store), intégration sans fil des smartphones, fonctions de télémétrie en direct, coach de conduite et défis, ainsi qu’un système audio haut de gamme Devialet répondent aux attentes des passionnés.

Seulement 1’955 exemplaires de la Première Edition, en référence à l’année de fondation d’Alpine, seront disponibles dans le monde entier et promettent d’être rapidement épuisés.

La A290 marque une nouvelle étape dans l’univers Alpine, étant le premier modèle de la «Dream Garage» 100 % électrique de la marque. Ce véhicule sera suivi par un crossover GT C et la nouvelle A110.

A110 S
L’Alpine A110 est l’une des voitures de sport les plus acclamées de ces dernières années. Son expérience de conduite pure lui a valu l’admiration de la communauté automobile et de nombreuses distinctions, telles que le Top Gear Sports Car of the Year. Son faible poids de 1 100 kg permet à son moteur quatre cylindres turbo de 300 ch de déplacer seulement 3,67 kg par cheval. Ses performances sont traduites par une accélération de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes, une vitesse maximale de 275 km/h et une agilité inégalée.

ALPINE CENTER ZURICH EN TANT QU’EXPOSANT
Les conseillers de l’Alpine Center Zurich seront présents sur le stand pour accueillir les clients et les visiteurs de la marque Alpine pendant toute la durée de l’événement.

EXPOSÉ AU STAND ALPINE DANS LE HALL 3 DU SALON AUTO ZURICH 2024:

  • Alpine A290 – Première en Suisse
  • Alpine A110 S

Suivez-nous :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles connexes

Michael Schumacher ne serait plus alité : la légende...

Michael Schumacher montrerait des signes de lent rétablissement treize ans après son accident de ski. Des sources proches révèlent qu'il serait déplacé en position verticale dans un fauteuil roulant

L’Opel Grandland Electric AWD transforme l’hiver en terrain de...

Le nouvel Opel Grandland électrique AWD est le premier SUV à transmission intégrale de la marque, offrant 325 chevaux, 509 Nm de couple et une autonomie de 513 km. Avec quatre modes de conduite, dont un dédié à la neige, il assure sécurité et confort sur routes glissantes, tout en intégrant une technologie d'amortissement avancée.

Top Actualité

Nouveautés

Articles Récents