back to top
jeudi 8 janvier 2026
Plus

    Ampere inaugure un tout nouveau centre de recherche et de développement Software

    Ampere, le spécialiste européen du véhicule électrique intelligent, a inauguré le 29 novembre son nouveau Software Center implanté dans la technopole européenne à Sophia Antipolis, près de Nice (France). Avec ce site, Ampere investit pour donner à ses équipes en charge du logiciel automobile les moyens d’accélérer sur le Software Defined Vehicle (SDV) et d’être à la pointe en matière de recherche.

    Un centre d’excellence logicielle ouvert sur son écosystème

    Le nouveau Software Center d’Ampere est implanté au cœur de la technopole européenne de Sophia Antipolis sur un terrain d’une superficie de plus de 4 600 m2. Il dispose de 800 m2 de laboratoires de recherche logiciel et 2 200 m2 de surfaces tertiaires, pour une capacité d’accueil de 340 résidents.

    Avec près de 200 ingénieurs experts, Ampere bénéficie sur ce site de solides compétences en matière de développement logiciel : IA, connectivité, fonctionnalités Over The Air, aides à la conduite, cybersécurité & safety, architecture, validation et intégration logicielle. Ces équipes travaillent au quotidien avec des partenaires clés de la tech tels Google et Qualcomm, mais également avec des instituts de recherche, des start ups et des universités.

    Un site adapté aux spécificités et aux modes de travail du développement logiciel 

    Le bâtiment, totalement pensé dès sa conception pour les activités de développement logiciel embarqué sur véhicule, accroît l’excellence opérationnelle et offre ainsi des conditions de travail optimisées aux salariés d’Ampere. La diversité des nouveaux espaces permet plus de flexibilité et améliore l’efficience collective et l’innovation.

    Le site comptabilise à la fois 214 bureaux tertiaires (équipés d’écran incurvé de 49 pouces), 70 bancs d’essai en laboratoires, un laboratoire de test automobile. Les plateaux, très ouverts et lumineux, permettent de renforcer les synergies et collaborer (Factory), favorisant les échanges et la pratique des rituels agiles.

    38 salles de réunion modernes de différentes capacités proposent également de se retrouver en groupe pour des points planifiés, ou individuellement pour plus de confidentialité (Library). L’élément central, l’Atrium, sert de place de village aux résidents pour partager des moments conviviaux, tout comme les espaces Workcafé pour des interactions quotidiennes facilitées.

    Le logiciel au coeur de la stratégie

    Ampere a mis au cœur de sa stratégie le software, qui devrait représenter 40% du coût d’une voiture en 2030,. Pour développer les véhicules électriques connectés et intelligents, Ampere compte 1800 ingénieurs software, intégré depuis le rachat des équipes Intel en 2017, et qui représentent 50% de l’ingénierie d’Ampere. Leurs compétences et expertises constituent un atout majeur d’Ampere afin de proposer, dès 2026, le premier Software Defined Vehicle européen.

    Suivez-nous :

    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : [email protected]

    Articles connexes

    Top Actualité

    Nouveautés

    Articles Récents