Depuis le début de 2021, Audi a converti sa gamme de véhicules à la nouvelle norme d’émission Euro 6d. Tous les modèles disponibles à la vente actuellement sont conformes aux limites strictes de la norme Euro 6d-ISC-FCM.

La conversion a été un tour de force organisationnel pour l’entreprise. Le défi consistait à utiliser au mieux les capacités existantes des bancs d’essai d’Ingolstadt et de Neckarsulm – malgré la crise sanitaire actuelle et les heures de travail perdues ainsi que les temps d’arrêt de production qui l’accompagnent. Actuellement, 193 modèles sont certifiés selon la nouvelle norme d’émission, la grande majorité de la gamme. Quelques modèles supplémentaires suivront dans les premiers mois de 2021. Rien ne sera retiré du portefeuille suite à la conversion en Euro 6d.
 
Vaste gamme : la famille A4 et A5 composée de 58 variantes de moteur / transmission
Les autorités compétentes pour mesurer cette norme définissent un modèle dans ce contexte comme une variante de moteur / transmission en relation avec une certaine forme de carrosserie. Cela comprend un groupe motopropulseur composé d’un moteur et d’une transmission qui est utilisé dans une certaine gamme de produits – comme un 2.0 TDI avec une transmission S tronic quattro à sept vitesses. Chaque variante de carrosserie – comme une berline, une Sportback ou une Avant – se traduit par une variante moteur / transmission distincte. La famille diversifiée A4 et A5 compte 58 variantes de moteur / transmission.
 
La norme d’émission Euro 6 est déjà en vigueur depuis début 2015 pour les véhicules neufs. Depuis lors, la valeur limite pour les emissions d’oxydes d’azote de 80 milligrammes par kilomètre s’applique aux voitures à moteur diesel. Pour les voitures équipées d’un moteur à essence, la valeur limite est de 60 milligrammes par kilomètre. A chaque évolution de la norme, l’Union Européenne a augmenté les exigences relatives aux méthodes de mesure, aux cycles de mesure, aux procédures de mesure et aux conditions limites pour les essais.
La nouvelle norme Euro 6d-ISC-FCM, qui s’applique à tous les nouveaux véhicules depuis le 1er janvier 2021, est encore plus axé sur les émissions de conduite réelle (RDE) que le niveau précédent : les véhicules doivent maintenant être conformes à la limite même lors de ces essais RDE, qui sont effectués sur route dans des conditions définies. Une valeur de conformité de 0,43 tient cependant compte des tolérances des appareils de mesure. De plus, Euro 6d nécessite un système embarqué de surveillance de la consommation de carburant. Audi l’a implémenté sous la forme d’un logiciel dans l’unité de commande du moteur.
 
La technologie: double dosage et filtres à particules essence particulièrement volumineux
Audi a fait un effort considérable pour s’assurer que les valeurs étaient sous les nouvelles limites d’émission dans toutes les conditions. La technologie de double dosage est un facteur clé pour les modèles diesel, pour les moteurs à quatre cylindres en ligne et V6. Audi avait déjà progressivement introduit la technologie de double dosage sur les modèles compacts équipés de moteurs diesel à montage transversal et les modèles à six cylindres de la gamme intermédiaire en 2020 – comme dans les Audi A3, A4, A5 et Q5.
 
Pour les modèles équipés de moteurs à essence, l’accent a été mis sur les particules de carbone produites principalement en cas de démarrage à froid. Audi a commencé à équiper ses modèles à essence de filtres à particules en 2018. Ils sont particulièrement volumineux et réduisent les émissions de particules jusqu’à 90%.