Audi avec la ‘Dream Team’ au Rallye Dakar 2022

Stéphane Peterhansel/Edouard Boulanger - Dream team Audi - Dakar 2022
Stéphane Peterhansel/Edouard Boulanger - Dream team Audi - Dakar 2022

Audi est le premier constructeur automobile à se battre pour la victoire du célèbre Rallye Dakar avec une motorisation électrifiée annonçant ainsi une révolution énergétique au cœur des rallyes tout-terrain. Audi Sport a réussi à recruter trois équipes de pilotes illustres pour cet ambitieux projet.

Mattias Ekström/Emil Bergkvist (Suède), Stéphane Peterhansel/Edouard Boulanger (France) et Carlos Sainz/Lucas Cruz (Espagne) participeront pour Audi au rallye le plus difficile du monde, du 2 au 14 janvier 2022. “Il n’est pas exagéré de parler d’une ‘dream team’, déclare Julius Seebach, 

Directeur général d’Audi Sport GmbH et responsable du sport automobile. “Stéphane est le pilote du Dakar le plus titré de tous les temps. Carlos est un multiple vainqueur du Dakar et champion du monde des rallyes. Avec Mattias, nous avons déjà célébré de nombreux succès d’Audi dans le passé. Il est l’un des pilotes les plus polyvalents du monde. En plus d’une grande vitesse, ils ajoutent tous une quantité extrême d’expertise et de motivation à notre équipe. Il en va de même pour leurs copilotes, qui jouent un rôle de plus en plus important dans le Rallye Dakar. 

Le copilote de Mattias Ekström est son compatriote Emil Bergkvist (26 ans), qui était lui-même pilote de rallye. « Je viens de la même région que Mattias. Il a toujours été une idole pour moi, tous les amateurs de sport automobile en Suède le connaissent », dit Bergkvist. « Quand j’ai arrêté de piloter, je l’ai appelé et lui ai demandé si je pouvais travailler pour son équipe. Maintenant, je suis son copilote. C’est un honneur pour moi de pouvoir travailler avec Mattias et de faire partie de ce grand projet chez Audi. »

Stéphane Peterhansel (55 ans) est “Mister Dakar” et une légende vivante de son sport. Le Français a gagné le rallye le plus difficile du monde 14 fois, dont six victoires à moto et huit en voiture. « J’aime la nature et les beaux paysages », dit Stéphane Peterhansel. « Au Rallye Dakar, nous nous rendons dans des endroits fascinants que vous ne verriez jamais autrement. Le Dakar est l’une des dernières aventures de ce monde. Et il est à la veille d’un changement radical : l’avenir est électrique. Dans dix ans, tout le monde pilotera des voitures électriques. Le Dakar est un test extrême pour cette technologie. Nous voulons être la première équipe à remporter le rallye Dakar avec un groupe motopropulseur électrique. Je suis impatient de m’attaquer à ce projet très ambitieux avec Audi. »

L’ingénieur s’est familiarisé avec le Rallye Dakar au cours de nombreuses années dans diverses fonctions. En 2021, il a pris le départ avec Stéphane Peterhansel pour la première fois et a remporté le rallye. « J’admire Stéphane depuis que je suis enfant » , déclare Boulanger. « Nous nous connaissons personnellement depuis 13 ans et, plus récemment, nous avons travaillé ensemble dans le cockpit. Il est le meilleur dans ce sport ».

Le Dakar est le défi ultime pour un groupe motopropulseur électrique. C’est un projet fantastique et extrême. Je suis impatient de tester la voiture pour la première fois. Ce que j’ai vu jusqu’à présent me donne confiance. »