Aujourd’hui, Audi Hongrie, en coopération avec E.ON Hongrie, a officiellement mis en service la plus grande installation de toiture photovoltaïque d’Europe. Depuis le début de l’année, le site de Győr n’utilise que de l’énergie verte. En 2012, l’usine hongroise d’Audi a ouvert une installation géothermique pour répondre à la plupart de ses besoins en chaleur. Le reste est compensé par des certificats de biogaz. Audi Hongrie est ainsi le deuxième des cinq sites Audi à atteindre un bilan carbone neutre.
 
« Nous avons un objectif clair : que tous les sites Audi aient un fonctionnement neutre en carbone d’ici 2025 » déclare Peter Kössler, membre du Conseil de Production d’Audi et Président de la Commission de Surveillance d’AUDI HUNGARIA Zrt. « En convertissant nos usines aux énergies renouvelables, nous apportons une contribution importante à la lutte contre le changement climatique. »
 
Après Audi Bruxelles, converti en 2018, Audi Hongrie est le deuxième des cinq sites Audi a atteindre cet objectif. Toutes les mesures de réduction de l’empreinte carbone sur les sites Audi, dans la production et la logistique sont regroupées sous le projet Mission: Zéro. L’accent est mis sur les défis clés d’Audi : la décarbonisation, l’utilisation de l’eau, l’utilisation efficace des ressources et la biodiversité. Audi a déjà atteint un objectif intermédiaire important dans le domaine de la décarbonisation : depuis le début de cette année, toutes les usines Audi n’utilisent que de l’énergie verte.
 
« Le développement durable est essentiel pour Audi Hongrie. Le parc solaire contribue à la réalisation d’un bilan carbone neutre. Il est très important pour nous de rendre notre production de plus en plus respectueuse de l’environnement et de réduire continuellement l’empreinte carbone de nos activités », déclare Alfons Dintner, PDG d’Audi Hongrie.
 
Audi réduit constamment les besoins énergétiques de ses sites. Rien qu’en 2019, Audi Hongrie a économisé plus de 18000 mégawattheures d’énergie et évité des émissions de CO2 s’élevant à près de 5750 tonnes grâce à de nombreuses mesures efficaces. De plus, le site de Győr en Hongrie est engagé dans la décarbonisation au moyen de trois mécanismes. Le premier est le passage à l’énergie verte, qui a eu lieu grâce à la mise en service de la plus grande installation de toiture photovoltaïque d’Europe et à la fourniture d’électricité venant de sources renouvelables. L’installation, construite en coopération avec E.ON Hungaria, a été installée sur les toits des deux centres logistiques de l’usine. Ce parc d’énergie solaire, d’une superficie d’environ 160 000 mètres carrés, se compose de 36 400 cellules solaires et offre une performance maximale de douze mégawatts. Karten Wildberger, membre du Conseil de Gestion E.ON, a déclaré : « Ce projet représente à bien des égards ce qui est nécessaire pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour ce faire, nous devons convertir les systèmes énergétiques dans les zones urbaines et dans l’industrie en systèmes neutres en CO2. Je considère le projet avec notre partenaire Audi comme une étape importante dans notre effort pour créer l’énergie durable du monde de demain et j’espère qu’il sera suivi par d’autres projets de ce type. »
 
La deuxième mesure est l’approvisionnement en énergie géothermique. Depuis 2012, Audi Hongrie utilise cette source pour l’essentiel des besoins en chaleur du site. La centrale géothermique de Győr répond à environ 70% de la demande. La chaleur restante est générée par le gaz naturel, avec une neutralité carbone assurée grâce aux certificats de biogaz. Audi Hongrie est le plus gros utilisateur d’énergie géothermique industrielle en Hongrie. La centrale a une production annuelle d’au moins 82 000 mégawattheures d’énergie thermique. Depuis 2015, l’entreprise utilise 250 gigawattheures d’énergie géothermique, réduisant les émissions de CO2 de 50 000 tonnes.
 
Les émissions de carbone qui sont actuellement inévitables, par exemple celles des installations d’essais moteurs, sont compensées par Audi Hongrie au moyen de crédits carbone reconnus et certifiés au niveau international. Il s’agit du troisième mécanisme, qui représente environ cinq pour cent des émissions de carbone.
 
Audi travaille en permanence à réduire l’empreinte carbone de ses sites. L’entreprise est également engagée au-delà des portes de ses usines. Depuis 2017, le transport ferroviaire logistique d’Audi effectué avec la Deutsche Bahn est en grande partie neutre en carbone. Grâce au passage au produit « DBeco plus » de DB Cargo, l’entreprise a épargné plus de 13 000 tonnes de CO2 par an. Depuis 2010, le « train vert » circule entre Ingolstadt et le port de chargement d’Emden en mer du Nord. Depuis 2012, des « trains verts » sont également en service sur le trajet de l’usine Audi de Neckarsulm à Emden. Depuis 2019, Audi compense également les trajets entre les usines d’Ingolstadt, de Győr et de Bruxelles, le site de production de l’Audi e-tron.