back to top

Audi Q4 e-tron : Les vitres défectueuses des voitures seront transformées en nouvelles vitres

Les vitres de voiture défectueuses vont souvent à la poubelle de recyclage lorsque la partie fissurée ne peut être réparée. Il n’existe pas encore de circuit fermé de matériaux pour le verre automobile endommagé. C’est là qu’Audi et ses entreprises partenaires Reiling Glas Recycling, Saint-Gobain Glass et Saint-Gobain Sekurit effectuent un travail de pionnier dans le cadre d’un projet pilote commun. 

Les entreprises partenaires veulent transformer le verre automobile endommagé en matériau recyclable pour la production de modèles et ont élaboré à cet effet un processus en plusieurs étapes : grâce à un procédé de recyclage innovant, les vitres de la voiture sont d’abord brisées en petits morceaux. Ensuite, toutes les impuretés non liées au verre, comme les résidus de colle, sont éliminées. Le granulat de verre ainsi obtenu est fondu et transformé en nouveau verre plat. Ce verre plat est ensuite transformé en une nouvelle vitre de voiture. Si ce projet pilote est couronné de succès, les vitres produites de cette manière seront utilisées à l’avenir dans les modèles de la série Audi Q4 e-tron.

En collaboration avec ses entreprises partenaires pour ce projet pilote, Audi relève le défi d’établir un cycle fermé de matériaux* pour le verre automobile. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’économie circulaire d’Audi. L’entreprise considère ses produits sur l’ensemble de leur cycle de vie. Dans la mesure du possible, les matières premières concernées doivent être réintroduites dans le processus de production lorsqu’elles ne sont plus utilisées. Ainsi, les ressources peuvent être préservées lors du développement et de la fabrication et les effets sur l’environnement peuvent être réduits tout au long de la chaîne de valeur. Les déchets d’aluminium de l’atelier de presse d’Audi sont introduits dans un circuit fermé similaire depuis 2017. Avec le verre, un autre circuit de matériaux sera désormais fermé. « Notre objectif est d’utiliser des matériaux secondaires partout où c’est techniquement possible et économiquement raisonnable de le faire. Nous travaillons à l’introduction de matériaux auxquels nous avons un accès direct dans des circuits fermés », explique Marco Philippi, responsable de la stratégie d’approvisionnement. « À l’heure actuelle, par exemple, les anciens vitrages de voitures ne sont pas utilisés pour produire de nouveaux vitrages de voitures. Nous voulons changer cela. »

Le recyclage du verre endommagé signifie que moins d’énergie et de matières premières doivent être utilisées globalement pour produire des vitres – l’utilisation de matériaux transformés permet en fin de compte de réduire la demande de matières primaires comme le sable quartzeux.

Audi a l’intention d’utiliser des vitres produites de cette manière dans la production en série de l’Audi Q4 e-tron. L’entreprise mise sur sa collaboration avec les fournisseurs pour développer de nouveaux circuits de matériaux et rendre la chaîne de valeur plus durable. Le potentiel est suffisant : actuellement, une grande partie des vitres de voiture ou des toits ouvrants panoramiques mis au rebut sont utilisés et transformés en bouteilles de boissons ou en matériaux d’isolation, par exemple. Si ce projet parvient à transformer les vitres endommagées en vitres neuves, il en résultera plusieurs avantages : la qualité du verre automobile de haute qualité sera préservée. Il y a aussi un autre effet positif sur les émissions de carbone. Le recyclage émet jusqu’à 30 % de dioxyde de carbone en moins que la fabrication de verre neuf.

La première étape : Reiling traite le verre automobile et sépare ses composants de manière homogène.

Le projet pilote de recyclage du verre commence par des concessionnaires sélectionnés dans le réseau de distribution du Groupe Volkswagen. Les clients dont la voiture a une vitre endommagée y prennent rendez-vous. Le partenaire commercial vérifie si la vitre peut être réparée. Si ce n’est pas le cas, la vitre est remplacée. La vitre cassée est livrée à l’entreprise Original Teile Logistik GmbH & Co. KG DE VOLKSWAGEN. Cette filiale de Volkswagen organise l’élimination des pièces qui ne sont plus nécessaires dans les ateliers de Volkswagen AG. Les partenaires de service retirent les vitres des voitures de ce processus pour les recycler.

L’étape suivante consiste à livrer les vitres endommagées à Reiling Glas Recycling. Là, elles sont d’abord brisées en petits morceaux et traitées. Ce faisant, Reiling réintroduit pour la première fois les anciens vitrages de voitures dans la production de verre plat. « Jusqu’à présent, le matériau recyclé était principalement transformé en bouteilles de boissons », explique Daniel Rottwinkel, directeur de l’usine de Reiling Glas Recycling. « Le verre automobile doit répondre aux exigences les plus strictes, par exemple en matière de sécurité en cas de collision. Ces exigences ne s’appliquent pas aux bouteilles. » Par le passé, le verre post-consommation provenant des voitures n’était pas utilisé pour la production de verre plat, mais plutôt pour d’autres usages aux exigences moins strictes. C’est là que commence le projet commun : les entreprises partenaires veulent recycler le verre endommagé pour lui redonner sa qualité d’origine.

Afin de pouvoir produire des matériaux recyclables de haute qualité à partir de ce verre feuilleté usagé, Reiling Glas Recycling utilise des équipements modernes et performants. L’entreprise élimine les matériaux autres que le verre, comme les couches de plastique PVB (polyvinyle butyral) dans le verre, les bordures de fenêtres, les métaux et les fils, comme les filaments de chauffage et les câbles d’antenne. Le processus d’élimination est effectué à l’aide d’aimants, de séparateurs de métaux non ferreux, d’unités d’extraction et d’unités de tri électro-optique. Dans l’avenir, ces couches de PVB sont également destinées à être introduites dans le circuit d’un véhicule.

La deuxième étape : Saint-Gobain Glass transforme les tessons en nouveau verre de base et Saint-Gobain Sekurit les transforme en vitrage automobile.

Une fois que le recyclage du verre a été traité et que tous les déchets possibles ont été éliminés, Saint-Gobain Glass le transforme en verre plat à Herzogenrath, en Allemagne. Pour ce faire, les granulés de verre sont d’abord séparés par type pour une vérification claire de la source et de la couleur, puis stockés dans des bacs. La production de nouveau verre de base nécessite un recyclage du verre le plus pur et le plus homogène possible. Saint-Gobain Glass mélange alors la matière recyclée avec, entre autres, du sable de quartz, du carbonate de sodium et de la craie – les composants de base du verre. Pour l’instant, la proportion de matière recyclée par rapport aux autres matériaux varie entre 30 et 50 %.

L’objectif du projet pilote avec Audi est d’environ 40 tonnes de verre automobile recyclé. « Pour nous, ce cycle de fabrication de nouvelles vitres de voiture à partir d’anciennes est une étape importante vers la production de verre automobile d’une manière qui préserve les ressources et l’énergie », explique le Dr Markus Obdenbusch, directeur de production responsable du float de Saint-Gobain sur le site de Herzogenrath. « Nous commençons tout juste à considérer le verre comme un produit recyclé, nous prévoyons donc qu’il y aura davantage de potentiel d’amélioration. »

Le verre plat est d’abord transformé en rectangles d’environ 3 x 6 mètres chacun. Ensuite, l’entreprise affiliée Saint-Gobain Sekurit produit le verre automobile par un processus supplémentaire.

Au-delà du projet pilote avec Audi, Saint-Gobain Glass prévoit de mettre en production jusqu’à 30 000 tonnes de tessons à Herzogenrath au cours des trois prochaines années, ce qui permettra d’économiser une quantité considérable d’énergie et de ressources naturelles et de réduire les émissions de carbone et la consommation d’eau. Cela signifie que l’entreprise émettra jusqu’à 75 tonnes de CO₂ en moins par rapport au tonnage d’une journée typique.

La troisième étape : Le verre automobile obtenu sera utilisé pour la série Audi Q4 e-tron.

Les trois entreprises partenaires ont décidé de soumettre le processus à un test initial d’un an afin d’en savoir plus sur la qualité, la stabilité et les coûts des matériaux. Si le verre peut être recyclé de manière économique et écologique, des vitres de voiture fabriquées à partir de matériaux secondaires seront utilisées dans la série Audi Q4 e-tron.

Articles similaires :

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Lire aussi :

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires